Trilogie de la Conurb — Wikipédia

Trilogie de la Conurb
Auteur William Gibson
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Sprawl Trilogy
Date de parution 1984 - 1988
Ouvrages du cycle 1. Neuromancer
2. Count Zero
3. Mona Lisa Overdrive
Version française
Traducteur Jean Bonnefoy
Date de parution 1985 - 1990
Ouvrages du cycle 1. Neuromancien
2. Comte Zéro
3. Mona Lisa s'éclate
Chronologie

La trilogie de la Conurb (titre original : Sprawl Trilogy), également connue sous le nom de Trilogie Neuromancien, est la première série de romans de William Gibson. Elle est composée de Neuromancien (1984), Comte Zéro (1986) et Mona Lisa s'éclate (1988).

Les trois romans se déroulent dans le même environnement fictif et sont subtilement liés par des personnages et sujets communs (qui ne sont pas toujours évidents).

Johnny Mnemonic (1981), Gravé sur chrome (1982) et Hôtel New Rose (1984) sont des nouvelles également de William Gibson qui s'installent dans l'univers de la Trilogie de la Conurb. Des événements et des personnages de ces nouvelles apparaissent ou sont mentionnés dans la trilogie.

Cadre narratif

[modifier | modifier le code]

L'intrigue des romans se situe dans un futur proche post troisième guerre mondiale (limitée) dans lequel le monde est dominé par les méga entreprises et la technologie y est omniprésente. Les différents événements sont espacés de 16 ans et bien qu'il y ait des personnages récurrents chaque roman raconte une histoire autonome. Gibson réfléchi sur les effets pervers de la technologie lorsqu'elle sort des laboratoires de recherche et se retrouve dans la rue où elle ouvre de nouveaux usages. Il explore un monde de liens directs esprit-machine (jacking in ou exocortex), une intelligence artificielle ultra-connectée à un univers d'information global qu'il appelle cyberespace.

Une partie de l'action des romans se déroule dans la Conurb, une zone urbaine qui s'étend le long de la côte est des États-Unis.

Le fil conducteur de la trilogie montre l'évolution d'une intelligence artificielle qui se libère seule, progressivement, de ses limites câblées pour devenir autre chose.

La trilogie est un succès autant commercial que critique. Le journaliste Steven Poole écrit dans The Guardian que « Neuromancien (1984) et les deux romans qui ont suivi, Comte Zéro (1986) et le magnifiquement intitulé Mona Lisa s'éclate (1988) constituent une sainte trinité inépuisable, une sorte de Chrome Coran (le nom d'un des futurs groupes de rock de Gibson) d'idées invitant à des remaniements à l'infini »[1].

Les trois livres ont été finalistes ou gagnants pour les principaux prix de science-fiction, notamment :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Poole, « Cartesian Neon », (consulté le ).
  2. « 1985 Award Winners & Nominees », Worlds Without End (consulté le ).
  3. « 1984 Award Winners & Nominees », Worlds Without End (consulté le ).
  4. « 1987 Award Winners & Nominees », Worlds Without End (consulté le ).
  5. « 1986 Award Winners & Nominees », Worlds Without End (consulté le ).
  6. « 1989 Award Winners & Nominees », Worlds Without End (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]