Uşas — Wikipédia
Uşas (titre original en japonais : ウシャス, translit. ushasu), aussi connu sous le nom de The treasure of Uşas, est un jeu vidéo développé et édité par Konami pour les ordinateurs MSX2 en 1987. Ce jeu de plates-formes met en scène deux jeunes explorateurs, Wit et Cles, parti à la recherche du trésor de la déesse Uşas.
Système de jeu
[modifier | modifier le code]Les morceaux de la pierre d’Uşas sont repartis dans cinq ruines (Pegu, Dunhang, Alchi, Hunza et Agra), chacune construite sur le même modèle : quatre temples à explorer avec dans chacun, un dédale à explorer, un gardien à vaincre et une clef à récupérer. Une fois les quatre clefs acquises, le joueur peut accéder à un autel ou il doit affronter un nouveau gardien pour récupérer un morceau du joyau et passer à la ruine suivante (il y a en fait quatre morceaux à ramasser ; un des autels renfermant une jeune prisonnière à libérer).
Pour chaque temple, le joueur peut choisir quel personnage il incarnera. Wit et Cles possèdent des capacités qui changent en fonction de leur humeur (confort 楽, colère 怒, joie 喜 et tristesse 哀) : Wit est spécialisé dans les armes de tir, alors que Cles utilise des techniques de combat à main nue. Les deux personnages possèdent également deux compétences : saut et vitesse. Si au début, Wit saute plus haut et Cles est plus rapide, le joueur pourra par la suite améliorer ces compétences grâce à l’argent qu’il ramassera dans les niveaux.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (fr) MSX Café (Article et images)
- (en) Génération MSX (Fiche)