USM U. Schärer Fils — Wikipédia

USM U. Schärer Fils
logo de USM U. Schärer Fils

Création 1885
Fondateurs Ulrich Schärer
Personnages clés Ulrich Schärer (fondateur)
Paul Schärer junior et Fritz Haller (inventeurs de USM Haller)
Forme juridique Société anonyme de droit suisseVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan USM, systèmes d'aménagement
Siège social Münsingen
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Mobilier
Site web www.usm.comVoir et modifier les données sur Wikidata

USM U. Schärer Söhne AG est une entreprise suisse spécialisée dans les systèmes d'aménagement pour l’habitat et l’espace professionnel. Elle a son siège à Münsingen, dans le canton de Berne. Fondée en Suisse en 1885, elle est connue principalement pour son produit USM Haller créé en 1963 par Paul Schärer junior et l’architecte suisse Fritz Haller[1].

L'entreprise est créée en 1885 à Münsingen en Suisse par Ulrich Schärer. Spécialisée à ses débuts dans la fabrication de ferrure à l’usage des fenêtres, USM étend son marché à la construction métallique et au travail de la tôle à la fin de la Seconde Guerre mondiale[2].

En 1961, Paul Schärer junior, petit-fils du fondateur, confie la réalisation de nouveaux locaux à l'architecte suisse Fritz Haller. Celui-ci conçoit un bâtiment moderne à ossature d’acier modulable, capable de s’agrandir en fonction des besoins de l’entreprise. En 1963 Paul Schärer junior et Fritz Haller déclinent ce concept d’architecture modulable en mobilier, donnant naissance au produit iconique de l’entreprise, USM Haller[1]. USM Haller est devenu une référence du design moderne et depuis 1988 est considérée comme une œuvre d'art appliqué, protégée par le droit d'auteur. En 2001, USM Haller a intégré la collection permanente du Museum of Modern Art à New York[1],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Catherine Deydier, « USM, une vie bien rangée », Le Figaro,‎
  2. Emmanuel Grandjean, « Comment le mobilier USM a été inventé », sur bilan.ch, Bilan (magazine),
  3. A.H./ATS, « L’homme qui a révolutionné nos bureaux est mort », Le Matin (Suisse),‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]