USS New Orleans (LPD-18) — Wikipédia

USS New Orleans
illustration de USS New Orleans (LPD-18)
L’USS New Orleans le 2 juillet 2009

Type Landing Ship Dock
Classe classe San Antonio
Fonction militaire
Histoire
A servi dans Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Northrop Grumman Drapeau des États-Unis États-Unis
Commandé 18 décembre 1998
Quille posée 14 octobre 2002
Lancement 11 décembre 2004
Commission 10 mars 2007
Statut en service actif
Équipage
Équipage 33 officiers, 364 matelots
Caractéristiques techniques
Longueur 208,4 m
Maître-bau 32 m
Tirant d'eau m
À pleine charge 24 433 t
Propulsion
Puissance 40 000 ch (30 MW)
Vitesse 22 nœuds (41 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
Embarcations
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Sasebo
Indicatif LPD-18

L’ USS New Orleans (LPD-18) est un Landing Ship Dock de classe San Antonio. C’est le quatrième navire de l’United States Navy à porter le nom de la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Construction

[modifier | modifier le code]

Le contrat de construction du navire a été attribué le 18 décembre 1998 à Northrop Grumman Ship Systems de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et sa quille a été posée le 14 octobre 2002. Le navire a été baptisé le 20 novembre 2004, parrainé par Carolyn Shelton, l’épouse du général Henry Hugh Shelton, ancien chef d'état-major des armées. Le navire a été lancé trois semaines plus tard, le 11 décembre. Le navire a terminé ses essais constructeur le 26 octobre 2006.

Mise en service

[modifier | modifier le code]

L’USS New Orleans a été mis en service le 10 mars 2007 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Après sa mise en service, il a navigué jusqu’à San Diego, en Californie, via le canal de Panama pour rejoindre la flotte américaine du Pacifique. Le navire est arrivé le 3 mai 2007 à son port d'attache, la base navale de San Diego, et a été affecté à l’escadron amphibie cinq.

L’USS New Orleans entrant à San Diego

Champ et problèmes

[modifier | modifier le code]

Après son arrivée à San Diego, l’USS New Orleans a eu besoin de 400 000 heures de travail supplémentaires pour être pleinement opérationnel. En août 2008, le navire a échoué à son inspection INSURV. Les inspecteurs de l’INSURV ont documenté 2 600 défectuosités, notamment des problèmes avec le système de direction, des ventilateurs brisés, des ascenseurs inutilisables, de la corrosion sur le poste de pilotage et un système de propulsion peu fiable. « L’USS New Orleans a une capacité dégradée à mener des opérations de combat soutenues », indique le rapport INSURV[1]. Les responsables de la marine américaine ont signalé que 85 % des lacunes étaient des problèmes mineurs et que la plupart des lacunes avaient déjà été corrigées.

Le 9 janvier 2009, l’USS New Orleans a quitté San Diego pour son déploiement initial, dans le cadre d’un groupe d’attaque expéditionnaire de cinq navires (ESG) qui comprenait également l’USS Boxer et l’USS Comstock. Le Boxer ESG et la 13th Marine Expeditionary Unit comprenaient plus de 4 000 marins et marines[2].

Collision avec l’USS Hartford

[modifier | modifier le code]

Le 20 mars 2009, l’USS New Orleans a été impliqué dans une collision avec le sous-marin nucléaire d'attaque USS Hartford dans le détroit d'Ormuz. Quinze marins du Hartford ont subi des blessures mineures et le réservoir de carburant de l’USS New Orleans s’est rompu, provoquant un déversement de pétrole de 25 000 gallons de carburant diesel marin. Après l’incident, les deux navires ont pu continuer leur route par leurs propres moyens[3].

Déploiement de Southern Partnership Station 2010

[modifier | modifier le code]

Après avoir prouvé qu’il était prêt pour la mission et complètement rétabli de la collision de 2009 avec l’USS Hartford, l’USS New Orleans a pris part à l’exercice Dawn Blitz. L’exercice conjoint entre la 3e Flotte et la 1re Force expéditionnaire des Marines a fourni une occasion d’entraînement à 8 000 marins et marines à bord de 8 navires participants pour pratiquer l’assaut amphibie et la coordination bleu/vert en préparation du déploiement.

De juin à septembre, l’USS New Orleans a été déployé pour la Southern Partnership Station 2010 afin de mener des opérations maritimes combinées avec les marines des pays partenaires en conjonction avec des exercices amphibies multinationaux. Les marines partenaires embarquées du monde entier ont fait l’expérience de certaines des technologies navales les plus récentes et de la meilleure expertise tactique et nautique.

Au cours de son déploiement en 2010, l’USS New Orleans a mené des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants et a effectué des visites portuaires à Manzanillo, au Mexique, à Callao, au Pérou, et à Balboa, au Panama[4]. Dans chaque port, l’USS New Orleans s’est porté volontaire dans des projets de relations communautaires (COMREL) dans des orphelinats et des petits villages. L’équipage de l’USS New Orleans a consciencieusement représenté les États-Unis en respectant des normes élevées de conduite et de service communautaire, et les membres des marines mexicaine, péruvienne, argentine, brésilienne, colombienne et uruguayenne embarqués à bord ont été impressionnés par le professionnalisme et la capacité de l’armée américaine.

Premier LPD-17 à subir une démagnétisation

[modifier | modifier le code]

Le 11 juillet 2011, l’USS New Orleans est entré dans la cale sèche de démagnétisation de Point Loma, devenant le premier navire de sa classe à subir une démagnétisation. L’évolution a nécessité 6 jours et 96 câbles enroulés autour du navire à la main. En faisant passer du courant électrique à travers les câbles, elle a réduit sa signature magnétique pour minimiser la vulnérabilité aux mines. Une fois cela terminé, le navire a traversé 14 fois une plage de démagnétisation, affichant une signature magnétique inférieure à celle de la plupart des destroyers.

Déploiement de la cinquième flotte en 2011

[modifier | modifier le code]

L’USS New Orleans est parti le 14 novembre 2011 pour son troisième déploiement. En route vers la 5e flotte, il s’est rendu au Cambodge pour s’entraîner avec la marine locale. Les deux pays ont participé à des exercices conjoints d’homme à la mer ainsi qu’à des exercices de visite, d’arraisonnement, de fouille et de saisie (VBSS). L’USS New Orleans s’est également arrêté à la base navale de Changi, à Singapour, avant de rejoindre la 5e flotte. À son arrivée dans la 5e flotte, l’USS New Orleans a été choisi comme lieu de réception de l’ambassadeur des Émirats arabes unis, accueillant 300 délégués internationaux à Abou Dhabi. Il a reçu les éloges d’ESG-5 pour l’exécution réussie de l’événement[5].

Exercices 2015

[modifier | modifier le code]

En septembre, l’USS New Orleans a rejoint d’autres unités BOXARG pour soutenir Dawn Blitz 2015. Cet exercice amphibie multinational a mis en évidence les formidables capacités de projection de puissance amphibie.

Il a commencé son exercice d’unité d’entraînement composite (COMPTUEX) en octobre. BOXARG COMPTUEX a été conçu pour être l’événement d’entraînement de scénario réel le plus difficile pour un ARG / MEU à ce jour, exerçant tous les domaines de guerre pour inclure la guerre amphibie, la guerre de surface, la guerre aérienne et le commandement et le contrôle.

L’USS New Orleans a repris la route en décembre pour obtenir sa certification pour le déploiement. Au cours des derniers jours de l’exercice de certification (CERTEX), un MV-22 affecté à l’USS Boxer a subi un accident lors de son approche de l’USS New Orleans lors d’un transport de passagers de routine. L’équipage de l’USS New Orleans a arrimé l’avion, débarqué en toute sécurité les passagers et l’équipage, puis a réalisé un voyage imprévu vers la base aéronavale de North Island afin de débarquer en toute sécurité l’avion accidenté du pont d'envol. Après avoir le débarquement de l’avion, l’USS New Orleans s’est remis en route pour aller réussir son CERTEX[6].

Déploiement de WESTPAC 2016

[modifier | modifier le code]

Le 12 février 2016, l’USS New Orleans a quitté San Diego pour un déploiement de sept mois et a embarqué des Marines de la 13th Marine Expeditionary Unit (MEU), des marins de l’Assault Craft Unit (ACU) 1, de l’Assault Craft Unit (ACU) 5 et de la Beach Master Unit (BMU) 1 dans le cadre du Boxer Amphibious Ready Group (ARG), comprenant l’USS New Orleans (LPD-18), l’USS Boxer (LHD-4) et l’USS Harpers Ferry (LSD-49). La première étape du déploiement a eu lieu à Hawaï, où l’USS New Orleans a mené quatre jours d’opérations amphibies amenant des milliers de Marines sur la plage via des MV-22 Ospreys et des engins de débarquement sur coussin d'air (LCAC) pour un entraînement approfondi.

Le 8 mars 2016, l’USS New Orleans a participé à l’exercice Ssang Yong. Ssang Yong est un exercice multinational avec la marine et le corps des Marines de la république de Corée, l’armée australienne, la marine américaine et les forces de l’armée néo-zélandaise. Les navires ont effectué une variété d’opérations militaires allant des secours en cas de catastrophe aux opérations de corps expéditionnaire.

La mission suivante pour l’USS New Orleans était de soutenir les opérations de la coalition dans la Cinquième Flotte et de mener des opérations de sécurité maritime dans le golfe d'Aden. Le 6 mai 2016, il a été signalé que les États-Unis avaient organisé l’USS Boxer ARG, au large des côtes du Yémen, avec environ 4 500 US Marines du 13e MEU dans la flottille, pour fournir un soutien aux forces de la coalition au Yémen combattant les militants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique[7].

Le 16 juin 2016, le Boxer ARG a pris part à l’opération Inherent Resolve. Les McDonnell Douglas AV-8B Harrier II du 13th MEU ont commencé des frappes aériennes contre l'État islamique en Irak et en Syrie[8]. Le 29 juin 2016, l’USS New Orleans a franchi une étape importante dans le déploiement en jetant l’ancre au large des côtes de Camp Buehring, au Koweït, pour décharger près de 1 000 tonnes de véhicules et de machines pour un lavage agricole, avant de retourner à Manama, au Bahreïn, pour une maintenance à mi-déploiement.

Une semaine plus tard, l’USS New Orleans retourne dans la 7e flotte et entre le 25 juillet au port de Colombo, au Sri Lanka, pour une visite. Dans ce port, l’USS New Orleans a eu l’occasion de renforcer les liens bilatéraux de la marine américaine avec la marine sri-lankaise et d’échanger les meilleures pratiques en matière d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR). La visite comprenait plusieurs réceptions, des visites quotidiennes de navires, des événements sportifs avec le personnel de la marine sri-lankaise, de la marine américaine et du Corps des Marines, ainsi qu’une formation HADR dispensée par des Marines embarqués.

En août, l’USS New Orleans a fait escale à Bali, en Indonésie, pendant quelques jours, puis il s’est arrêté peu après à Pearl Harbor, à Hawaï. L’USS New Orleans a terminé son déploiement WESTPAC, retournant à San Diego le 16 septembre 2016.

Phase de maintenance

[modifier | modifier le code]

Le 9 janvier 2017, l’USS New Orleans a rejoint le DSRA (Dry-dock Ships Selected Availability) du chantier naval BAE Systems. L’équipage et des centaines d’ouvriers ont passé en revue une longue liste de réparations et de mises à niveau de la coque, des réservoirs, de la ventilation, des moteurs auxiliaires, de la propulsion et des systèmes de combat du navire. Après 10 mois en cale sèche, le 28 novembre 2017, l’USS New Orleans a été désamarré et a commencé à se préparer pour les travaux.

Au cours des six mois suivants, l’USS New Orleans a réussi à ramener l’équipage à bord de la barge, à faire de l’ingénierie l’évaluation de la lumière (LOA) et à la lumière des systèmes de combat. À la mi-octobre, l’USS New Orleans a commencé pour la première fois en 23 mois les essais en mer de l’entrepreneur. La DSRA et la phase de maintenance ont officiellement pris fin avec l’achèvement des essais en mer du commandant de type (TYCOM) à la mi-novembre.

PACBLITZ 2019

[modifier | modifier le code]

En mars 2019, l’USS New Orleans a participé à l’exercice Pacific Blitz 19 (PACBLITZ), un exercice qui combine des concepts logistiques et amphibies des exercices Pacific Horizon et Dawn Blitz. PACBLITZ a impliqué 5 000 Marines et marins de la Marine Expeditionary Force et 5 000 marins répartis dans plusieurs installations, y compris la base navale de San Diego, le Marine Corps Base Camp Pendleton, la Marine Corps Air Station Miramar, le Naval Surface Warfare Center Port Hueneme et la Naval Air Station Point Mugu. Le quai de transport amphibie USS Somerset (LPD-25), le destroyer lance-missiles USS Michael Murphy (DDG-112), le navire de prépositionnement maritime USNS William R. Button (T-AK-3012) et le navire logistique aéronautique SS Curtiss (T-AVB-4) ont également participé. L’exercice a duré trois semaines d’opérations amphibies au cours desquelles l’USS New Orleans a lancé et récupéré plusieurs LCAC, AAV et LCU au large des plages de San Clemente et de Camp Pendleton, ainsi que des MV-22 Osprey[9].

Premier mariage LPD/LSV Stern Gate

[modifier | modifier le code]

L’USS New Orleans est devenu le premier navire de transport amphibie de classe San Antonio à réussir un « mariage de porte arrière » avec un navire de soutien logistique (LSV) de l’armée alors qu’il était amarré à Pearl Harbor le 24 octobre 2019. Un « mariage de porte arrière » est une manœuvre dans laquelle la rampe d’étrave d’un engin est abaissée sur la porte arrière d’un navire pour le transfert de véhicules et de fournitures. L’USAV CW3 Harold C. Clinger (LSV-2) de l’armée a pu abaisser en toute sécurité sa porte arrière dans le radier de l’USS New Orleans, puis les véhicules du Corps des Marines ont été rapidement conduits sur l’USS New Orleans. Le mariage réussi démontre une méthode de plus par laquelle la classe San Antonio peut soutenir une myriade de missions potentielles, allant de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe à l’assaut amphibie.

2019 Homeport Shift to Forward Deployed Naval Force-Japan

[modifier | modifier le code]

L’USS New Orleans a rejoint le 1er novembre 2019 la force amphibie de la 7e flotte américaine à Sasebo, transitant par l’océan Pacifique depuis son ancien port d’attache de San Diego. Son arrivée a porté le nombre total des navires amphibies au Japon à cinq, quand il a rejoint l’USS America (LHA-6), l’USS Green Bay (LPD-20), l’USS Ashland (LSD-48) et l’USS Germantown (LSD-42)[10].

20.1 Patrouille FDNF-J

[modifier | modifier le code]

Au printemps 2020, l’USS New Orleans a entrepris son voyage inaugural en tant que Forward-Deployed Naval Forces-Japan (FDNF-J) pour patrouiller peu après le changement de port d’attache. Il a fait sentir sa présence en mer de Chine orientale en menant des opérations à l’appui des sanctions des Nations unies contre les navires soupçonnés de procéder à des transferts illégaux de pétrole et d’autres marchandises à destination et en provenance de la Corée du Nord. Il a maintenu l’état de préparation à la mission tout au long de la pandémie de Covid-19, exécutant une patrouille de la 7e Flotte sans cas de Covid à bord.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :