Une année studieuse — Wikipédia

Une année studieuse est un récit biographique de l'écrivaine Anne Wiazemsky, paru aux éditions Gallimard en .

Avec Une année studieuse, Anne Wiazemsky poursuit sa quête du passé, chronique autobiographique qui égrène peu à peu ses souvenirs. Nous sommes en 1966, tournant dans la vie de cette jeune fille, parcours initiatique où elle découvre le cinéma et surtout l’amour. Alors qu’elle termine un film avec Robert Bresson, elle écrit à Jean-Luc Godard, récemment séparé d'Anna Karina.

Première rencontre et sentiments réciproques. Il est touché par la candeur de cette jeune fille de 19 ans, elle est sous le charme de cet intellectuel qui cite Molière ou Ramuz et lui offre des quatuors de Mozart. « Au contact d’Anne, tu deviens presque sympathique » ironise François Truffaut. Elle est son « animal-fleur » comme il dit, sa nouvelle égérie. Curieux couple qui n’est vraiment pas du goût du grand-père d’Anne, François Mauriac. Ils cachent tant bien que mal leur amour dans des rencontres à la sauvette ou des chambres d’hôtel, essayant d’échapper à la vindicte du terrible aïeul. Elle est en "fac de philo" à Nanterre et joue dans La Chinoise, le film de Godard dédié à la révolution culturelle chinoise qu’il tourne dans son vaste appartement de la rue de Miromesnil. Mais il faut bien "régulariser". Ils se marient en Suisse en .

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Dans Le Nouvel Observateur, Jérôme Garcin a apprécié l'ouvrage[1].

Une année studieuse reçoit le prix Saint-Simon et le prix Duménil en 2012.

  • Anne Wiazemsky, Une année studieuse, éditions Gallimard, 260 pages, 2012.
  • Anne Wiazemsky, Une année studieuse, Folio poche, 288 pages, 2013.

Adaptation cinématographique

[modifier | modifier le code]

En 2016, une adaptation cinématographique d'Une année studieuse et surtout de Un an après est en cours de tournage[2]. Le long-métrage renommé Le Redoutable est réalisé par Michel Hazanavicius. Les rôles principaux seront joués par Louis Garrel et Stacy Martin qui incarneront respectivement Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jérôme Garcin, « Godard, Mauriac et moi », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Louis Garrel dans la peau de Godard », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]