Union mathématique italienne — Wikipédia

Union mathématique italienne
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
UMIVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Fondateurs
Président
Affiliation
Site web

L'Union mathématique italienne (italien : Unione Matematica Italiana) est une société savante de mathématiques italienne fondée en 1922.

L'Union mathématique italienne est fondée le par Luigi Bianchi, Vito Volterra, et plus particulièrement, Salvatore Pincherle, éminent mathématicien de l'université de Bologne, qui est devenu le premier président de l'Union[1],[2],[3]. Salvatore Pincherle envoie, le , une lettre à tous les mathématiciens italiens dans laquelle il envisagea la création d'une société mathématique nationale. La création d'une telle société s'inspire d'initiatives similaires dans d'autres pays, comme la Société mathématique de France (1872), la Deutsche Mathematiker-Vereinigung (1891), l'American Mathematical Society (1891) et, surtout, l'Union mathématique internationale (1920).

Environ 180 mathématiciens répondent à la lettre de Pincherle et une première réunion se tient le au cours de laquelle les premiers statuts sont adoptés. Depuis lors, l'Union mathématique passe de 400 membres en 1940 à 2 500 au XXIe siècle. Le siège social est à Bologne, dans le département de mathématiques.

La revue de l'Union est le Bollettino dell'Unione Matematica Italiana, dont le premier numéro est publié en , bien que sous une forme provisoire. Les mathématiciens les plus importants de l'époque — parmi lesquels Luigi Bianchi et Vito Volterra — encouragent l'initiative de Pincherle, notamment en envoyant des articles pour le futur Bulletin. Celui-ci comporte deux sections : une pour les documents de recherche et une pour des articles d'exposés.

En 1928 l'UMI organise le congrès international des mathématiciens à Bologne, avec 840 participants, réussissant à rassembler des personnalités dont les pays d'origine s'étaient combattus âprement pendant la Première Guerre mondiale. Ce projet, malgré l'opposition politique initiale de nombreux pays, a connu un tel succès que même la délégation allemande (composée de 76 mathématiciens) était présente à la conférence aux côtés de 56 Français, 52 Américains et d'autres.

Siège de l'UMI à Bologne.

L'Union mathématique italienne a pour but de suivre, de promouvoir et de populariser le développement des sciences mathématiques et de leurs applications en diffusant leurs résultats. L'UMI est une association sans but lucratif[4] et elle est membre de la Société mathématique européenne.

Selon ses statuts, pour la réalisation de ses objectifs, l'Union Mathématique Italienne « établit et maintient entre les mathématiciens, les physiciens, les ingénieurs et les spécialistes des sciences similaires, ainsi qu'avec les sociétés scientifiques italiennes et étrangères, des relations propres à promouvoir la recherche scientifique et à diffuser la connaissance des travaux et des études de mathématiques pures et appliquées ; elle facilite la connaissance par les membres des travaux des scientifiques et des instituts scientifiques italiens et étrangers, des résultats les plus importants obtenus, des travaux réalisés et entrepris, des problèmes scientifiques et didactiques qui sont posés, étudiés et débattus en Italie et à l'étranger ; elle prépare des rencontres et des congrès nationaux ; elle organise la participation de ses représentants à des congrès mathématiques étrangers ; elle promeut et encourage les initiatives utiles aux études mathématiques, telles que la publication d'ouvrages classiques, la compilation de rapports sur l'état actuel des théories les plus importantes, la collecte d'informations bibliographiques, la construction de tableaux, de graphiques ; elle institue et attribue des prix destinés au progrès des sciences mathématiques en Italie ; elle publie un bulletin et une lettre d'information ».

L'UMI organise des congrès nationaux tous les quatre ans depuis 1951 ; elle organise ou soutient d'autres congrès et édite divers types de publications : actes des congrès nationaux, actes de ses conférences, publications périodiques (bulletin, lettre d'information La Matematica nella Società e nella Cultura), séries (Opere di Grandi Matematici, Monografie matematiche, Quaderni dell'UMI, UMI Proceedings, UMI Lecture Notes in Mathematics, Collana Convergenze, La cultura matematica) et une bibliographie mathématique italienne couvrant les années 1950 à 1972, et d'autres publications hors série (Le Schede Olimpiche, Il Fibonacci).

Elle entretient des relations avec diverses organisations s'occupant de mathématiques, notamment la Société italienne de mathématiques appliquées et industrielles (SIMAI), la Fondation CIME, AMASES, AIRO, MATHESIS et d'autres.

Les organes prévus par les statuts de l'UMI sont l'assemblée des membres, le bureau et la commission scientifique. L'assemblée des membres se réunit normalement une fois par an, traditionnellement en mai à Bologne. Le bureau est composé du président, du vice-président, du secrétaire, de l'administrateur-trésorier, élus par les membres[5].

La commission scientifique est composée du président, du vice-président, du secrétaire, de l'administrateur-trésorier et de quinze autres membres élus.

Liste des présidents

[modifier | modifier le code]

L'Union mathématique italienne décerne plusieurs prix :

Publications

[modifier | modifier le code]

Revues scientifiques

[modifier | modifier le code]
  • Notiziario dell'Unione Matematica Italiana (ISSN 0393-0998), à partir de 1974
  • Bollettino dell'Unione Matematica Italiana (ISSN 1972-6724), à partir de 1922
  • La Matematica nella Società e nella Cultura - Rivista dell'Unione Matematica Italiana (ISSN 1972-7356), à partir de 1998

Collections

[modifier | modifier le code]
  • Opere dei Grandi Matematici[7]
  • Monografie Matematiche
  • Quaderni U.M. I.[8]
  • UMI Proceedings
  • Collana Convergenze (par l'UMI - CIIM)
  • UMI Lecture Notes in Mathematics (a cura dell'UMI)[9]
  • Collana "La cultura matematica" (édité par l'UMI)
  • Testi e Studi in Storia della Matematica[10]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Giuseppe Anichini: « L'Unione matematica italiana ». European Mathematical Society Newsletter, .
  • Giovanni Sansone, Le attività dell'Unione Matematica Italiana nel primo cinquantennio della sua fondazione, Bollettino UMI, Série IV, Suppl. fasc. 2, p. 7-43 (1974).

Références

[modifier | modifier le code]
(en)/(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Italian Mathematical Union » (voir la liste des auteurs) et en italien « Unione matematica italiana » (voir la liste des auteurs).
  1. (it) « Cenni storici sull'Unione Matematica Italiana », sur Unione Matematica Italiana (consulté le ).
  2. (it) Enrico Magenes, « Una testimonianza sul III Congresso dell'U.M.I », Bollettino dell'Unione Matematica Italiana, vol. 1-A, no 1,‎ , p. 1–6 (lire en ligne, consulté le ).
  3. (it) Enrico Magenes, « L'U.M.I. nel primo dopo-guerra (1945-1951) », Bollettino dell'Unione Matematica Italiana, vol. 1-A, no 2,‎ , p. 145–152 (lire en ligne, consulté le ).
  4. décret royal n° 2384 du 15 octobre 1923
  5. Art. 8 du règlement.
  6. Premio Federigo Enriques
  7. « Elenco delle Opere dei grandi matematici pubblicate » (consulté le )
  8. « Elenco quaderni UMI pubblicati » (consulté le )
  9. UMI Lecture Notes in Mathematics
  10. « Studi e testi di storia della matematica » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]