Universalisme (homonymie) — Wikipédia
L’universalisme désigne de nombreux concepts.
En religion
[modifier | modifier le code]- L'universalisme religieux est l'idée que certaines religions ont une vocation universelle.[pertinence contestée]
- L'universalisme chrétien est la doctrine selon laquelle tous les hommes (quelle que soit leur religion) seront sauvés.[pertinence contestée]
- L'universalisme unitarien est une religion professée au sein de l'Unitarian Universalist Association (UUA) et du Conseil unitarien canadien (CUC), distincte de l'unitarisme et de l'universalisme.
En droit
[modifier | modifier le code]- L’universalisme institutionnel considère que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde (mondialisation démocratique).
- L’universalisme républicain, doctrine d'origine française, qui décrit la république comme unie et indivisible et dont tous les citoyens sont égaux en droits, propose son modèle comme idéal universel.
En philosophie
[modifier | modifier le code]- L’universalisme en philosophie est l'idée qu'il existerait un système universel, une vérité qui régirait les relations entre les humains, façonné par la raison humaine.
- L'universalisme moral (également appelé l'objectivisme moral ou morale universelle) est la position méta-éthique selon laquelle certains systèmes d'éthique, ou une éthique universelle, s'appliquent universellement, c'est-à-dire pour « tous les individus dans la même situation », indépendamment de la culture, de la religion, de la nationalité, de la sexualité, de l'inscription sociale ou de toute autre caractéristique distinctive.
- L’universalisme méréologique est l’idée selon laquelle la composition méréologique de tout ensemble non-vide existe.