Usan-guk — Wikipédia

Usan-guk
于山國 (Hanja) et 우산국 (Hangeul)
Description de cette image, également commentée ci-après
Passage du livre 4 du Samguk sagi. Recueils du royaume de Silla.
Informations générales
Capitale Ulleungdo
Histoire et événements
512 Conquête par le général de Silla Kim Isabu en 512

Entités suivantes :

Usan-guk(于山國), ou État d'Usan, est un ancien État coréen qui a occupé Ulleungdo(鬱陵島)et les îles adjacentes pendant la période des Trois Royaumes de Corée. Selon le Samguk sagi, il a été conquis par le général du royaume de Silla Kim Isabu en 512. Il aurait utilisé des lions ou des tigres en bois pour intimider les habitants à se rendre. Il a été écrit que l'alias d'Usan-guk est Ulleungdo[1].

Les Annales de la dynastie Joseon (朝鮮王朝実録) - 5 février 17e année de l'ère Taejong (1417) -. Cet enregistrement officiel parle d'un inspecteur qui ramène 86 habitants de l'île d'Usan (Usando) à la Corée[2]. Il appelle l'île "Usando" et non l'état "Usan-guk", mais il est évident que ce document parle bien de l'île Ullengdo selon la description de l'île. L'alias d'Ullengdo est donc Usando.

La Chronique du Roi Sejong (Sejong Sillok 世宗實錄, 1432) décrit qu'il y a deux îles distinctes qui s'appellent Osan (於山) et Bureung (武陵), qui correspond à Usan-guk et Ulleungdo de la période Silla[3]. Il peut s'agir d'Ulleungdo et d'une île à côté de celle-ci comme le document parle de leur proximité, mais selon le point de vue coréen, l'île d’Osan (於山) désigne les rochers Liancourt d'aujourd'hui à peine visibles d'Ulleungdo.

Goryeosa (高麗史, 1451) et Mangi Yoram (萬機要覽, 1808), Usan-guk se composait d'Ulleungdo et d'Usando. Les Coréens croient que Usando correspond à Dokdo parce que les anciens enregistrements géographiques coréens indiquent qu'Ulleungdo et Usando ne peuvent se voir que par temps clair.

Du point de vus japonais, Usando ne correspond pas aux rochers Liancourt (Dokdo (kr), Takeshima (jp)), car, selon la Nouvelle édition de la recherche élargie de la géographie de Corée (Sinjeung dongguk yeoji seungnam (新增東國輿地勝覽), 1530), les deux îles sont tellement proches que les cimes des arbres aux sommets les montagnes et les plages au pied des montagnes sont visibles, alors qu'en réalité les deux îles (Ulleungdo et rochers Liancourt) sont éloignées d'environ 88km.

Cartes anciennes coréennes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Usan » (voir la liste des auteurs).
  1. « Samguk Sagi », 「十三年,夏六月,于山國歸服,歲以土宜爲貢。于山國在溟州正東海島,或名鬱陵島。」« Roi Jijeung (de Silla) / La treizième année (l'an 512), en juin de l'été, le pays d'Usan (Usan-guk) est devenu tributaire. Ils nous rendent hommage avec leurs produits locaux. Usan-guk situe sur une île à l'est de la province de Myeongju (Gangwon actuel), autrement appelé l'île d'Ulleung (Ulleundo). », sur Wikisource.org,‎
  2. « Annales de la dynastie de Joseon 朝鮮王朝実録 », 「按撫使金麟雨還自于山島,獻土産大竹、水牛皮、生苧、綿子、檢樸木等物,且率居人三名以來。其島戶凡十五口,男女幷八十六。」« L'inspecteur Kim Inu retourne de l'île Usan (Usando), et offrait du bambou indigène, du cuir de buffle, du sachage brut, du coton, du boit et d'autres choses, ramené trois habitants. Il y a quinze foyers sur l'île, et il y a quatre-vingt-six hommes et femmes. », sur wikisource.org,‎
  3. « 世宗實錄地理志 », 「於山、武陵二島在縣正東海中。二島相去不遠,風日淸明,則可望見。新羅時,稱于山國,一雲鬱陵島。」"Deux îles, Osan (於山) et Bureung (武陵), sont situées dans la mer de l'Est. Les deux îles ne sont pas loin l'une de l'autre, et le jour calme et ensoleillé, elles sont visibles d'un côté comme de l'autre. Durant la période Silla, elles s'appelaient Usan-guk (pays d'Usan), d'autres l'appelaient Ulleungdo (île Ulleung).", sur Wikisource.org,‎

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]