VIIIe concile de Tolède — Wikipédia

Le huitième concile de Tolède s'est tenu à Tolède, dans le royaume Wisigothique, actuelle Espagne, en 653.

Participants

[modifier | modifier le code]

Cinquante deux évêques étaient présents personnellement, y compris le très âgé Gavinio de Calahorra qui avait déjà participé au IVe concile de Tolède, ainsi que dix délégués d'évêques, dix abbés et l'archiprêtre de la Cathédrale. En plus, et pour la première fois, les seize comtes palatins, responsables séculiers, ont participé à la discussion, au vote, et à la proclamation des actes du concile. Il est à noter que saint Ildefonse, alors abbé à cette époque, assista également au concile[HL Tome I 1].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Ce concile est le deuxième concile convoqué par le roi Chindaswinthe, mais est mis sous la bienveillance de son fils Recceswinth, roi au début du concile, Chindaswinthe étant mort en [HL Tome I 1]. Il débute le et dure jusqu'en [HL Tome I 1].

Le huitième concile est unique par le fait que Chindaswinthe fit parvenir aux évêques des écrits décrivant les questions qu'il désirait voir traitées.

Treize canons sont écrits et concernent la discipline ecclésiastique, le gouvernement et les affaires de l'État. Un des canons stipule que l'élection du roi serait libre, et effectuée par les évêques et les grands du royaume[HL Tome I 1].

Les effets du concile

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Livre VII - 'XXVI. — Huitième 6" neuvième conciles de Tolède, p.700

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eighth Council of Toledo » (voir la liste des auteurs).
  • (en) E. A. Thompson, The Goths in Spain. Oxford: Clarendon Press, 1969.
  • (la) Synodus Toletana octava, minutes from the Collectio Hispana Gallica Augustodunensis (Vat. lat. 1341) from the Edition of forged collection of capitularies of Benedictus Levita (Edition der falschen Kapitularien des Benedictus Levita).
  • (fr) Karl Joseph von Hefele (trad. de l'allemand par Dom H. Leclercq, bénédictin de l'abbaye de Farnborough), Histoire des Conciles, d'après les documents originaux (nouvelle traduction française faite sur la deuxième édition allemande corrigée et augmentée de notes critiques et bibliographique) [« Conciliengeschichte »], Paris, Librairie Letouzey et Ané (lire en ligne)
    • vol. 5 : Histoire des Conciles (Livre 14e : discussion sur les trois chapitres et Ve concile œcuménique - Livre 15e : depuis le Ve concile œcuménique jusqu'aux premières discussions sur le monothélisme - Livre 16e : le monothélisme et le VIe concile œcuménique : Livre 17e : depuis le VIe concile œcuménique jusqu'au début de l'iconoclasme), t. III, partie 1, , 600 p. (lire en ligne), p. 289-291

Article connexe

[modifier | modifier le code]