Valery Novoselsky — Wikipédia
Valery Novoselsky né le à Dnipropetrovsk et mort le [1], est un créateur rom israélien et l'un des éditeurs du Réseau Virtuel Romani, membre de l’Union Romani Internationale et diplômé du programme pour la Diplomatie Romani 2005-2006[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Né en Union soviétique, dans l’état contemporain d’Ukraine, il vit jusqu’en 1993 en Ukraine et en Sibérie de l’Est puis en 1993-1995 à Moscou, Russie. En 1995, il émigre au Israël.
En il commence à organiser le Réseau Virtuel Romani comme une initiative indépendante et personnelle, dans le but de regrouper des informations utiles sur le peuple rom. En , il devient membre de l’Union Internationale Romani. Il écrit des articles sur le peuple rom[3].
Valery Novoselsky travaille comme consultant pour l’Office des Informations pour les Roms Européens[4], le Centre pour les Droits des Roms de l’Europe[5] et l’Association internationale pour l’éducation de débat[6]. Outre l’activisme international rom, il participe à des initiatives publiques d'organisations russes[7] et arabes[8] en Israël.
Références
[modifier | modifier le code]- (hu) « In Memory of Valery Novoselsky (1970-2016) », sur European Roma Rights Centre (consulté le )
- Le Programme pour la Diplomatie Romani
- Biografie
- L’Office des Informations pour les Roms Européens
- Le Centre pour les Droits des Roms de l’Europe
- L’Association internationale pour l’education de débat
- La Societé russe de l’Israel "Russie en couleurs"
- Alkaritha.ORG ãæÞÚ ÇáßÇÑËÉ ÇáíåæÏíÉ - ÇáãÞÇáÇÊ Articles