Vigor Boucquet — Wikipédia

Vigor Boucquet
Naissance
Décès
Autres noms
Victor Boucquet
Nationalité
Flamande
Activité

Vigor Boucquet ou Victor Boucquet, peintre flamand, est né en 1619 à Furnes et décédé le dans la même ville, est un peintre d'histoire et portraitiste flamand.

Fils du peintre Marcus Boucquet, un peintre peu connu, originaire de Saint-Omer, le style dit « pseudo-espagnol »[1] de Vigor Boucquet laisse penser qu'il a dû voyager avant de revenir à Furnes pour s'y établir définitivement[2].

Ses œuvres se trouvent principalement dans différentes églises de Flandres.

A Nieuport on peut voir dans la grande église, deux de ses retables, dont celui de La Mort de saint François. Dans la mairie un grand tableau, considéré comme son travail principal, représente Le Jugement de Cambyse. Il a également réalisé une Descente de Croix pour l'autel principal de l'église d'Ostende.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. P. Bautier, Victor Boucquet et les portraitistes flamands «pseudo-espagnols», in Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, Recueil trimestriel XI, 1941.
  2. Victor Boucquet, in Jean Baptiste Descamps, La vie des peintres flamands, allemands et hollandais, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages & des réflexions sur leur différentes manières, Volume 2, chez Charles-Antoine Jombert, 1754.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]