Ville Internet — Wikipédia
Villes Internet est une association d'élus dédiée à l'Internet citoyen et au numérique urbain, qui compte 450 maires membres.
Label
[modifier | modifier le code]Le label est décerné chaque année depuis 1999 par l'association Villes Internet aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités) qui inscrivent une politique Internet et numérique dans leur mission de service public. En 2015, le label « Villes Internet » change de nom et devient le label « Territoires, Villes et Villages Internet »[réf. nécessaire].
Ce label national permet à la collectivité locale d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un internet citoyen à la disposition des habitants[réf. nécessaire].
Leur implication dans ce domaine est mesurée par un nombre d’arobases, compris entre une (@) et cinq (@@@@@), que les collectivités reçoivent chaque année lors d’une cérémonie officielle de remise et qu’elles apposent sur des panneaux d’entrée de ville[réf. nécessaire].
Depuis 1999, 945 collectivités ont été labellisées « ville internet » et 3178 labels ont été décernés. Le , l’association a célébré sa 15e cérémonie de remise, réunissant 600 acteurs de l'internet public territorial dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris[réf. nécessaire].
Le label, créé en 1999 par Florence Durand-Tornare, est soutenu par la Délégation aux usages de l'internet (DUI), le Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement[1], le Commissariat général à l’Égalité des Territoires, le Ministère des Affaires étrangères[2] et les principales associations d'élus[3].
Jury
[modifier | modifier le code]Le label est décerné chaque année par un jury travaillant sur des problématiques touchant à la diffusion sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC), internet en particulier. Il est composé d’universitaires, de professionnels des médias, de représentants des ministères et des entreprises publiques, des associations du monde d’internet et des acteurs économiques[réf. nécessaire].
Liste des parrains
[modifier | modifier le code]Le label Ville Internet est parrainé par un représentant de l’État lors de sa cérémonie de remise annuelle.
- Labels 2000 et 2001 : Claude Bartolone, ministre délégué à la ville.
- Labels 2002 et 2003 : Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la ville.
- Label 2004 : Éric Woerth, ministre de la fonction publique et de la réforme de l’État.
- Label 2005 : Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales.
- Label 2006 : Catherine Trautmann, députée européenne.
- Label 2007 : Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet.
- Label 2008 : Éric Besson, secrétaire d’État chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques.
- Label 2010 : Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique.
- Label 2011 : Hervé Masurel, délégué interministériel à la ville.
- Label 2012 : Maurice Leroy, ministre de la ville.
- Labels 2013 et 2014 : Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement.
- Label 2015 : Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation[4].
- Labels 2016 et 2017 : Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État à la réforme de l'État et à la simplification.
- Label 2018 : Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du numérique.
- Labels 2019 et 2020 : Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement lors de la 20e cérémonie de remise du label « Villes Internet ».
- Label 2021 : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
- Label 2022 : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Villes labellisées
[modifier | modifier le code]Congrès national des élus au numérique
[modifier | modifier le code]L’association Villes Internet initie le premier Congrès national des élus au numérique le . Plus de 120 élus réunis en huis clos produisent une motion qui porte sur huit enjeux majeurs de l’accès à internet à la protection des données personnelles, en passant par la consommation durable du numérique[5].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Centre d'analyse stratégique, Le fossé numérique en France, rapport d', p. 124 (lire en ligne, consulté le 22 novembre 2022).
- Florence Durand-Tornare, association Ville Internet, « Partager les meilleures initiatives pour une ville connectée et durable » [vidéo], sur Dailymotion, Bruxelles (Forum Mondial de l'e-democratie), (consulté le ).
- Yves Eudes, « www.villes-internet.net », Le Monde, , p. 38 (lire en ligne, consulté le ).
- Valérie Peugeot, « L'internet citoyen : de la fracture numérique au projet de société », Les Cahiers du numérique, vol. 2, , p. 163 à 184 (sur Cairn.info, lire en ligne, consulté le ).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Message de Cécile Duflot, Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1441
- Mention 'Coopération décentralisée' du label Ville Internet 2013 soutenu par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des/actualites-et-agenda-de-la/actualites-21576/actualites-recentes/article/label-villes-internet-2013-mention
- AMF Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités, « https://www.amf.asso.fr/page-partenariat/7392 », sur Association des Maire de France et des présidents d'intercommunalité de France - AMF (consulté le )
- « Axelle Lemaire parie sur les territoires pour construire la "République numérique" de demain », sur www.aqui.fr, (consulté le )
- « Premier congrès des élus au numérique, consultez la motion adoptée ! », sur Villes internet, (consulté le ).