Villorba Rugby (féminines) — Wikipédia

Villorba Rugby
Généralités
Surnoms le Ricce
Fondation 2016
Couleurs Bleu et jaune
Stade Stadio Comunale
(2 000 places)
Siège Via Marconi 10, I-31020 Villorba
Président Mirco Piccolo
Entraîneur Federico Zizola
Site web https://villorbarugby.com/
Palmarès principal
National[Note 1] Championnat d'Italie (2)

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Serie A Élite 2024-2025
0

Le Villorba Rugby est un club féminin de rugby à XV basé à Villorba, en Vénétie. Fondé en 2016, il évolue en première division. L’emblème du club est le hérisson. Comme souvent en Italie, le nom du sponsor principal est accolé à celui du club, aussi il est parfois appelé « Arredissima Villorba ».

Le club dispose d'équipes féminines dans toutes les catégories d'âge. Ses joueuses sont souvent présentes dans les diverses sélections nationales.

Le club est fondé en 2016 à la suite des efforts de plusieurs sœurs de joueurs de la section masculine[1]. Il résulte d'une synergie entre les clubs locaux qui ont regroupé leurs ressources autour de Villorba, qui a su fédérer les énergies notamment celles du club de Casale où évoluait la future capitaine et internationale Sara Barattin[2].

L'équipe est inscrite en première division et termine la saison 2016-17 à une honorable 5e place.

La dynamique est bonne car la saison suivante, déjà les Ricce atteignent les demi-finales du championnat (défaite contre Colorno). Et dès 2018-19, Villorba remporte son premier scudetto face au Valsugana[3].

L'élan semble rompu par les deux années blanches dues à la pandémie de Covid-19. Mais dès la reprise de la compétition, Villorba se hisse à deux reprises en finale, les deux perdues contre les ValsuGirls[4],[5].

À l'orée du Tournoi des Six Nations 2024, le club voit six de ses joueuses sélectionnées[6]. Au mois de mai, le club remporte son deuxième scudetto contre le Valsugana Padoue[7]. Alyssa D'Incà est élue joueuse de l'année[8] et joueuse de la finale[7].

En début de saison 2024-2025, six joueuses sont appelées pour disputer le WXV en Afrique du Sud[9].

Joueuses notables

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Joueuse du Villorba Rugby.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Le «ricce» di Villorba il vivaio rosa d’Italia », La Tribuna di Treviso, (consulté le ).
  2. (it) « Le «ricce» di Villorba debuttano in A », La Tribuna di Treviso, (consulté le ).
  3. (it) Matteo Viscardi, « Rugby - Serie A femminile: il Villorba è campione d'Italia per la prima volta nella sua storia », sur onrugby.it, (consulté le ).
  4. (it) Roberto Santangelo, « Rugby femminile, Serie A 2022: Valsugana Padova campione d'Italia! Villorba battuto in finale per 27-10 », sur oasport.it, (consulté le ).
  5. (it) Roberto Santangelo, « Rugby femminile, Eccellenza 2023: Valsugana-Villorba 28-3. Le patavine conquistano lo Scudetto! », sur oasport.it, (consulté le ).
  6. (it) Roberto Santangelo, « Sei Nazioni femminile 2024, le convocate dell'Italia: Giovanni Raineri chiama 30 azzurre », sur oasport.it, (consulté le ).
  7. a et b (it) « Rugby femminile, l’Arredissima Villorba è campione d’Italia », La Tribuna di Treviso, (consulté le ).
  8. (it) Alessandro Ferri, « Serie A Elite Femminile, Alyssa D'Incà è la MVP della stagione 2023/24 », sur federugby.it, (consulté le ).
  9. (it) « Italia Femminile: 30 azzurre convocate al WXV, 2 esordienti », sur Rugbymeet (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]