Ligne de Kerava à Vuosaari — Wikipédia

Réseau finlandais
Voie ferrée portuaire de Vuosaari
(fi) Vuosaaren satamarata
Ligne de Kerava à Port de Vuosaari
Image illustrative de l’article Ligne de Kerava à Vuosaari
Voie ferrée portuaire de Vuosaari passe sous le Kehä III à Vantaa
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Villes desservies Kerava
Port de Vuosaari
Historique
Mise en service 2008
Concessionnaire Office des transports finlandais
Caractéristiques techniques
Longueur 19 km
Écartement large (1 524 mm)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Trafic
Exploitant(s) VR-Yhtymä Oy
Carte
Ligne de Kerava à Vuosaari et le tunnel de Savio.

La ligne de Kerava à Vuosaari ou Voie ferrée portuaire de Vuosaari (finnois : Vuosaaren satamarata est une voie ferrée du réseau de chemin de fer finlandais qui va de Kerava au port de Vuosaari.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Après la gare de Savio, la ligne passe par le plus long tunnel ferroviaire de Finlande, le tunnel ferroviaire de Savio, long de 13,5 kilomètres[1],[2].

À son point le plus bas, le tunnel est à -20 mètres d'altitude[1].

L'entrée nord du tunnel ferroviaire de Savio est située à Kerava et l'entrée sud (sur la photographie) à Länsisalmi.

Exploitation

[modifier | modifier le code]

La voie ferrée du port est utilisée uniquement pour le trafic de marchandises. La voie ne pouvait pas être utilisée pour le trafic de passagers, car la section du tunnel ne dispose pas de sorties de secours ou d'autres équipements de sécurité nécessaires pour les passagers[3].

La ligne est exploitée principalement avec des locomotives Sr2 (fi) et Sr3. La vitesse maximale autorisée est de 80 kilomètres à l'heure et le poids maximal autorisé par essieu est de 25 tonnes[4].

La ligne a une liaison de transport de marchandises directe vers Hefei en Chine, et en 2018, la liaison a commencé à fonctionner deux fois par mois[5]. Par rapport au fret aérien, les coûts de connexion ont été fortement diminués, et le temps de transport de 18 jours n'est qu'un tiers par rapport au fret maritime[5].

La ligne transporte en majeure partie de la pâte à papier, qui est exportée par le port de Vuosaari, soit environ 800 000 tonnes[5].

Les volumes transportés ont augmenté lorsque la nouvelle usine de bioproduits d'Äänekoski a commencé à utiliser la ligne en 2017[6],[3]. En 2018-2019, la quantité de marchandises était d'environ 1,5 million de tonnes[3],[7] et en 2019, la voie était utilisée par une moyenne de quatre ou cinq trains par jour[7].

Le port de Vuosaari.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fi) Mauri Heikkonen, Vuosaaren satama ja ympäristö: Suunnittelusta rakentamiseen, Vuosaaren sataman rakennusprojekti & Vuosaaren sataman liikenneyhteydet, (ISBN 978-952-223-250-2, lire en ligne)
  • (fi) Pertti Mustonen, Satama – Sitkeä taistelu yhteishyvän puolesta, Otava, (ISBN 978-952-223-187-1)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (fi) « page A18 », Helsingin Sanomat,‎
  2. (fi) « Satamarata on parin sadan miljoonan hukkaputki », HS.fi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (fi) Kukka Andersson, « Syvällä Vantaan alla jyskyttää päivittäin juna, jota juuri kukaan ei näe ja johon matkustajilla ei ole asiaa », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  4. (fi) « Vuosaaren satamarata », Resiina, (consulté le )
  5. a b et c (fi) Jukka Hämäläinen, « Helsingistä alkoi kulkea suora juna Kiinaan – yhteydestä haaveillaan jokaviikkoista », Helsingin Uutiset, (consulté le )
  6. (fi) Harri Repo, « Vuosaaren kalliille 13,5 kilometrin "hukkaputkelle" kaivattua lisäkäyttöä Äänekosken tehtaalta – 500 junaa vuodessa », Tekniikkatalous, (consulté le )
  7. a et b (fi) Lasse Kivinen, « Vantaan alitse kulkeva rahtirata hiljenee entisestään, kun koronakriisi kurittaa taloutta – ”Junat saattavat olla lyhyempiä ja niitä voi olla vähemmän” », Helsingin Sanomat, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]