Walter Moras — Wikipédia

Walter Moras
Naissance
Décès
Période d'activité
Nom de naissance
Walter Moras
Nationalité
Activité
Maître
Lieux de travail
Mouvement
signature de Walter Moras
Signature

Walter Moras, né le à Berlin et décédé le à Bad Harzburg en Allemagne, est un peintre paysagiste allemand, connu pour ses paysages d'hiver et ses nombreux tableaux ayant comme sujet la forêt de la Sprée.

Né à Berlin en 1856, Walter Moras effectue sa formation artistique auprès du peintre Hermann Eschke. En 1876, il expose pour la première fois à l'académie prussienne des arts de Berlin. Sur les conseils d'Eschke, il peint les paysages de la région de Mecklembourg et de l'île de Rügen. Il effectue des voyages à l'étranger, séjournant en Norvège, aux Pays-Bas et en Italie. Il s'attache particulièrement par la suite à représenter les paysages du land de Brandebourg et de la forêt de la Sprée, deux zones situés à proximité de Berlin où il réside, et se spécialise notamment dans les paysages d'hiver. En 1882, il épouse Ida Baluschek et a un fils l'année suivante, Bruno Moras (1883-1939), qui deviendra peintre comme son père. Durant sa carrière, il collabore régulièrement avec le marchand d'art Rudolph Lepke (de). Il décède à Bad Harzburg en 1925.

Ses œuvres sont notamment visibles ou conservées au musée historique allemand de Berlin et au Kulturhistorisches Museum de Magdebourg.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Alfried Nehring, Walter Moras - Spuren eines Malerlebens: aus der Blütezeit der Freilichtmalerei, Klatschmohn-Verlag, Bentwisch, 2010.
  • (de) Irmgard Wirth (de), Berliner Malerei im 19. Jahrhundert. Von der Zeit Friedrichs des Großen bis zum Ersten Weltkrieg, Siedler Verlag, Berlin, 1990.
  • (de) Friedrich von Bötticher, Malerwerke des 19. Jahrhunderts. Beitrag zur Kunstgeschichte, Pantheon-Verlag, Leipzig, 1941.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :