Wholphin — Wikipédia

Wholphin de 9 mois

Le wholphin (parfois appelé balphin ou whalphin) est un animal hybride rare, de la famille des delphinidés, issu d'une fausse orque (Pseudorca crassidens) et d'un grand dauphin (Tursiops truncatus).

Description

[modifier | modifier le code]

Il n'en existe actuellement que deux spécimens vivant en captivité, au Sea Life Park d'Hawaii. Le premier est né le , alors qu'une femelle grand dauphin et un mâle fausse orque partageaient le même bassin. La taille, la couleur et la forme du wholphin sont intermédiaires entre celles des espèces parentales. Dénommée Kekaimalu, elle a 66 dents — intermédiaire entre le grand dauphin (88 dents) et la fausse orque (44 dents). Kekaimalu s'est avérée être fertile et a eu trois petits. Le premier est décédé après quelques jours seulement. En 1991, elle donne naissance à une femelle, Pohaikealoha, qui atteint l'âge de 9 ans. Le , Kekaimalu accouche de son 3e petit, encore une femelle, dénommée Kawili'Kai, qu'elle a fait avec un mâle grand dauphin.

En 1981, le monde voit naître le premier wholphin dans le parc aquatique de Sea World à Tokyo. Il s’agit du premier cas documenté, d’après une actualité relatée par le journal Chicago Tribune. Or, le spécimen meurt seulement 200 jours après sa naissance. En effet, il y a un taux de mortalité élevé parmi cet hybride rare, raison supplémentaire pour laquelle les wholphins sont si rares.

Liens externes

[modifier | modifier le code]