Will Hurd — Wikipédia

Will Hurd
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 8 novembre 2016
6 novembre 2018
Circonscription 23e district du Texas
Législature 114e, 115e et 116e
Prédécesseur Pete Gallego
Successeur Tony Gonzales
Biographie
Nom de naissance William Ballard Hurd
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance San Antonio (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université A&M du Texas
Religion Protestantisme[1]
Site web hurd.house.gov

William Ballard Hurd dit Will Hurd, né le à San Antonio, est un homme politique américain, représentant républicain du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis de 2015 à 2021.

Will Hurd est originaire de San Antonio. Après un diplôme obtenu à l'université A&M du Texas, il travaille pour la CIA de 2000 à 2009[2], notamment en tant qu'agent sous couverture en Afghanistan et Pakistan[3].

En 2010, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 23e district du Texas, qui s'étend d'El Paso à San Antonio le long de la frontière mexicaine. Il arrive en tête du premier tour de la primaire républicaine, mais est battu au second tour par Quico Canseco (en)[4],[5].

Il est à nouveau candidat en 2014 face au sortant démocrate Pete Gallego, vainqueur face à Canseco en 2012. Il remporte le second tour de la primaire républicaine face à Canseco[5] avec près de 60 % des voix[6]. Depuis 2006, le district ne cesse de basculer entre républicains et démocrates. Il a été remporté par Barack Obama en 2008 et par Mitt Romney en 2012[7]. L'élection est considérée comme serrée[8]. Will Hurd est élu représentant avec 49,8 % des voix contre 47,7 % pour Gallego[9]. Il devient le premier républicain afro-américain élu pour représenter le Texas au Congrès[10].

Candidat à sa réélection en 2016, il affronte à nouveau Pete Gallego. Le démocrate tente de lier Hurd à Donald Trump dans un district majoritairement hispanique[7]. L'élection est considérée comme l'une des plus compétitives du pays. Hurd est finalement réélu avec 48 % des suffrages contre 47 % pour Gallego[11].

En 2018, Hurd affronte la démocrate Gina Ortiz Jones, qui a notamment servi en Irak dans la United States Air Force. L'élection est à nouveau serrée. Le soir de l'élection, Hurd est donné vainqueur avant que la démocrate ne prenne la tête. Le lendemain de l'élection, le , Hurd devance Ortiz Jones de 689 voix. S'il reste des votes par correspondance à compter, le républicain se déclare victorieux[12]. Ortiz Jones reconnaît sa défaite le suivant[13],[14]. Hurd est finalement réélu avec 926 bulletins d'avance[15], soit moins d'un pour cent des voix[16]. Après les élections, il est l'un des trois seuls républicains à avoir été réélu dans une circonscription remportée par Hillary Clinton en 2016[17].

En , alors qu'il est le seul républicain afro-américain à siéger à la Chambre des représentants, Hurd annonce qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat en 2020[18].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Will Hurd est considéré comme un républicain modéré[15],[19]. Il est par exemple l'un des rares républicains à voter en faveur de l'Equaliy Act, interdisant les discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre[17]. En matière d'immigration, il introduit une proposition de loi pour prévoir la possibilité d'accorder la nationalité aux dreamers, arrivés illégalement aux États-Unis durant leur enfance[14].

Au Congrès, il a la réputation de travailler avec les républicains et les démocrates[18]. Il attire notamment l'attention des médias nationaux pour son road trip avec le démocrate Beto O'Rourke entre le Texas et Washington[14]. Il se spécialise en cybercriminalité[15].

Durant la présidence de Donald Trump, il ne vote que la moitié du temps avec le président, s'opposant notamment à sa politique à la frontière mexicaine (en grande partie comprise dans le district de Hurd)[18]. Hurd refuse toutefois de voter en faveur du lancement de la procédure de destitution de Donald Trump en 2019, soulignant que le comportement du président était « mal » mais pas suffisant pour une destitution[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Faith on the Hill: Religious affiliation of members of 116th Congress », sur pewforum.org, (consulté le ), p. 11.
  2. (en) « HURD, William Ballard, (1977 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. (en) Paul Kane, « Texan Will Hurd defies the odds for House Republicans. Can he last? », sur The Washington Post, (consulté le ).
  4. (en) Gilbert Garcia, « The second coming of Will Hurd in District 23 », sur San Antonio Express-News, (consulté le ).
  5. a et b (en) Josh Baugh, « Hurd wins GOP primary for 23rd District », sur San Antonio Express-News, (consulté le ).
  6. (en) Jose Delreal, « Hurd wins Texas rematch », sur Politico, (consulté le ).
  7. a et b (en) Patrick Svitek et Abby Livingston, « Trump Haunts Hurd, Gallego Congressional Rematch », sur The Texas Tribune, (consulté le ).
  8. (en) « Texas 23rd District - Hurd vs. Gallego », sur Real Clear Politics (consulté le ).
  9. (en) « Rep. Will Hurd (R-Texas) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  10. (en) Jeff Zeleny, Richard Coolidge et Jordyn Phelps, « The spy who infiltrated Congress: Meet Rep.-Elect Will Hurd », sur Yahoo News, (consulté le ).
  11. (en) John T. Bennett, « GOP’s Will Hurd Re-Elected in Texas’ 23rd District », sur Roll Call, (consulté le ).
  12. (en) Teo Armus, « Trailing GOP U.S. Rep. Will Hurd by 689 votes, Gina Ortiz Jones campaign says Texas race "is not over" », sur texastribune.org, (consulté le ).
  13. (en) Patrick Svitek, « Democrat Gina Ortiz Jones concedes in close congressional race against Will Hurd », sur texastribune.org, (consulté le ).
  14. a b et c (en) James Barragán, « Gina Ortiz Jones concedes to Will Hurd in race for Texas' most competitive congressional district », sur dallasnews.com, (consulté le ).
  15. a b et c (en) Bill Lambrecht, « Will Hurd, a rare moderate in Congress, scores a lawmaking victory as Democrats move in », sur houstonchronicle.com, (consulté le ).
  16. (en) Juliegrace Brufke et Julia Manchester, « Hurd retirement leaves GOP gloomy on 2020 », sur thehill.com, (consulté le ).
  17. a et b (en) Rick Childress et David Lightman, « Republicans devise plan to prop up 10 vulnerable House districts with extra cash », sur mcclatchydc.com, (consulté le ).
  18. a b et c (en) Emily Cochrane, « Will Hurd, Only Black Republican in House, Is Retiring From Congress », sur nytimes.com, (consulté le ).
  19. a et b (en) Russell Berman, « Will Hurd Picks a Side », sur theatlantic.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]