William Ier de Bimbia — Wikipédia

William Ier de Bimbia
Biographie
Naissance
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

William Ier de Bimbia, né Bile, est un chef et roi de l'ethnie Isubu. Il vivait à Bimbia sur la côte du Cameroun au milieu et à la fin du XIXe siècle. Des commerçants britanniques ont reconnu la souveraineté de William sur Bimbia et l'ont qualifié de «roi»[1],[2].

Sacrifices humains

[modifier | modifier le code]

Au , William Ier de Bimbia, ainsi que les chefs de Bimbia signent à William's town un engagement où ils font solennellement la promesse d'en finir avec l'abominable, inhumain et non chrétienne coutume de sacrifier des humains à la mort de l'un de leurs chefs, ou en raison de pratiques superstitieuses. L'engagement est signé en présence de :King William, Prince William, Quan, Nacco, Dick, Young Ambie, Dick Marchand, Duke Marchand, Rodney Eden, Capitaine de H.M. Ship 'Amphirnte'[2].

Vente de Victoria à Alfred Saker

[modifier | modifier le code]

William a vendu un terrain au missionnaire britannique Alfred Saker pour fonder la colonie baptiste de Victoria, aujourd'hui appelée Limbé[3].

L'acte de vente et copie de l'acte d'achat de Victoria District stipule:

Traités britanniques avec le roi et les chefs de Victoria, Ambas Bay

Sachez tous,

Moi, William, chef et connu roi des Isubu, et le seul et légitime propriétaire des quartiers contigus à Isubu et connu comme sous le nom de Man'O War bay et Amboise Bay

et les îles appartenant à celle-ci (Foo Bay, Mondori, Ndami et Bobia), en présence principaux chefs Isubu déclarent par cet acte donner à Alfred Saker et à 33 Moorgate Street à Londres à son héritier, exécuteurs testamentaires et attribuer tout mon droit et titre à la souveraineté et la possession du district ici spécifié. Et je reconnaissais avoir reçu ce jour une note et la demande de paiement des considérations annexes comme suit:

1. Une promesse de marchandises de valeur £ 50

2. Une promesse de marchandises de valeur £ 150

3. Une promesse de marchandises de valeur 1 800 £ à payer sur trois ans.

En confirmation de cela et, en présence de rhe des chefs précités que je fais

par les présentes Attix mon nom et marquer le , 1858

(Signé) William X Roi, (Signé) Joseph Fuller, Nakko (Témoins)

Nous Chefs et principaux hommes de Isubu ne reconnaissent par la présente que William est possesseur légitime du district ici transféré et que le transfert est fait en notre présence.

(Signé) Duke Merchant, Nakko, Duke Bimbia

Bimbia, le " '1862

Vente de Ambosi Bay à Alfred Saker

[modifier | modifier le code]

Traités britanniques avec les chefs Bimbia

Moi, William, Roi et chef des Isubu, reconnais avoir reçu de Alfred Saker la possession d'une nouvelle maison, construite par lui et la fin du paiement de l'argent accepté d'être payé par lui, en échange du territoire et district connu sous le nom Ambosi Bay. William, Roi, Témoin: E.J. Paon

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Alfred Saker: The Pioneer of the Cameroons (1908), Author: His daughter Emily M. Saker, (ISBN 9781164092612), p. 42.
  2. a et b (en) Carlson Anyangwe, The Secrets of an Aborted Decolonisation : The Declassified British Secret Files on the Southern Cameroons, African Books Collective, , 796 p. (ISBN 978-9956-578-50-4, lire en ligne)
  3. (en) William Ier de Bimbia, sur http://www.bakweri.org, consulté le 8 mai 2016.