Wow (album) — Wikipédia

Wow

Album de Superbus
Sortie Le
Enregistré Mai 2006 au Studio ICP (Bruxelles)
Durée

37 min et 35 s (Super Jewel Box)

44 min et 04 s (Digibock)
Genre Pop/Pop-Rock
Producteur Superbus et Djoum
Label Mercury France, Universal

Albums de Superbus

Singles

Wow est le troisième album du groupe français Superbus. Il est sorti le .

Les morceaux Le Rock à Billy, Butterfly, Lola, Travel the World et Ça mousse en sont les cinq singles. L'album s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires, s'est classé à la 6e place des charts français et a été certifié disque de platine.

Historique de l'album

[modifier | modifier le code]

Genèse et thèmes

[modifier | modifier le code]

Lors de la fin de la tournée Pop'n'Gum, le groupe interprète un titre inédit : Un, Deux, Trois. Un titre qui ne trouve finalement pas sa place sur l'album, mais qui annonce un tournant pour le groupe. Les paroles de la chanson sont en effet plus sombres que le « bubble rock » des débuts.

Le groupe aborde un sujet seulement effleuré dans les précédentes compositions (Tchi-Cum-Bah, Ennemie, C'est pas comme ça) : l'amour sous tous ses angles et toutes ses formes. L'homosexualité avec Lola et Let Me Hold You, la difficulté des rapports amoureux avec Tiens le fil ou Un peu de douleur, l'érotisme avec Over You ou tout simplement tomber amoureux avec Butterfly. Jennifer Ayache aborde également la nostalgie de l'adolescence avec On Monday et rend hommage aux fans avec Ramdam.

Enregistrement et sortie

[modifier | modifier le code]

L'enregistrement de Wow a eu lieu, comme son prédécesseur Pop'n'Gum au studio ICP à Bruxelles en . Toujours épaulé de Djoum au son, le groupe à cette fois-ci réalisé lui-même cet album, ne faisant plus appel à un intervenant extérieur, comme David Salsedo pour les deux premiers disques.

L'album est sorti le dans deux éditions différentes : CD simple (Super Jewel Box) et édition collector (Digibock) avec en prime une affiche et deux titres bonus : Bad Boy Killer et Breath. En amont, un bus scolaire californien aux couleurs du groupe, rebaptisé le Superbus, sillonne quelques grandes villes de France pour une écoute exclusive de l'album en avant-première : Lyon le , Rennes le , Lille le , Toulouse le et Paris le , jour de la sortie de l'album. Chacune de ces villes accueillent un concert privé de Superbus, dans lequel le groupe dévoile ses nouveaux morceaux dans un club rock de la ville.

L'album a assez vite du succès, notamment grâce aux diffusions de Butterfly sur les radios. Il est couronné d'un disque d'or, remis au groupe le soir de leur concert à l'Olympia, ainsi que d'une Victoire de la musique dans la catégorie « Meilleur album pop rock » quelques semaines avant.

Rescapé des sessions d'enregistrement de Wow, le titre Eighteen est sorti en single digital le avant de se retrouver en face B du single de Butterfly, le 12 mars.

L'album a ensuite été réédité au format slidepac le et en version deluxe 2 CD avec le Super Acoustique le .

En guise d'avant-goût et à l'occasion de la fête de la musique, Superbus dévoile un premier extrait de Wow le sur les ondes de Ouï FM : Le Rock à Billy. Un titre qui fut disponible le en digital, et qui illustra à la même époque un clip'o'teaser : des images de la séance photo de l'album en accéléré.

Vint ensuite Butterfly, le single qui donna au groupe une dimension grand public. Le titre entre en playlist sur Europe 2 et le Mouv' dès le et sort en digital le . Le clip est signé Arno Bani, et rentre en playlist télé quelques jours avant la sortie de l'album. La notoriété de la chanson se fait sentir dès le mois de novembre, grâce à une entrée en playlist sur NRJ. Il finira par sortir en single commercial le , avec l'inédit Eighteen en face B.

Le troisième single entre en radio en  : il s'agit de Lola. Il demeure le plus grand succès de Superbus, ayant atteint la deuxième place du top 50. Son clip, toujours réalisé par Arno Bani, fait son apparition à la même période que le single sur les ondes, fin mars.

Le quatrième single de l'album, Travel the World, aura beaucoup moins de succès que ses deux prédécesseurs. Il est playlisté en radio dès et sort en single commercial le 5 novembre. Le clip est pour la troisième fois réalisé par Arno Bani. Il bénéficiera de deux versions. Une première sortie a la mi-octobre, puis très vite le clip fut remasterisé devant le mécontentement des fans. Une deuxième version fit son apparition début novembre. Aujourd'hui, les deux versions sont toujours diffusées.

Enfin le cinquième et dernier single extrait de Wow fut Ça mousse. Un titre qui fit la promotion du premier DVD Live de Superbus, Live à Paris. Le clip, réalisé par les Sp6men (tout comme Tchi-Cum-Bah) est composé d'images de live et d'archives personnelles du groupe lors de la tournée Wow.

Pistes de l'album

[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Jennifer Ayache.

NoTitreDurée
1.Le Rock à Billy2:04
2.Ramdam3:16
3.Butterfly3:53
4.Over You2:44
5.Lola2:58
6.Tiens le fil2:02
7.Un peu de douleur2:48
8.Let Me Hold You3:15
9.On Monday4:22
10.Travel the World3:48
11.Jenn je t'aime3:16
12.Ça mousse3:13
37:35
Les SuperBonus de l'édition Digibock
NoTitreDurée
13.Bad Boy Killer2:44
14.Breath3:46
Le Bonus de l'édition Digitale
NoTitreDurée
15.Heart of Glass3:48
Le Bonus du single Butterfly
NoTitreDurée
16.Eighteen3:02

Classements

[modifier | modifier le code]
Année Information Classement des ventes[1]
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique
2006 Wow 6 38

Utilisation des morceaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fr) Fiche Wow sur Lescharts.com - consulté le 25 mai 2008.
  2. « FIFA 08 : la track-list complète », sur JeuxActu (consulté le ).