Dixième concile de Tolède — Wikipédia
Le dixième concile de Tolède s'est tenu à Tolède, dans le royaume Wisigothique, actuelle Espagne, en 656.
Participants
[modifier | modifier le code]Seulement dix-sept évêques étaient présents, ainsi que cinq députés venant d'Hispanie et de Galice, mais aucun ne venant de Tarraconnaise ni de Septimanie. L'archevêque Eugenius III, est rejoint par les métropolitains, Fugitivus (Fugitivo) de Séville et Potamius (Potamio) de Braga, assisté de Baetica. Cela fait de ce concile le moins fréquenté du siècle des conciles (VIIe siècle).
Déroulement
[modifier | modifier le code]Le concile fut organisé à la demande du roi wisigoth Réceswinthe et démarre le . En , les évêques du IXe concile de Tolède avaient programmé un concile plus régional devant se tenir en , mais celui fut annulé par l'organisation du présent concile de portée plus générale.
Canons
[modifier | modifier le code]Le concile déclare que tous les parjures commis devaient être défroqué et / ou en exil, laissant au roi de décider si ces deux peines étaient nécessaires. Le concile a également expulsé de la famille de l'église tous les clercs de tous grades qui, à l'avenir, seront pris à faire commerce d'esclaves chrétiens avec les Juifs.
Les évêques travaillent également pour réduire les conflits au sein de l'église et de faire respecter la discipline ecclésiastique. Potamius de Braga admet avoir commis des péchés charnels et se retire dans un monastère, remplacé par Fructueux. Le testament de l'évêque récemment décédé de Dumium, Riccimer, a été contestée par ceux qui ont vu son action d'affranchissement des esclaves et de la distribution des fonds aux pauvres, le tout sans compensation. Les contestataires ont jugé ces actes responsables de son appauvrissement. Son successeur, Fructueux, doit décider exactement ce qu'il faut faire, mais ses actions sans compensation ont été considérées comme illégales.
Le concile se clôture et Réceswinthe n'a pas convoqué d'autre concile jusqu'à la fin de son règne en 672, correspondant à une époque obscure de l'histoire espagnole.
Les effets du concile
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources et bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tenth Council of Toledo » (voir la liste des auteurs).
- (en) E. A. Thompson, The Goths in Spain. Oxford: Clarendon Press, 1969.
- (la) Synodus Toletana decima, minutes from the Collectio Hispana Gallica Augustodunensis (Vat. lat. 1341) from the Edition of forged collection of capitularies of Benedictus Levita (Edition der falschen Kapitularien des Benedictus Levita).
- (fr) Karl Joseph von Hefele (trad. de l'allemand par Dom H. Leclercq, bénédictin de l'abbaye de Farnborough), Histoire des Conciles, d'après les documents originaux (nouvelle traduction française faite sur la deuxième édition allemande corrigée et augmentée de notes critiques et bibliographique) [« Conciliengeschichte »], Paris, Librairie Letouzey et Ané (lire en ligne)
- vol. 5 : Histoire des Conciles (Livre 14e : discussion sur les trois chapitres et Ve concile œcuménique - Livre 15e : depuis le Ve concile œcuménique jusqu'aux premières discussions sur le monothélisme - Livre 16e : le monothélisme et le VIe concile œcuménique - Livre 17e : depuis le VIe concile œcuménique jusqu'au début de l'iconoclasme), t. III, partie 1, , 600 p. (lire en ligne), p. 294-296