Yahya Ould Hademine — Wikipédia

Yahya Ould Hademine
يحيى ولد حدأمين
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de Mauritanie

(4 ans, 2 mois et 9 jours)
Président Mohamed Ould Abdel Aziz
Prédécesseur Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf
Successeur Mohamed Salem Ould Béchir
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Timbedra (Mauritanie)
Nationalité mauritanienne
Parti politique Union pour la République (UPR)
Profession Ingénieur
Religion Islam
Résidence Nouakchott

Yahya Ould Hademine
Premiers ministres de Mauritanie

Yahya Ould Hademine (en arabe : يحيى ولد حدأمين), né le à Timbedra, est un homme d'État mauritanien issu de la tribu de Laghlal, il fut Premier ministre de Mauritanie du au .

Yahya Ould Hademine est titulaire d'un diplôme d’ingénieur en génie métallurgique de l'École polytechnique de Montréal obtenu en 1979.

Il commence sa carrière comme chef de service exploitation aciérie de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) en 1979.

Il occupe ensuite le poste de Chef de service achats de la SNIM de 1985 à 1988 puis le poste de Directeur général de la SAFA (une filiale de la SNIM) entre 1989 et 2003, et devient le Directeur général de l’ATTM, une société d'assainissement, de travaux, de transport et de maintenance, de 2003 à 2010.

En 2010, il est nommé ministre de l’Équipement et des Transports avant d'être nommé Premier ministre en fonction qu'il occupa jusqu'au 30 octobre 2018.

En mars 2021, Yahya Ould Hademine est reconnu coupable de corruption et inculpé le 12 mars 2021[1].

En 2022, le pôle anti-corruption du Parquet de la République de Nouakchott-Ouest a annoncé, mercredi 1er juin (2022) avoir requis le renvoi devant la juridiction compétente les personnalités accusées de corruption dans le cadre du dossier de la corruption n° 001/2021, dossier dont fait partie l'ancien Premier ministre Yahya Ould Hademine[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mauritanie : l’ancien président Ould Abdel Aziz inculpé pour corruption », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Corruption : jugement requis pour Aziz et ses co-accusés, à l’exception de Ould Ndjay et Hassena Ould Ely », sur Mauriweb (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]