Yannick Thiel — Wikipédia

Yannick Thiel en 2024

Yannick Thiel, né le à Verviers (province de Liège), est un illustrateur, auteur de bande dessinée et enseignant belge francophone.

Yannick Thiel naît le à Verviers[1]. Il effectue des études en arts plastiques dans l'enseignement secondaire, avant de se diriger vers l’illustration à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège[2], d'où il sort en [3]. Il a également suivi un parcours pédagogique pour obtenir un certificat d'aptitude professionnelle, lui permettant d’enseigner l’art au secondaire[2]. Il est professeur à l’Institut Notre-Dame à Heusy en 2024[2]. Après ses études supérieures, René Hausman lui ouvre les portes des festivals pendant plus de huit ans[2].

En 2010, il dessine l'album jeunesse Albigondine est une fée[4] écrit par l'écrivaine Katia Lanero Zamora et publié dans la collection « La deuxième étoile à droite » aux éditions Luzabelle dirigée par Nathalie Troquette, l'épouse de René Hausman qui préface l'ouvrage. L'année suivante, le même duo sort l'opus Günther le menteur de la même manière[5].

En compagnie de Gaspard Talmasse, il réalise un dessin à quatre mains sur papier en hommage à René Hausman comme membres du collectif d'artistes place Ô Zarts qu'il parrainait. La fresque est installée définitivement à l'Espace Duesberg au centre culturel de Verviers le [6].

En 2018, il illustre les ouvrages Citations et L'Air du temps almanach de nos saisons dans la collection « L'Air du temps »[7].

En , pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, tous les deux jours, il publie sur son compte Facebook un dessin à colorier pour les enfants[8].

Il sort son premier album de bande dessinée Rencontres, le premier tome de la série Les Pluches, publié sous son propre label Beardy bear éditions[9], financé via la plateforme de financement participatif Ulule[10] le sur lequel il travaille[11],[2].

En outre, il participe à divers albums collectifs dont Sortilèges (3 tomes, BD Fly de 2011 à 2018), Le Tour de France 2012 à coups de crayon[3] (Province de Liège, 2012) , Vesparadise (BD Lire Éditions, 2014), Alianah[12] (BD Fly, 2015), Belles de scène (BD Fly, 2016), Carte blanche (Wonderland Productions, 2016)[13],[14] et il réalise des affiches[15], dont celle du festival de bande dessinée de Manage en 2017[13].

Ses thèmes de prédilection sont la nature, les belles mécaniques automobiles et aéronautiques, la musique et les héros de romans, de théâtre ou de cinéma[7]. Il y a un thème récurrent dans ses œuvres : la faune et la flore de nos forêts ainsi que ceux que l'on appelle « le petit peuple »[7].

Il vit à Theux en 2024[3],[8],[9].

Illustrations livres jeunesse

[modifier | modifier le code]

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Les Pluches

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Thiel, Yannick - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d e et f « L'Album avec Yannick Thiel », Auvio,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le ).
  3. a b c et d Jean-Jacques Procureur, « Yannick Thiel,*** jeune illustrateur », sur jjprocureur.canalblog.com, (consulté le ).
  4. « Albigondine est une fée », sur bela.be (consulté le ).
  5. « Günther le menteur », sur BD Gest' (consulté le ).
  6. Philippe Collette, « Verviers: une fresque en hommage au dessinateur René Hausman », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b et c « L'Air du temps », sur lairdutemps.net (consulté le ).
  8. a et b « Yannick Thiel, de Theux, crée des dessins à colorier pour enfants », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. a et b Charles Boury, « Yannick Thiel, illustrateur de Theux, crée son propre label et va sortir sa nouvelle BD fin mai : « Je suis désormais mon propre patron » », La Meuse,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  10. « Les Pluches », sur Ulule (consulté le ).
  11. a et b Romain Rixhon, « « Les Pluches », la première BD de l'illustrateur verviétois Yannick Thiel sort ce vendredi », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  12. a et b Marc Vandermeer, « Agenda : 22e Festival intenational de la BD de Seraing », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Bruno Lemaître, « Yannick Thiel - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Yannick Thiel catalogue de bandes dessinées », sur lastdodo.fr (consulté le ).
  15. « Yannick Thiel - Écrit », sur bela.be, (consulté le ).
  16. « Belles de scène », sur BD Gest' (consulté le ).
  17. Bruno Gilson, « Sortilèges », sur gilson-art.com (consulté le ).
  18. « Carte Blanche », sur BD Gest' (consulté le ).
  19. « Int. Sortilège », sur BD Gest' (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Y.H., « Yannick Thiel : un troisième album », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • « Bientôt la publication d’un 3e album ? », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Blandine Olivier, « Plongez dans l’univers fantastique de Yannick Thiel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Philippe Wyn, « Trois ouvrages pour sept ans de dessins de Yannick Thiel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Julie Wolff, « "Les Pluches", le projet BD de Yannick Thiel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Yannick Thiel et Nathalie Hausman (interviewés), « « Albigondine est une fée ! » chez Luzabelle », Best of Verviers,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

[vidéo] « Décès de René Hausman réaction de Yannick Thiel Televesdre », sur YouTube

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :