Yara Shahidi — Wikipédia

Yara Shahidi
Description de cette image, également commentée ci-après
Yara Shahidi (en 2018).
Nom de naissance Yara Sayeh Shahidi
Naissance (24 ans)
Minneapolis (Minnesota)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Modèle
Séries notables Black-ish
Grown-ish

Yara Shahidi, née le à Minneapolis (Minnesota), est une actrice et mannequin américaine.

D'origine afro-américaine et iranienne, elle se fait connaître par le rôle d'Olivia dans le film Dans ses rêves avec Eddie Murphy et quelques années plus tard dans la série Black-ish.

Débuts précoces

[modifier | modifier le code]
Lors du Festival international du film de Toronto 2011 pour l'avant-première de La Famille Pickler.

Elle est la fille d'une actrice afro-américaine, Keri Shahidi, et d'un photographe iranien, Afshin Shahidi. Elle a deux frères, Sayeed et Ehsan, également acteurs. Fan de l'univers cinématographique Marvel et d'Angela Bassett[1], elle commence sa carrière très tôt notamment en apparaissant dans des publicités[2].

En 2009, elle joue dans son premier long métrage, le film fantastique familial Dans ses rêves réalisé par Karey Kirkpatrick. Produit par Nickelodeon Movies, elle y joue la fille d'Eddie Murphy. La même année, elle joue son premier rôle régulier dans la série inédite en France, In the Motherhood et elle apparaît, le temps d'un épisode, dans des séries comme Cold Case : Affaires classées et Les Sorciers de Waverly Place.

En 2010, elle joue dans le thriller No Limit de Gregor Jordan dans lequel elle donne la réplique à Samuel L. Jackson. Le film sort directement en vidéo.

Elle incarne ensuite une orpheline dans la comédie La Famille Pickler, une production saluée au Festival international du film de Toronto[3]. Cette année-là, elle participe au pilote de la série Rip City mais le projet n'est finalement pas retenu par TV Land[4]. Elle se replie alors sur des participations dans des séries telles que The Cape, Agent Spécial Oso...

Entre 2012 et 2013, elle joue un rôle récurrent dans la sitcom afro-américaine The First Family. Puis, elle incarne la version jeune de Kerry Washington dans la série télévisée dramatique à succès, Scandal[1].

La révélation de Black-ish à Grown-ish

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle rejoint la distribution principale de la série Black-ish du réseau ABC, et se fait ainsi connaître auprès du grand public[2]. Ce rôle lui permet de remporter sa première récompense, un NAACP Image Awards, en tant que meilleure actrice secondaire dans une série télévisée comique[5]. Son personnage est si populaire, qu'elle obtient sa propre série dérivée, en 2018, Grown-ish[6],[2]. L'épisode Premiers pas à l'université (Liberal Arts) (saison 3, épisode 23 de Black-ish) a été diffusé le 3 mai 2017 sur ABC en tant qu'épisode pilote de la série. C'est la chaîne câblée Freeform, qui appartient au même groupe qu'ABC qui diffuse cependant le spin-off[7].

Avant cela, elle est considérée comme l'une des adolescentes les plus influentes de l'année par le célèbre magazine Time qui souligne par ailleurs, son combat pour plus de diversité dans les programmes télévisés[8]. Et en 2017, elle remporte le prix Generation Next Award, lors de la 10e cérémonie des Essence Black Women in Hollywood[9].

En 2018, adoubée par Oprah Winfrey et alors qu'elle est accepté à toutes les universités auxquelles elle a postulé, elle intègre la prestigieuse université Harvard afin d'y étudier les sciences sociales et la culture afro-américaine. Elle a d'ailleurs reçu une lettre de recommandation de Michelle Obama[10] en personne à la suite de leur rencontre dans le cadre de Let Girls Learn qui favorise la scolarisation des filles[6].

En 2019, elle participe au documentaire plébiscité par la critique, This Changes Everything. Cette production aborde la sous représentation des femmes dans l'industrie du spectacle[11]. Cette année-là, elle devient l'une des égéries de la marque Estée Lauder qui promeut l'estime de soi[12] et elle apparaît dans la campagne automne 2019 de Coach aux côtés de nombreuses célébrités comme Kiko Mizuhara, Michael B. Jordan, Jemima Kirke, Miles Heizer et Liu Wen[13],[14]. Côté cinéma, elle est à l'affiche du film Mon étoile solaire de Warner Bros. Home Entertainment dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Charles Melton[15]. Cette comédie romantique est adaptée du roman à succès du même nom de Nicola Yoon[16].

En 2020, elle est une énième fois nommée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique[17]. Et elle devient égérie de la marque Adidas[18],[19] ainsi que du calendrier Pirelli aux côtés de Kristen Stewart[20],[21]. Elle est également pressentie afin d'incarner le rôle de Kayla dans l'adaptation cinématographique de la série d'animation à succès Tom et Jerry mais le rôle est finalement attribué à Chloë Grace Moretz[9].

À la suite de cette révélation, l'actrice a été choisie pour incarner la fée Clochette pour la prochaine version humaine du dessin animé Peter Pan[22].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Militante et très concernée par la politique de son pays[23],[24] pour ses dix huit ans, elle organise une réunion électorale à Los Angeles afin de convaincre ses amis de l'importance des élections mi-mandat. Dans la foulée, elle crée le site internet Eighteen x 18[25] qui présente des vidéos d'information dans lesquelles elle explique en détail le système politique américain, son système juridique ainsi que la législation sur les armes à feu[6],[26].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Clip vidéo

[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice

[modifier | modifier le code]

En tant que productrice

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Hair Love de Matthew A. Cherry, Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith (court métrage d'animation)

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb[5].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • NAACP Image Awards 2015 : meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique pour Black-ish
  • Gracie Allen Awards 2016 : meilleure révélation féminine pour Black-ish
  • BET Awards 2017 : YoungStars Award pour Black-ish
  • 10e cérémonie des Essence Black Women in Hollywood : Lauréate du prix Generation Next Award[9]
  • BET Awards 2018 : YoungStars Award pour Black-ish

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Ni'Kesia Pannell, « 10 things you probably didn't know about Yara Shahidi », sur insider.com,
  2. a b et c (en) Kara Mautz, « Emerge welcomes Yara Shahidi, star of 'Grown-ish,' to speak to students », sur theplainsman.com,
  3. Laurent Schenck, « Bande-annonce : "Butter" avec Jennifer Garner ! », sur allocine.fr,
  4. a et b (en) « Rip City (2011 TV Movie) Company Credits », sur imdb.com
  5. a et b (en) « Yara Shahidi - Awards », sur imdb.com.
  6. a b et c Marie Hettich, « Voilà pourquoi tout le monde aime Yara Shahidi », sur friday-magazine.ch,
  7. (en) Nellie Andreeva, « Chris Parnell Stars In Black-ish Spinoff, Matt Walsh & Trevor Jackson Also Cast », sur deadline.com, .
  8. Lysianne Ene, « Yara Shahidi, Jaden Smith et Amandla Stenberg sont les ados les plus influents de l’année ! », sur fr.trace.tv,
  9. a b et c (en) « Yara Shahidi Biography », sur imdb.com
  10. Samantha Schnurr, « Yara Shahidi de Black-ish va entrer à Harvard », sur eonline.com,
  11. (en) « This Changes Everything (2019) - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com
  12. « Yara Shahidi, Elizabeth Olsen et NiNi rejoignent Bobbi Brown pour promouvoir l'estime de soi », sur lindependant.fr,
  13. « Coach met en lumière Michael B. Jordan et Yara Shahidi à New York », sur fr.fashionnetwork.com,
  14. « Michael B. Jordan et Yara Shahidi prennent la pose pour Coach », sur ladepeche.fr,
  15. Gwendoline Richet, « The Sun is Also a Star : Charles Melton (Riverdale) et Yara Shahidi amoureux dans la bande-annonce », sur nextplz.fr
  16. « Mon étoile solaire de Nicola Yoon avec Charles Melton et Yara Shahidi disponible en VOD », sur maxoe.com,
  17. a et b (en) « Yara Shahidi glows on NAACP Image Awards red carpet », sur arabnews.com,
  18. « TEAM SUPERSTAR : YARA SHAHIDI », sur adidas.fr
  19. (en) Tiffany Silva, « YARA SHAHIDI STARS IN NEW ADIDAS CAMPAIGN », sur bckonline.com,
  20. « Yara Shahidi stars in Shakespeare-themed 2020 Pirelli calendar », sur arabnews.com,
  21. (en) Chrissy Rutherford, « Rosalia, Yara Shahidi, Kristen Stewart Front 2020 Pirelli Calendar », sur harpersbazaar.com,
  22. « Yara Shahidi sera la fée Clochette dans l'adaptation de « Peter Pan » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  23. (en) Lauren Brown Jarvis, « Yara Shahidi Shines as Actor, Activist & STEM Advocate », sur nbcnews.com,
  24. (en) Colin Kaepernick, « You Have the Right to Be Educated: Yara Shahidi », sur papermag.com,
  25. Muriel Lefevre, « Yara Shahidi, mannequin, activiste et future présidente des États-Unis ? », sur weekend.levif.be
  26. (en) Connie Guglielmo, « Yara Shahidi gives voice to a new generation », sur cnet.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :