Zeenat Aman — Wikipédia

Zeenat Aman
Description de cette image, également commentée ci-après
Zeenat Aman en 2012.
Nom de naissance Zeenat Aman
Naissance (72 ans)
Bombay (Maharashtra, Inde)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Actrice, mannequin
Films notables Haré Raama Haré Krishna
Don

Zeenat Aman, née le à Bombay (Maharashtra), est une actrice et mannequin indienne.

Zeenat Aman, deuxième dauphine au concours de beauté Miss Inde, remporte l'élection de Miss Asie-Pacifique en 1970 et est la première femme sud-asiatique à remporter le titre.

Au cinéma, elle est connue pour son travail dans les films en hindi dans les années 1970 et 1980. Après avoir fait ses débuts à Bollywood, Zeenat Aman, à l'instar de Parveen Babi, est réputée avoir un impact durable sur l'image des actrices principales de Bollywood en introduisant le look western pour le cinéma hindi. Tout au long de sa carrière, elle est considérée comme sex-symbol. Elle est active au cinéma depuis 1971, avec une interruption entre 1989 et 2003.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Zeenat Aman a une longue relation avec le producteur, réalisateur et acteur Sanjay Khan (en) mais ce dernier l'agresse physiquement en public de façon si violente que son œil droit est irrémédiablement abîmé.

En 1985, elle épouse le producteur, réalisateur et acteur Mazhar Khan (en) avec qui elle a deux fils, Azaan et Zahaan. Son mari la bat fréquemment, ce qui conduit à leur divorce.

Aujourd'hui, Zeenat Aman vit avec ses deux fils et fait de nombreuses apparitions lors d'événements sociaux et lors d'attributions de récompenses cinématographiques fonctions et est rarement présente à l'écran. Elle est plus intéressée par le travail derrière la caméra tandis que son fils Zahaan est intéressé au métier d'acteur.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs-métrages

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rôle non crédité.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :