Ziel in den Wolken — Wikipédia

Ziel in den Wolken

Réalisation Wolfgang Liebeneiner
Scénario Philipp Lothar Mayring
Eberhard Frowein (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Terra Filmkunst
Pays de production Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Genre Drame
Durée 99 minutes
Sortie 1939

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ziel in den Wolken (en français, But dans les nuages) est un film allemand réalisé par Wolfgang Liebeneiner sorti en 1939.

Il s'agit de l'adaptation du roman Das Ziel in den Wolken de Hans Rabl.

Le film est un hommage aux pionniers allemands de l'aviation, notamment militaire. La propagande nazie est moins appuyée dans ce film que d'autres films sur l'aviation[1] ; la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau l'a diffusé à l'occasion du 110e anniversaire de Wolfgang Liebeneiner en 2015[2] et le film peut être regardé par un public large[3].

Allemagne, 1909. L'Oberleutenant Walter von Suhr poursuit une carrière militaire et s'apprête à épouser Tilde von Grävenitz, la fille du président du district de Potsdam. Lors de sa visite à la première Semaine Internationale de l'Aviation à Johannisthal, Walter devient passionné d'aviation et souhaite devenir lui-même pilote. Il voit l'avenir de l'aviation, en particulier pour les militaires. Il se voit refuser un congé spécial pour la formation des pilotes. Il quitte donc son service militaire afin de développer un avion de combat fiable avec le serrurier Ewald Menzel. Ni ses parents ni ceux de son épouse ne sont enthousiasmés par ces projets. Cependant, son épouse Tilde lui reste fidèle.

À l'aérodrome de Johannisthal, il doit faire face à des concurrents et trouver des bailleurs de fonds. Un bon ami a un accident mortel. Mais à la fin, von Suhr peut prouver ses compétences.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

L'aérodrome de Johannisthal sert pendant le Troisième Reich de terrain d'essai pour l'armement secret de la Wehrmacht, il est donc reconstitué sur celui de Borkheide, l'aérodrome de Hans Grade[1].

Hans Grade vole avec son Grade II (de) de son invention en 1909. Le film utilise des répliques de Farman III, Blériot XI et Wright B[1].

À la fin du film, on revient en 1939, le film se termine par un défilé aérien de bombardiers Junkers Ju 52 et de chasseurs biplans (Arado Ar 68, Heinkel He 51)[1].

Article annexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Christian Santoir, « Ziel in den Wolken », sur aeromovies.fr, (consulté le )
  2. (de) « Ziel in den Wolken », sur Fondation Friedrich Wilhelm Murnau, (consulté le )
  3. (de) « Ziel in den Wolken », sur Fondation Friedrich Wilhelm Murnau (consulté le )

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]