Équipe du Maroc de rugby à XV — Wikipédia

MarocMaroc
Description de l'image Logo Fédération royale marocaine de rugby.png.
Surnom Les Lions de l'Atlas
maillot AA0000 maillot AA0000 maillot AA0000
short 008000
bas AA0000
maillot FFFFFF maillot FFFFFF maillot FFFFFF
short FFFFFF
bas FFFFFF
Entrée au Board 1988
Sélectionneur

Pierre Chadebech

Kouider Gasmi
Capitaine Houssine Arabat
Premier match officiel
25 décembre 1931
Espagne 14 - 6 Maroc

Plus large victoire
10 juillet 2016
Maroc 77 – 3 Niger

Plus large défaite
17 novembre 1976
Roumanie 89 – 0 Maroc

L'Équipe du Maroc de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs du Maroc. Actuellement, les principaux joueurs de l'équipe du Maroc évoluent en France.

Le , le Maroc occupe la 46e place au classement mondial World Rugby[1].

Débuts contre l'Espagne (1931-1932)

[modifier | modifier le code]

Le Maroc a joué son premier match international le 25 décembre 1931 à Rabat, contre l'Espagne : le match est remporté par cette dernière 14 à 6[2],[3].

Un autre match contre l'Espagne a été joué trois jours plus tard, et le Maroc a réussi à obtenir le match nul 10 à 10. Les deux équipes se sont encore rencontrées en avril de l'année suivante à Madrid (victoire 14 à 8 de l'Espagne), puis en décembre où l'Espagne l'emporte 14 à 0. Après ces quatre matches, le Maroc n'a plus disputé de rencontre officielle jusqu'en 1967[4].

Retour au niveau international et rencontre d'équipes européennes (1968-1990)

[modifier | modifier le code]

Pour son retour au niveau international, lors de l'édition de 1967 de la coupe européenne organisée par la FIRA, le Maroc rencontre son vieil adversaire des années 1930 : l'Espagne, qui l'emporte 3 à 0. L'équipe du Maroc remporte en revanche son premier match le à Casablanca, 6 à 5 face à la même équipe.

Lors de la coupe européenne de 1970, après une défaite face à la France, qui joue avec sa deuxième équipe, le Maroc bat l'Italie, à Naples. Il perd en revanche ensuite 25 à 0 à domicile face à la Roumanie. Le Maroc traverse par la suite une période sans succès, s'inclinant lourdement face à plusieurs équipes européennes, jusqu'à une victoire en 1975 face à la Belgique à Bruxelles.

Le Maroc a connu des résultats mitigés durant le reste de la décennie, s'imposant face à des équipes comme l'Italie ou l'Allemagne de l'Ouest, mais perdant lourdement contre des équipes françaises ou contre la Roumanie. L'équipe a réalisé de meilleures performances dans les années 1980 face à des équipes contre lesquelles il peinait, en particulier les XV de France (par exemple avec défaite honorable 9 à 16 à Casablanca en 1983). L'équipe a connu des résultats mitigés contre ses adversaires traditionnels dans la deuxième partie de la décennie.[source insuffisante]

En tout l'équipe du Maroc a participé à de nombreuses éditions du Championnat européen de la FIRA, de 1967 à 1997. Elle peut notamment compter dans son palmares deux places sur le podium de la première division du championnat, en 1970-1971 et 1971-1972.

Compétitions africaines et tentatives de qualification pour la coupe du monde (1990-)

[modifier | modifier le code]

Les années 1990 ont commencé par un 12 à 12 face à la Tunisie. Des rencontres ont été disputées face à d'autres équipes africaines, dont le Zimbabwe, participant à la Coupe du monde de 1991, qui a battu le Maroc 16 à 0. Ceci a été suivi par plusieurs bonnes performances, bien que le Maroc se soit incliné par plus de 60 points face à l'Italie et un XV de France, avant les qualifications pour la Coupe du monde de 1995 en Afrique du Sud. Son tournoi de qualification a commencé dans le groupe 2 de la zone Afrique, où il a gagné son premier match 6 à 5 face à la Tunisie en . Il s'est ensuite incliné face à la Côte d'Ivoire, mais a été tout de même qualifié pour le deuxième tour. Il s'est alors encore incliné face à la Côte d'Ivoire, puis face au Zimbabwe, avant d'obtenir un match nul face à Namibie, insuffisant pour se qualifier pour la Coupe du Monde.

Le Maroc a pris part au Tour 4 des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du monde de 1999, affrontant encore la Namibie, le Zimbabwe et la Côte d'Ivoire. Le Maroc a fini deuxième de la poule derrière la Namibie et s'est qualifié pour le Tour de repêchage, où il a perdu ses deux rencontres face à l'Uruguay.

Le premier match des années 2000 a été une remarquable victoire 18 à 10 face à la Roumanie à Casablanca[5]. Parmi d'autres matches, le Maroc a joué cette saison-là face à l'équipe sud-africaine des moins de 23 ans. Dans les qualifications pour la Coupe du monde de 2003, le Maroc a disputé le Tour 3 dans une poule à six, s'inclinant d'un point face à la Tunisie et battant la Côte d'Ivoire, mais ne s'est pas qualifié. En , le Maroc a battu France Amateurs 32 à 22 à Casablanca.

Ayant disputé les qualifications pour la Coupe du monde de 2007, le Maroc est qualifié pour le Tour de repêchage, mais n'a finalement pas été qualifié pour la dernière phase de la coupe du monde.

En , la Fédération algérienne de rugby en collaboration avec Rugby Afrique organise la première édition d'un Tri-nations maghrébin regroupant l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Validé par World Rugby, l'événement a lieu à Oran, en Algérie[6],[7].

Le Maroc remporte la Africa Silver Cup en 2017, lui permettant de se qualifier à l'Africa Gold Cup synonyme de possibilité de se qualifier en cas de victoire, à la coupe du monde de Rugby.

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Joueurs professionnels

[modifier | modifier le code]

Joueurs professionnels d'origine marocaine sélectionnables pour le XV du Maroc :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en + es + fr + ja) « Men's Rankings | World Rugby », sur world.rugby, (consulté le ).
  2. « Rugby Union - ESPN Scrum - Statsguru - Test matches - Team records », sur ESPN scrum (consulté le )
  3. « Histoire de l'équipe du Maroc », sur frmrugby.com (consulté le )
  4. (en-US) « Games played between Morocco and Spain », sur www.rugbydata.com (consulté le )
  5. « Morocco v Romania », sur ESPN scrum (consulté le )
  6. « Zone Afrique : un Tri Nations au Maghreb en décembre », sur L'Équipe, (consulté le ).
  7. « World Rugby donne son accord pour un Tri-nations à Oran ! », sur lagazettedufennec.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]