61e brigade d'infanterie de la steppe — Wikipédia

61e brigade d'infanterie de la steppe
61-ша окрема піхотна Степова бригада
Image illustrative de l’article 61e brigade d'infanterie de la steppe
Insigne d'épaule de la 61e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade
Rôle infanterie motorisée
Fait partie de Corps de réserve, puis Commandement opérationnel nord
Garnison Jytomyr
Ancienne dénomination 61e brigade d'infanterie motorisée (-)
Nommée en l’honneur de Степова (de la steppe)
Guerres Guerre russo-ukrainienne
Batailles

La 61e brigade d'infanterie « de la steppe » (en ukrainien : 61-ша окрема піхотна Степова бригада, abrégé en 61 ОМБр ; numéro d'unité militaire A3425) est une grande unité d'infanterie de l'Armée de terre ukrainienne.

Créé en sous le nom de 61e brigade d'infanterie motorisée (61-ша окрема мотопіхотна бригада), elle a été rapidement engagée dans la guerre russo-ukrainienne. Elle est depuis spécialisée dans les combats en zones forestières et marécageuses, telles que les marais du Pripiat.

La brigade est formée en à Tchernihiv à partir de trois bataillons de défense territoriale en tant qu'unité de réserve (unité-cadre devant être mise à plein effectif qu'en cas de mobilisation). La 61e brigade fait alors partie du 4e corps d'armée ukrainien, qui comprend cinq brigades de chars et mécanisées de réserve au moment de la guerre du Donbass[1].

Le , la brigade est transférée du corps de réserve au commandement opérationnel nord comme unité d'infanterie spécialisée dans les milieux difficiles comme les marais et les milieux forestiers[1],[2]. Elle est probablement déployée au début de l'invasion russe dans la région marécageuse et boisée de Polésie, qui s’étend approximativement de la ville de Loutsk (400 kilomètres à l'ouest de Kiev) à la ville orientale de Soumy (333 kilomètres à l’est de Kiev) le long de la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine, ainsi que celle avec la Russie.

La brigade est, d' à , engagée dans les combats contre la tête de pont russe de Kherson. Elle est ensuite redéployée dans le Donbass[3]. Le , la 61e brigade reçoit le titre honorifique « steppe » de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky (oukase no 606/2022)[4]. Elle est rééquipée en avec des blindés de combat d'infanterie KTO Rosomak (livrés par la Pologne) et des lance-roquettes multiples RM-70 (livrés par la Tchéquie).

Composition

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Ukrainian army launches new light infantry brigade The Ukrainian Army’s Jaeger Brigades Are Its Middleweight Forest Troops (L’armée ukrainienne lance une nouvelle brigade d’infanterie légère)
  2. (Les brigades Jaeger de l’armée ukrainienne sont ses troupes forestières de poids moyen)
  3. (en) « Ukraine’s 61st Brigade Has Powerful RM-70 Rocket-Launchers—And It’s Still Waiting To Join The Counteroffensive », sur forbes.com, .
  4. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №606/2022 », sur Présidence ukrainienne,‎ .
  5. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  6. (en) « 61st Mechanized Brigade - Structure », sur militaryland.net.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]