Carabidae — Wikipédia
Règne | Animalia |
---|---|
Embranchement | Arthropoda |
Sous-embr. | Hexapoda |
Classe | Insecta |
Sous-classe | Pterygota |
Infra-classe | Neoptera |
Ordre | Coleoptera |
Sous-ordre | Adephaga |
Super-famille | Caraboidea |
La famille des Carabidés, ou Carabidae, rassemble des coléoptères terrestres de grande taille (15 à 40 mm), majoritairement prédateurs. Ces insectes sont répartis dans plus de 1 800 genres qui comprennent près de 40 000 espèces, dont la classification est encore discutée, certaines bases de données taxinomiques reconnaissant l'existence de sous-familles, d'autres non.
Pourvus d'un exosquelette qui présente parfois un éclat métallique, les Carabidés sont présents dans tous les habitats, à l'exception des déserts. Ils sont particulièrement abondants dans les milieux agricoles, et ce partout à travers le monde.
Étymologie et appellation
[modifier | modifier le code]Selon Pline l'Ancien, le terme de carabus serait issu du grec ancien (κάραβος / kárabos, « scarabée cornu »)[1]. Linné a utilisé ce terme pour désigner l'ensemble des coléoptères et le nom scientifique en latin carabus est à l'origine du terme francophone[2].
Ces espèces peuvent être génériquement appelées Carabes [kaʀab] même si ce nom vernaculaire utilisé s'applique plus particulièrement aux espèces du genre Carabus, dont le carabe doré ou jardinière appelée ainsi respectivement en raison de sa couleur ou de son utilité pour les jardiniers. Par exemple, on applique génériquement aussi le nom de carabes violons aux espèces du genre Mormolyce. De façon plus rigoureuse, il convient de les dénommer donc sous le terme de Carabiques.
Développement
[modifier | modifier le code]Les carabes réalisent une métamorphose complète (holométabole). En général, le développement se réalise en quatre étapes : l'œuf, la larve, la nymphe et l'imago ou adulte. La nymphe est parfois appelée chrysalide. Chez certaines espèces, la nymphe peut être cachée à l'intérieur d'une cavité naturelle. Chez la plupart des espèces, le développement dure une année complète. Cependant, le développement peut aller jusqu'à quatre ans chez certaines espèces retrouvées dans les climats plus rudes.
Œuf
[modifier | modifier le code]Les carabes pondent habituellement leurs œufs au sol, dans des endroits humides (parfois sous de petits morceaux d'écorce) et la profondeur est variable selon les espèces. La femelle choisit soigneusement le site de ponte[3],[4]. Chez certaines espèces, la femelle crée même une petite cavité pour déposer ses œufs. Chez la tribu des Pterostichini, certaines espèces préparent un petit cocon pour leur masse d'œufs[5]. L'incubation dure en moyenne une dizaine de jours[6].
La fécondité peut varier allant de cinq à dix œufs chez les espèces avec des comportements de gardiennage (voir section soins parentaux) et à plusieurs centaines pour des espèces qui n'apportent pas de soins parentaux à leur progéniture[7].
Larve
[modifier | modifier le code]L'éclosion donne des larves au premier stade. Les larves campodéiformes[8] de carabes sont habituellement très mobiles et elles sont majoritairement prédatrices[9]. Il y a également des espèces qui sont végétariennes ou parasites d'insectes ou de millipèdes immatures[10]. Généralement, la larve mue deux fois. La larve de troisième stade, plus grande que les autres, cesse de s'alimenter au bout de quelques jours et prépare la chambre pupale appelée loge nymphale (larve en pré-nymphose). Les trois stades larvaires durent chacun une dizaine de jours en moyenne mais celles des carabes d'été tombent en diapause durant la deuxième et troisième mues[11].
Nymphe
[modifier | modifier le code]La nymphose dure de 15 à 20 jours, les durées étant sous la dépendance de facteurs écologiques[11]. La nymphe est faiblement sclérifiée et de couleur jaunâtre à blanchâtre. Elle pose généralement sur le dos et est soutenue par des soies dorsales. Lors de l'émergence, le carabe ténéral est blanchâtre et, après quelques minutes, commence à prendre des couleurs plus sombres.
Adulte
[modifier | modifier le code]L'entomologiste Sven Gisle Larsson a déterminé deux grands types de cycles de développement[12] : les carabes de printemps (accouplement au printemps et naissance de l'adulte à la fin de l'été) et les carabes d'été (accouplement en été, ponte en automne, diapause larvaire et naissance de l'adulte au printemps).
Les adultes « sont reconnaissables à leur grande taille (15-40 mm), à leur corps assez allongé porté par de longues pattes fines et agiles. Le tarse est toujours pentamètre (5 articles). Les antennes sont longues et moniliformes (en forme de chapelet), composées de 11 articles. Les mandibules sont en général longues et acérées. La tête est robuste, portée par un cou plus ou moins long. Le prothorax est caractérisé par un élargissement en dessus que l'on appelle pronotum. Le mésothorax correspond à l'écusson (scutellum). Les élytres sont durs, non rebordés à la base, striés : la structure primitive de l'élytre était de 8 stries et 9 interstries , actuellement, le type s'est compliqué pour certaines espèces[13] ».
Le dimorphisme sexuel est peu marqué : il s'observe au niveau des femelles qui ont une taille relativement plus grande et au niveau des mâles qui ont les tarses antérieurs renflés en pulvilli (caractère sexuel secondaire qui leur permet de se maintenir solidement à la femelle durant l'accouplement)[14].
Ils ont en général des teintes sombres données par des pigments bruns tégumentaires. Certaines espèces ont un éclat métallique qui résulte du phénomène optique d'interférences au niveau des couches superficielles fines de chitine de l'élytre[13].
La longévité des adultes peut être très variable. Dans des conditions idéales, comme en laboratoire, certaines espèces ont été conservés pendant près de quatre ans. De nombreuses espèces dans les tribus Agonini, Harpalini, Pterostichini et Carabini ont une espérance de vie supérieure à un an, la longévité étant en moyenne de deux à trois ans[15]. Ils peuvent également se reproduire plusieurs fois.
Les espèces cavernicoles ont habituellement une longue espérance de vie. Par exemple, l'espèce Bemostenus schreibersi peut vivre jusqu'à six ans et demi[16].
Écologie et généralités
[modifier | modifier le code]Généralement, on retrouve les membres de cette famille sous l'écorce des arbres, les débris de bois, parmi les rochers ou sur le sable près des étangs et des rivières.
Certaines espèces se déplacent rapidement, comme le groupe des cicindèles qui peuvent courir à près de 8 kilomètres par heure. Par rapport à la longueur de leur corps, ils sont parmi les animaux les plus rapides sur terre. La plupart des espèces ont la capacité de voler cependant certaines ont les élytres fusionnés et en sont incapables.
La majorité des espèces sont aptères ou n'ont plus que des ailes vestigiales. Elles sont généralement nocturnes. Au Royaume-Uni, 60 % des espèces sont nocturnes et 20 % sont diurnes[17]. Les 20 % restants incluent des espèces crépusculaires ou qui sont nocturnes et diurnes. Les espèces vivant la nuit sont généralement de plus grandes tailles et ont des couleurs sombres et ternes. Au contraire, les espèces diurnes ont des couleurs plus iridescentes[18].
En France, la biomasse des carabes aurait chuté de 85 % depuis les années 1990[19].
Alimentation
[modifier | modifier le code]Les carabes ont des régimes alimentaires variés : carnivores (insectivores, nécrophages), phytophages (granivores, frugivores, nectarivores…), omnivores (les plus abondants en nombre d’espèces). 80 % des adultes de carabes sont carnivores[20], se révélant être des carnassiers actifs la nuit. Ils utilisent leurs mandibules bien développés pour tuer et broyer leur proie en morceaux (œufs, vers, escargots, limaces, collemboles, insectes de surface, notamment les termites et les fourmis)[21]. Les espèces plus spécialistes, comme celles qui s'attaquent aux escargots, semblent immobiliser leur proie en la mordant[22]. Cette technique empêcherait la production de mucus, la réaction de défense de ces animaux. Les larves présentes dans le sol sont encore plus carnivores (90 %), pouvant même se nourrir de larves et de jeunes adultes d'insectes ou être cannibales[20].
Beaucoup de grandes espèces éjectent un liquide riche en enzyme digestive. Par la suite, ils consomment la partie partiellement digérée, parfois avec des fragments de proies non digérés. Les larves font de la digestion préorale, ils consomment uniquement leur nourriture à l'extérieur de leurs pièces buccales.
La plupart des carabes sont très voraces, consommant près de leur propre masse corporelle de nourriture quotidiennement[23]. La nourriture sert à construire des réserves de graisse, surtout avant la période de reproduction et d'hibernation. La qualité de la ressource alimentaire est un facteur important dans le développement larvaire, dans la détermination de la taille de l'adulte et dans la fécondité potentielle. Une femelle bien nourrie est plus fertile[24].
Les carabes granivores sont les principaux consommateurs de graines adventices dans les régions tempérées[25]. Ils peuvent ainsi être utilisés comme organismes auxiliaires pour lutter contre les plantes adventices. Une population de carabes strictement granivores peut consommer entre 1 150 et 4 000 graines/m2 (chaque individu en consommant de une à plusieurs dizaines par jour)[26],[27] et être à l'origine d'un taux de perte de graines lié à la prédation, de près de 50 %[28].
Techniques de chasse
[modifier | modifier le code]De nombreuses espèces de carabes trouvent leur nourriture via la recherche aléatoire, d'autres, généralement des espèces diurnes, chassent à vue[29]. On retrouve également des espèces qui utilisent les phéromones de leur proie, comme les pucerons[30] et les escargots[31], pour les trouver. Cette technique de chasse est probablement plus fréquente que les quelques cas rapportés le suggèrent.
Préférences alimentaires
[modifier | modifier le code]Les carabes sont essentiellement polyphages, ils consomment d'autres animaux (vivants ou morts) et de la matière végétale. Plusieurs espèces sont phytophages[32],[33]. Une étude globale analysant plusieurs données de la littérature[34],[35] a démontré que sur 1 054 espèces de carabes, près de 775 espèces (73,5 %) étaient exclusivement carnivores, 85 espèces (8,1 %) était phytophages et 206 espèces (19,5 %) étaient omnivores. La plupart des tests ont été réalisés en laboratoire et ils couvraient surtout les espèces de l'hémisphère nord.
La dissection de plusieurs milliers de spécimens de 24 espèces européennes[36] a révélé la présence de restes de pucerons, d'araignées, de larves et des adultes de lépidoptères, larves de mouche, les acariens, des hétéroptères, des opilions, d'autres espèces de coléoptères et des collemboles. Des études similaires, menées en Belgique[37] et en Nouvelle-Zélande[38], ont également observé la présence de restes d'annélides (Enchytraeidae), ver de terre, des nématodes, des hyménoptères, des larves de coléoptères, des œufs, des mille-pattes, des mollusques, des spores de champignon, des graines et du pollen. Le cannibalisme a également été rapporté.
Défense chimique
[modifier | modifier le code]Les carabidae ont une paire de glandes pygidiales dans le bas de l'abdomen. Celles-ci produisent des sécrétions nocives qui sont utilisées pour éloigner les prédateurs. Incommodés par l'humain, les Carabidés rejettent ce liquide fortement irritant et nauséabond qui, au contact avec les muqueuses, se révèle très douloureux[11]. Par exemple, les carabes bombardiers ont la capacité de projeter un liquide corrosif en ébullition sur leurs assaillants. Cette substance est composée d'hydroquinone et de peroxyde d'hydrogène. L'éjection est si puissante, qu'elle produit un son de claquement et un nuage de gaz bouillant qui peut blesser les petits mammifères et même tuer certains invertébrés[39].
Soins parentaux
[modifier | modifier le code]Des cas de soins parentaux ont été rapportés mais ils restent relativement rares chez les insectes. Chez certaines espèces, lors de la ponte, la femelle peut laisser de la nourriture (comme quelques graines) dans la chambre qui contient les œufs. Il y a également des cas de femelle qui garde les œufs, jusqu'à leur éclosion[5],[40].
Relation avec les humains
[modifier | modifier le code]Espèces bénéfiques et bioindicatrices
[modifier | modifier le code]En tant que prédateurs d'invertébrés, la plupart des carabes sont considérés comme des organismes bénéfiques[41]. Le genre Calosoma est connu pour dévorer des proies comme les chenilles à houppe (Lymantriinae), les chenilles processionnaires (Thaumetopoeinae), les vers laineux (Arctiinae) et les vers gris (Noctuidae) en grande quantité. En 1905, l'espèce C. sycophanta, originaire d'Europe, a été introduite en Nouvelle-Angleterre pour contrôler les populations de spongieuse (Lymantria dispar).
Notamment parce qu'ils sont des « outils de contrôle biologique des ravageurs » (pucerons, limaces...)[42], leur diversité et naturalité sont considérées comme bioindicatrice de l'état de la biodiversité dans les champs et milieux ruraux. Leur inventaire ou le suivi de quelques espèces (ex Carabus auratus, Amara aenea, Harpalus affinis et Calathus fuscipes en France) est l'un des moyens d'évaluation environnementale de la qualité « agroécologique » d'un milieu cultivé[42]. Les 4 espèces ci-dessus citées sont toujours plus présentes dans les milieux cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, qu'en zones d'agriculture intensive[42].
Des travaux scientifiques récents ont aussi montré que les espèces de carabes phytophages peuvent aussi jouer un rôle dans le contrôle des adventices[43].
Protection
[modifier | modifier le code]Les colorations métalliques très vives des Carabidés ont attiré l'attention de nombreux collectionneurs depuis longtemps. Outre la destruction et la fragmentation de leurs habitats ou l'utilisation de pesticides, ces prélèvements abusifs sont une cause supplémentaire expliquant la régression de certaines espèces dont la protection doit être envisagée[44].
Liste de sous-familles
[modifier | modifier le code]Il n'y a pas de consensus général sur la systématique des carabidés.
Selon Carabidae of the World[45] :
- Anthiinae Bonelli, 1813
- Apotominae LeConte, 1853
- Brachininae Bonelli, 1810
- Broscinae Hope, 1838
- Carabinae Latreille, 1802
- Cicindelinae Latreille, 1802
- Ctenodactylinae Laporte, 1834
- Dryptinae Bonelli, 1810
- Elaphrinae Latreille, 1802
- Gineminae Ball & Shpeley, 2002
- Harpalinae Bonelli, 1810
- Hiletinae Schiödte, 1847
- Lebiinae Bonelli, 1810
- Licininae Bonelli, 1810
- Loricerinae Bonelli, 1810
- Melaeninae Csiki, 1933
- Migadopinae Chaudoir, 1861
- Nebriinae Laporte, 1834
- Nototylinae Bänniger, 1927
- Omophroninae Bonelli, 1810
- Orthogoniinae Schaum, 1857
- Panagaeinae Bonelli, 1810
- Paussinae Latreille, 1807
- Platyninae Bonelli, 1810
- Promecognathinae LeConte, 1861
- † Protorabinae Ponomarenko, 1977
- Pseudomorphinae Newman, 1842
- Psydrinae LeConte, 1853
- Pterostichinae Sloane, 1920
- Rhysodinae Laporte, 1840
- Scaritinae Bonelli, 1810
- Siagoninae Bonelli, 1813
- Trechinae Bonelli, 1810
- Xenaroswellianinae Erwin, 2007
Selon BioLib (19 septembre 2017)[46] :
- Anthiinae Bonelli, 1813
- Apotominae LeConte, 1853
- Brachininae Bonelli, 1810
- Broscinae Hope, 1838
- Carabinae Latreille, 1802
- Cicindelinae Latreille, 1802
- Cicindinae Csiki, 1927
- Conjuctiinae Ponomarenko, 1977 †
- Ctenodactylinae Laporte, 1834
- Dryptinae Bonelli, 1810
- Elaphrinae Latreille, 1802
- Gineminae Ball & Shpeley, 2002
- Harpalinae Bonelli, 1810
- Hiletinae Schiödte, 1847
- Lebiinae Bonelli, 1810
- Licininae Bonelli, 1810
- Loricerinae Bonelli, 1810
- Melaeninae Csiki, 1933
- Migadopinae Chaudoir, 1861
- Nebriinae Laporte, 1834
- Nototylinae Bänniger, 1927
- Omophroninae Bonelli, 1810
- Orthogoniinae Schaum, 1857
- Panagaeinae Bonelli, 1810
- Patrobinae Chaudoir, 1870
- Paussinae Latreille, 1807
- Platyninae Bonelli, 1810
- Promecognathinae LeConte, 1861
- Protorabinae Ponomarenko, 1977 †
- Pseudomorphinae Newman, 1842
- Psydrinae LeConte, 1853
- Pterostichinae Bonelli, 1810
- Scaritinae Bonelli, 1810
- Siagoninae Bonelli, 1813
- Trechinae Bonelli, 1810
- Xenaroswellianinae Erwin, 2007
Liste de genres
[modifier | modifier le code]Selon Catalogue of Life (19 septembre 2017)[47] :
- genre Abacaelostus
- genre Abacetodes
- genre Abacetus
- genre Abacidus
- genre Abacillius
- genre Abacillodes
- genre Abacoleptus
- genre Abacomorphus
- genre Abacophrastus
- genre Abacops
- genre Abaris
- genre Abax
- genre Abrodiella
- genre Abropus
- genre Abroscelis
- genre Acalathus
- genre Acallistus
- genre Acanthoferonia
- genre Acanthoodes
- genre Acanthoscelis
- genre Accoella
- genre Achaetocephala
- genre Acheroniotes
- genre Acinopus
- genre Acrogenys
- genre Actenoncus
- genre Actenonyx
- genre Actodus
- genre Acupalpus
- genre Acutosternus
- genre Adelopomorpha
- genre Adelotopus
- genre Adotela
- genre Adriaphaenops
- genre Adrimus
- genre Aenigma
- genre Aeolodermus
- genre Aepiblemus
- genre Aepopsis
- genre Aepsera
- genre Aepus
- genre Afroclivina
- genre Afrodromius
- genre Afrogehringia
- genre Afromizonus
- genre Afrosyleter
- genre Afrotachys
- genre Afrotarus
- genre Agastus
- genre Agelaea
- genre Agonica
- genre Agonidium
- genre Agonobembix
- genre Agonocheila
- genre Agonoriascus
- genre Agonorites
- genre Agonotrechiotes
- genre Agonotrechus
- genre Agonum
- genre Agostinia
- genre Akephorus
- genre Alachnothorax
- genre Alanorites
- genre Albanotrechus
- genre Alkestis
- genre Allardina
- genre Allegrettia
- genre Allendia
- genre Allocinopus
- genre Allocota
- genre Allophanes
- genre Allophanopsis
- genre Allosiopelus
- genre Allotrechiama
- genre Allotriopus
- genre Alpiodytes
- genre Altagonum
- genre Amara
- genre Amaroschema
- genre Amarotypus
- genre Amblops
- genre Amblycheila
- genre Amblycoleus
- genre Amblygnathus
- genre Amblystogenium
- genre Amblystomus
- genre Amblytelus
- genre Amelus
- genre Amerinus
- genre Amerizus
- genre Ameroduvalius
- genre Ametroglossus
- genre Amorphomerus
- genre Amphasia
- genre Amphimasoreus
- genre Amphimenes
- genre Amphimenoides
- genre Amphithasus
- genre Analoma
- genre Anasis
- genre Anatrichis
- genre Anaulacus
- genre Anchista
- genre Anchomenidius
- genre Anchomenus
- genre Anchonoderus
- genre Anchotrechus
- genre Ancus
- genre Ancystroglossus
- genre Andinocolpodes
- genre Andinodontis
- genre Andinorites
- genre Andinotrechus
- genre Andrewesia
- genre Andrewesinulus
- genre Andrewesius
- genre Androzelma
- genre Anentmetus
- genre Angionychus
- genre Anheterus
- genre Aniara
- genre Anillaspis
- genre Anillidius
- genre Anillinus
- genre Anillodes
- genre Anillopsidius
- genre Anillopsis
- genre Anillotarsus
- genre Anillus
- genre Anisocnemus
- genre Anisodactylus
- genre Anisostichus
- genre Anomophaenus
- genre Anomostomus
- genre Anomotachys
- genre Anomotariella
- genre Anomotarus
- genre Anoncopeucus
- genre Anophthalmus
- genre Antarctiola
- genre Antarctonomus
- genre Antennaria
- genre Anthia
- genre Anthracus
- genre Antilliscaris
- genre Antimerina
- genre Antipionycha
- genre Aparupa
- genre Apatrobus
- genre Apenes
- genre Apenetretus
- genre Aphaenopidius
- genre Aphaenops
- genre Aphaenopsis
- genre Aplothorax
- genre Apocimmerites
- genre Apoduvalius
- genre Apoplotrechus
- genre Aporesthus
- genre Apotomus
- genre Apristomimus
- genre Apristus
- genre Apsaustodon
- genre Apsidocnemus
- genre Apterodromites
- genre Apteroessa
- genre Aptinoderus
- genre Aptinus
- genre Aputrechisibus
- genre Aquilex
- genre Arame
- genre Archaeocindis
- genre Archagonum
- genre Archastes
- genre Archicolliuris
- genre Archidela
- genre Archipatrobus
- genre Arctaphaenops
- genre Ardistomis
- genre Ardistomopsis
- genre Argentinatachoides
- genre Argiloborus
- genre Argutoridius
- genre Arhytinus
- genre Aristochroa
- genre Aristochroodes
- genre Aristolebia
- genre Aristopus
- genre Arrowina
- genre Arsinoe
- genre Arthropterus
- genre Asaphidion
- genre Asios
- genre Askalaphium
- genre Asklepia
- genre Aspasiola
- genre Aspidaphaenops
- genre Aspidoglossa
- genre Assadecma
- genre Astastus
- genre Athrostictus
- genre Atlantomasoreus
- genre Atongolium
- genre Atractonotus
- genre Atranopsis
- genre Atranus
- genre Atrotus
- genre Auchmerus
- genre Aulacolius
- genre Aulacopodus
- genre Australicapitona
- genre Australomasoreus
- genre Australovelinda
- genre Austranillus
- genre Austroglyptolenus
- genre Austrotrechus
- genre Awatrechus
- genre Axinidium
- genre Axinopalpus
- genre Axinotoma
- genre Axonya
- genre Aztecarpalus
- genre Badister
- genre Baenningeria
- genre Baeoglossa
- genre Bafutyphlus
- genre Balazucellus
- genre Baloghiella
- genre Baripus
- genre Barrymooreana
- genre Barylaus
- genre Barysomus
- genre Bascanus
- genre Basilewskya
- genre Basilewskyana
- genre Basistichus
- genre Bathytrechus
- genre Batoscelis
- genre Beckeria
- genre Bedeliolus
- genre Bembidarenas
- genre Bembidiomorphum
- genre Bembidion
- genre Bennigsenium
- genre Bhutanillus
- genre Bhutanotrechus
- genre Blackburnia
- genre Blemus
- genre Blennidus
- genre Blenniventer
- genre Blethisa
- genre Bleusea
- genre Boeomimetes
- genre Bohemaniella
- genre Boldoriella
- genre Boreaphaenops
- genre Bothrocolpodes
- genre Bothynoproctus
- genre Bothynotrechus
- genre Bountya
- genre Brachichila
- genre Brachidius
- genre Brachinulus
- genre Brachinus
- genre Brachyctis
- genre Brachygnathus
- genre Brachynillus
- genre Brachynopterus
- genre Brachyodes
- genre Brachypelus
- genre Bradybaenus
- genre Bradycellus
- genre Brasiella
- genre Brigalowia
- genre Brithysternum
- genre Bronislavia
- genre Broscodera
- genre Broscodes
- genre Broscosoma
- genre Broscus
- genre Broter
- genre Brullea
- genre Bruskespar
- genre Bruskmoal
- genre Bryanites
- genre Buderes
- genre Bulirschia
- genre Caecidium
- genre Caecocaelus
- genre Caecoparvus
- genre Caelopenetretus
- genre Caelostomus
- genre Cainogenion
- genre Calathidius
- genre Calathocosmus
- genre Calathosoma
- genre Calathus
- genre Caledonica
- genre Caledonomorpha
- genre Caledyschirius
- genre Calleida
- genre Calleidomorpha
- genre Callidadelpha
- genre Callidagonum
- genre Callidema
- genre Callisthenes
- genre Callistomimus
- genre Callistus
- genre Callytron
- genre Calodromius
- genre Calopachys
- genre Calophaena
- genre Calophaenoidea
- genre Calosoma
- genre Calybe
- genre Calyptoglossa
- genre Calyptogonia
- genre Cameroniola
- genre Camptidius
- genre Camptodontus
- genre Camptogenys
- genre Camptoscelis
- genre Camptotoma
- genre Canarobius
- genre Capabatus
- genre Carabidomemnus
- genre Carabomorphus
- genre Carabops
- genre Carabus
- genre Carayonites
- genre Carbonellia
- genre Cardiaderus
- genre Cardiomera
- genre Carenidium
- genre Carenochyrus
- genre Carenum
- genre Carterus
- genre Casaleius
- genre Cascellius
- genre Castelnaudia
- genre Catacolpodes
- genre Catadromus
- genre Catalanodytes
- genre Catapiesis
- genre Catascopellus
- genre Catascopus
- genre Cathaiaphaenops
- genre Caucasaphaenops
- genre Caucasorites
- genre Cedrorum
- genre Celaenephes
- genre Celanida
- genre Celioinkosa
- genre Cenogmus
- genre Cephalosdrophus
- genre Cephalostichus
- genre Cephalota
- genre Cerabilia
- genre Cerapterus
- genre Ceratoderus
- genre Ceroglossus
- genre Cerotalis
- genre Chaetagonum
- genre Chaetapatrobus
- genre Chaetauchenium
- genre Chaetobroscus
- genre Chaetocrepis
- genre Chaetodactyla
- genre Chaetodera
- genre Chaetoduvalius
- genre Chaetomargoreicheia
- genre Chaetosaurus
- genre Chaetotrechiama
- genre Chalcochrous
- genre Chaltenia
- genre Chaudoirella
- genre Chaudoirina
- genre Cheilagona
- genre Cheilonycha
- genre Cheiloxya
- genre Chiapadytes
- genre Chilotomus
- genre Chinapenetretus
- genre Chlaeminus
- genre Chlaenius
- genre Chydaeus
- genre Chylnus
- genre Cicindela
- genre Cicindis
- genre Cillenus
- genre Cimmerites
- genre Cintaroa
- genre Clarencia
- genre Climax
- genre Clinidium
- genre Clivina
- genre Clivinarchus
- genre Clivinopsis
- genre Cnemalobus
- genre Cnides
- genre Coarazuphium
- genre Colasidia
- genre Coleolissus
- genre Colfax
- genre Collagonum
- genre Colliuris
- genre Collyris
- genre Colpodes
- genre Colpodichius
- genre Colpoides
- genre Colpomimus
- genre Colposphodrus
- genre Colpostoma
- genre Columbitrechus
- genre Conchitella
- genre Cophosomorpha
- genre Coptia
- genre Coptocarpus
- genre Coptodera
- genre Coptoglossus
- genre Coptolobus
- genre Coptoptera
- genre Coptopterella
- genre Coptopterina
- genre Corcyranillus
- genre Coreoblemus
- genre Corintascaris
- genre Corsyra
- genre Coryza
- genre Cosmodiscus
- genre Cosnania
- genre Costitachys
- genre Cothresia
- genre Crasodactylus
- genre Craspedonotus
- genre Craspedophorus
- genre Crassacantha
- genre Crassagena
- genre Cratacanthus
- genre Cratocerus
- genre Cratoferonia
- genre Cratogaster
- genre Cratognathus
- genre Cratohaerea
- genre Cratosoma
- genre Creagris
- genre Crenulostrigus
- genre Creobius
- genre Crepidogaster
- genre Crepidogastrillus
- genre Crepidogastrinus
- genre Crepidolomus
- genre Crepidonellus
- genre Crepidopterus
- genre Crepidozaena
- genre Cribrodyschirius
- genre Criniventer
- genre Croatotrechus
- genre Cryptobatis
- genre Cryptocephalomorpha
- genre Cryptocharidius
- genre Cryptocolliuris
- genre Cryptomma
- genre Cryptorites
- genre Cryptoscaphus
- genre Cteatus
- genre Ctenodactyla
- genre Ctenognathus
- genre Ctenostoma
- genre Cuneipectus
- genre Cyanotarus
- genre Cychropsis
- genre Cychrus
- genre Cycloloba
- genre Cyclosomus
- genre Cyclotrachelus
- genre Cylindera
- genre Cylindrocranius
- genre Cylindronotum
- genre Cylindropectus
- genre Cymbionotum
- genre Cymenopterus
- genre Cymindis
- genre Cymindoidea
- genre Cynthidia
- genre Cyphocoleus
- genre Cypholoba
- genre Cyphotrechodes
- genre Cyptomicrus
- genre Cyrtoderus
- genre Cyrtolaus
- genre Cyrtomoscelis
- genre Cyrtopilus
- genre Dabatrechus
- genre Dactyleurys
- genre Dactylinius
- genre Daer
- genre Daiconotrechus
- genre Dailodontus
- genre Dalmataphaenops
- genre Dalmatoreicheia
- genre Dalyat
- genre Daptus
- genre Darlingtonea
- genre Darlingtonica
- genre Darodilia
- genre Dasiosoma
- genre Decogmus
- genre Deipyrodes
- genre Deliaesianum
- genre Delinius
- genre Deltocolpodes
- genre Deltomerodes
- genre Deltomerus
- genre Demetrias
- genre Demetrida
- genre Demetriola
- genre Dendragonum
- genre Dercylinus
- genre Dercylus
- genre Derocrania
- genre Derossiella
- genre Derostichus
- genre Desera
- genre Deuveotrechus
- genre Dhanya
- genre Dhysores
- genre Diacanthostylus
- genre Diacheila
- genre Diachipteryx
- genre Diachromus
- genre Diamella
- genre Diastrophella
- genre Dicaelindus
- genre Dicaelus
- genre Diceromerus
- genre Dicheirotrichus
- genre Dicheirus
- genre Dicranoglossus
- genre Dicranoncus
- genre Dicraspeda
- genre Dicrochile
- genre Dicrodontus
- genre Dicropterus
- genre Diglymma
- genre Dilatotarsa
- genre Dilonchus
- genre Dimorphopatrobus
- genre Dimorphoreicheia
- genre Dinocolpodes
- genre Dinopelma
- genre Dinoscaris
- genre Diodercarus
- genre Dioryche
- genre Diplochaetus
- genre Diplocheila
- genre Diploharpus
- genre Diplous
- genre Dirotus
- genre Dischissus
- genre Discoderus
- genre Discoptera
- genre Disphericus
- genre Dister
- genre Distichus
- genre Distipsidera
- genre Distrigidius
- genre Ditomus
- genre Dixus
- genre Do
- genre Dobodura
- genre Doderotrechus
- genre Dolichocolpodes
- genre Dolichoctis
- genre Dolichus
- genre Doliodactyla
- genre Dongodytes
- genre Dontolobus
- genre Dregus
- genre Dromica
- genre Dromicoida
- genre Dromidea
- genre Dromiops
- genre Dromistomus
- genre Dromius
- genre Dromoceryx
- genre Dromochorus
- genre Drymatus
- genre Drymonaxus
- genre Drypta
- genre Duvalioblemus
- genre Duvaliomimus
- genre Duvaliopsis
- genre Duvalius
- genre Dyscaris
- genre Dyscherinus
- genre Dyscherus
- genre Dyschiridium
- genre Dyschirius
- genre Dyscolus
- genre Dystrichothorax
- genre Eccoptomenus
- genre Eccoptoptera
- genre Ecnomolaus
- genre Ectenognathus
- genre Ectinothorax
- genre Egadyla
- genre Elaphropus
- genre Elaphrus
- genre Elgonotyphlus
- genre Ellipsoptera
- genre Elliptoleus
- genre Enantiola
- genre Enceladus
- genre Endynomena
- genre Enoicus
- genre Entomoantyx
- genre Eobroscus
- genre Eocarterus
- genre Eocnides
- genre Eohomopterus
- genre Eosphodrus
- genre Eotrechodes
- genre Epaphiopsis
- genre Epaphius
- genre Epelyx
- genre Epicolpodes
- genre Epigraphodes
- genre Epigraphus
- genre Epikastea
- genre Epilectus
- genre Epimicodema
- genre Erebotrechus
- genre Erectocolliuris
- genre Eremolestes
- genre Eremosphodrus
- genre Erephognathus
- genre Eriophonus
- genre Eripus
- genre Erwiniana
- genre Escolatrechus
- genre Eucaerus
- genre Eucamaragnathus
- genre Eucamptognathus
- genre Eucarterus
- genre Eucheila
- genre Euchroa
- genre Eucolliuris
- genre Eudalia
- genre Eudromus
- genre Eujalmenus
- genre Eulampra
- genre Euleptus
- genre Eumara
- genre Eunostus
- genre Eunota
- genre Euphorticus
- genre Euplatia
- genre Euplatyrhopalus
- genre Euplynes
- genre Euproctinus
- genre Euprosopus
- genre Euryabax
- genre Euryaptus
- genre Euryarthron
- genre Eurycalleida
- genre Eurycoleus
- genre Eurydera
- genre Euryderus
- genre Eurygnathus
- genre Eurylychnus
- genre Eurymorpha
- genre Eurypercus
- genre Euryscaphus
- genre Eurystomis
- genre Euschizomerus
- genre Eustra
- genre Euthenarus
- genre Eutogeneius
- genre Eutrechopsis
- genre Eutrechus
- genre Euzona
- genre Evolenes
- genre Falsodromius
- genre Feostoma
- genre Feroniascus
- genre Feroniola
- genre Feronista
- genre Filicerozaena
- genre Forcipator
- genre Formosiella
- genre Fortagonum
- genre Gaioxenus
- genre Galaicodytes
- genre Galerita
- genre Galiciotyphlotes
- genre Gallerucidia
- genre Gastragonum
- genre Gastrellarius
- genre Gastrogmus
- genre Geballusa
- genre Gehringia
- genre Geobaenus
- genre Geobius
- genre Geocharidius
- genre Geocharis
- genre Geodromus
- genre Geoffreyella
- genre Geopinus
- genre Geoscaptus
- genre Geotrechus
- genre Gestroania
- genre Giachinoana
- genre Gibbozaena
- genre Gidda
- genre Gigadema
- genre Ginema
- genre Giraffaphaenops
- genre Glycia
- genre Glyphodactyla
- genre Glyptogrus
- genre Glyptolenoides
- genre Glyptolenus
- genre Glyptus
- genre Gnaphon
- genre Gnathaphanus
- genre Gnathoxys
- genre Gnopheroides
- genre Goedetrechus
- genre Gomerina
- genre Goniocellus
- genre Goniotropis
- genre Gonogenia
- genre Gotoblemus
- genre Gouleta
- genre Gourlayia
- genre Grammognatha
- genre Grandipenetretus
- genre Grandopronotalia
- genre Graniger
- genre Granulopaussus
- genre Graphipterus
- genre Grouvellina
- genre Grundmannius
- genre Guatemalatrechus
- genre Guatemalteca
- genre Gugheorites
- genre Guineica
- genre Guizhaphaenops
- genre Gulaphaenops
- genre Gunvorita
- genre Gynandromorphus
- genre Habragonum
- genre Habrodera
- genre Habroscelimorpha
- genre Habutarus
- genre Hakaharpalus
- genre Halocoryza
- genre Hannaphota
- genre Haplaner
- genre Haplanister
- genre Haplobothynus
- genre Haplocolpodes
- genre Haploferonia
- genre Haplogaster
- genre Haplopeza
- genre Haplotrachelus
- genre Haptoderidius
- genre Haptoderodes
- genre Harpaglossus
- genre Harpalinus
- genre Harpalobrachys
- genre Harpalodiodes
- genre Harpalomimetes
- genre Harpalomorphus
- genre Harpalus
- genre Harpathaumas
- genre Harponixus
- genre Harpostomus
- genre Hartonymus
- genre Helenaea
- genre Helluapterus
- genre Helluarchus
- genre Helluo
- genre Helluobrochus
- genre Helluocolpodes
- genre Helluodema
- genre Helluodes
- genre Helluomorpha
- genre Helluomorphoides
- genre Helluonidius
- genre Helluopapua
- genre Helluosoma
- genre Hemiaulax
- genre Hemiplatynus
- genre Hemitelestus
- genre Henrotiochoromus
- genre Henrotius
- genre Henvelik
- genre Heptodonta
- genre Herculagonum
- genre Heteracantha
- genre Heteropaussus
- genre Hexachaetus
- genre Hexagonia
- genre Hexaplatarthrus
- genre Hikosanoagonum
- genre Hiletus
- genre Himalaphaenops
- genre Himalopenetretus
- genre Himalosphodrus
- genre Himalotrechodes
- genre Hippoloetis
- genre Holaxinidium
- genre Holcaspis
- genre Holcocoleus
- genre Holcoderus
- genre Holconotus
- genre Hololeius
- genre Holoponerus
- genre Holoprizus
- genre Holosoma
- genre Homaloderodes
- genre Homalomorpha
- genre Homalonesiota
- genre Homethes
- genre Homopterus
- genre Honduranillus
- genre Hoplizomenus
- genre Hoplolenus
- genre Hormacrus
- genre Horniulus
- genre Horologion
- genre Hyboptera
- genre Hybothecus
- genre Hydraphaenops
- genre Hydrotrechus
- genre Hygranillus
- genre Hylopaussus
- genre Hylotorus
- genre Hypaetha
- genre Hyperectenus
- genre Hyperion (en)
- genre Hyphaereon
- genre Hypharpax
- genre Hypotyphlus
- genre Hystrichopus
- genre Hystricosphodrus
- genre Iason
- genre Iberanillus
- genre Iberodytes
- genre Iberotrechus
- genre Idacarabus
- genre Idiagonum
- genre Idiastes
- genre Idiocolpodes
- genre Idiomelas
- genre Idiomorphus
- genre Ifridytes
- genre Iga
- genre Ildobates
- genre Illaphanus
- genre Incagonum
- genre Incatrechus
- genre Indiophonus
- genre Indopatrobus
- genre Infernophilus
- genre Inkosa
- genre Inotrechus
- genre Inpa
- genre Iresia
- genre Iridagonum
- genre Ischnagonum
- genre Ishidatrechus
- genre Ishikawatrechus
- genre Italaphaenops
- genre Italodytes
- genre Itamus
- genre Iyatrechus
- genre Ja
- genre Jalzicaphaenops
- genre Jansenia
- genre Jeannelius
- genre Jiangxiaphaenops
- genre Jocqueius
- genre Jujiroa
- genre Junaphaenops
- genre Junnanotrechus
- genre Kaffovatus
- genre Kalchdigor
- genre Kar
- genre Kaszabellus
- genre Kaveinga
- genre Kearophus
- genre Kenodactylus
- genre Kenyacus
- genre Kenyoreicheia
- genre Kettlotrechus
- genre Kiwiharpalus
- genre Kiwitachys
- genre Kiwitrechus
- genre Klapperichella
- genre Klepteromimus
- genre Kosswigia
- genre Kozlovites
- genre Kuceraianum
- genre Kultianella
- genre Kupeharpalus
- genre Kupetrechus
- genre Kupeus
- genre Kurasawatrechus
- genre Kuschelinus
- genre Kusumia
- genre Labocephalus
- genre Laccocenus
- genre Laccopterum
- genre Lachenus
- genre Lachnocrepis
- genre Lachnoderma
- genre Lachnolebia
- genre Lachnophorus
- genre Lachnothorax
- genre Lacordairia
- genre Laemostenus
- genre Laevagonum
- genre Langea
- genre Laoblemus
- genre Laoreicheia
- genre Laosaphaenops
- genre Lasiocera
- genre Lassalleianum
- genre Lebia
- genre Lebidema
- genre Lebidia
- genre Lebioderus
- genre Lebiomorphica
- genre Lebistina
- genre Lebistinida
- genre Lecanomerus
- genre Ledouxius
- genre Leiradira
- genre Leistus
- genre Leleupanillus
- genre Leleupaussus
- genre Leleupidia
- genre Leleuporella
- genre Leleuporites
- genre Lelis
- genre Leoglymmius
- genre Lepcha
- genre Leptagonum
- genre Leptocolpodes
- genre Leptognatha
- genre Leptosarcus
- genre Leptotrachelon
- genre Leptotrachelus
- genre Lessinodytes
- genre Lesticus
- genre Lestignathus
- genre Letouzeya
- genre Leuropus
- genre Liagonum
- genre Liamegalonychus
- genre Libotrechus
- genre Licentius
- genre Lichnasthenus
- genre Licinopsis
- genre Licinus
- genre Liochirus
- genre Liocolpodes
- genre Liodaptus
- genre Lioholus
- genre Lionedya
- genre Lionychus
- genre Liopasa
- genre Lioptera
- genre Liotachys
- genre Lipostratia
- genre Lissopogonus
- genre Lissopterus
- genre Litarthrum
- genre Lithagonum
- genre Lobatodes
- genre Lobobrachus
- genre Lobocolpodes
- genre Lobodontidius
- genre Lobodontulus
- genre Lobodontus
- genre Lonchosternus
- genre Lophidius
- genre Lophocoryza
- genre Lophoglossus
- genre Lophyra
- genre Loricera
- genre Lorostema
- genre Lovricia
- genre Loxandrus
- genre Loxocrepis
- genre Loxodactylus
- genre Loxogenius
- genre Loxomerus
- genre Loxoncus
- genre Lucicolpodes
- genre Luperca
- genre Luyatrechus
- genre Luzonotrechus
- genre Lymnastis
- genre Macfarlandia
- genre Machozetus
- genre Macrocheilus
- genre Macromorphus
- genre Macroprotus
- genre Maculagonum
- genre Madapelmus
- genre Madascaris
- genre Madecassina
- genre Malagasydipnus
- genre Malagasytyphlus
- genre Mamboicus
- genre Mamesdytes
- genre Manautea
- genre Mantica
- genre Manticora
- genre Maoriharpalus
- genre Maoripamborus
- genre Maoritrechus
- genre Marsyas
- genre Martyr
- genre Mascarenhia
- genre Masoreus
- genre Mastax
- genre Masuzoa
- genre Masuzonoblemus
- genre Matabele
- genre Mateuellus
- genre Mayaphaenops
- genre Mecodema
- genre Mecyclothorax
- genre Mecynognathus
- genre Mecynoscaris
- genre Medisores
- genre Megacephala
- genre Megadromus
- genre Megalebia
- genre Megalomma
- genre Megaloodes
- genre Megalopaussus
- genre Megamorio
- genre Meganophthalmus
- genre Megastylulus
- genre Meladroma
- genre Melaenus
- genre Melanchiton
- genre Melanchrous
- genre Melanospilus
- genre Meleagros
- genre Melisodera
- genre Menarus
- genre Menigius
- genre Meonis
- genre Meonochilus
- genre Meotachys
- genre Merizodus
- genre Merizomena
- genre Meropalpus
- genre Mesarthropterus
- genre Mesocolpodes
- genre Mesolestes
- genre Mesus
- genre Metabacetus
- genre Metablus
- genre Metacolpodes
- genre Metadromius
- genre Metaglymma
- genre Metallanchista
- genre Metallica
- genre Metascopus
- genre Metaxellus
- genre Metaxidius
- genre Metaxinidium
- genre Metaxymorphus
- genre Metaxys
- genre Metazuphium
- genre Metius
- genre Metoncidus
- genre Metriocheila
- genre Metrius
- genre Mexanillus
- genre Mexaphaenops
- genre Mexisphodrus
- genre Mexitrechus
- genre Micratopus
- genre Micrixys
- genre Microbarypus
- genre Microblemus
- genre Microcephalus
- genre Microcheila
- genre Microdaccus
- genre Microderes
- genre Microdipnites
- genre Microdipnodes
- genre Microdipnus
- genre Microferonia
- genre Microlestes
- genre Microlestodes
- genre Micromentignatha
- genre Microodes
- genre Microschemus
- genre Microthylax
- genre Microtyphlus
- genre Microzaena
- genre Microzargus
- genre Migadopidius
- genre Migadops
- genre Miltodes
- genre Mimanillus
- genre Mimocolliuris
- genre Mimodromius
- genre Mimophilorhizus
- genre Mimotrechus
- genre Mimovelindopsis
- genre Mimozaena
- genre Minimaphaenops
- genre Minipenetretus
- genre Minosaphaenops
- genre Minuphloeus
- genre Minuthodes
- genre Minypatrobus
- genre Mioptachys
- genre Miquihuana
- genre Mireius
- genre Miscelus
- genre Mischocephalus
- genre Miscodera
- genre Mizotrechus
- genre Mnuphorus
- genre Mochtheroides
- genre Mochtherus
- genre Moirainpa
- genre Molopidius
- genre Molopinus
- genre Molops
- genre Molopsida
- genre Monnea
- genre Monocentrum
- genre Monodryxus
- genre Monolobus
- genre Montagonum
- genre Morimotoidius
- genre Moriodema
- genre Moriomorpha
- genre Morion
- genre Morionidius
- genre Moriosomus
- genre Mormolyce
- genre Mormolycina
- genre Morphaeus
- genre Morphodactyla
- genre Mouhotia
- genre Myas
- genre Myriochila
- genre Myrmecodemus
- genre Mystroceridius
- genre Mystropomus
- genre Nannoryctes
- genre Nannotrechus
- genre Nanodiodes
- genre Naviauxella
- genre Naxipenetretus
- genre Neanops
- genre Neaphaenops
- genre Nebria
- genre Nebriagonum
- genre Nebrioferonia
- genre Nebriosoma
- genre Negrea
- genre Negreum
- genre Nelidus
- genre Nelsonites
- genre Nemaglossa
- genre Nemotarsus
- genre Neoaulacoryssus
- genre Neobatenus
- genre Neoblemus
- genre Neocarenum
- genre Neochila
- genre Neochryopus
- genre Neocicindela
- genre Neocollyris
- genre Neocolpodes
- genre Neocoptodera
- genre Neodendragonum
- genre Neodhysores
- genre Neodiachipteryx
- genre Neodipnus
- genre Neodrypta
- genre Neodyschirius
- genre Neoeudalia
- genre Neoferonia
- genre Neoglyptus
- genre Neohelluo
- genre Neohyparpalus
- genre Neolaphyra
- genre Neoleleupidia
- genre Neolovricia
- genre Neomegalonychus
- genre Neonomius
- genre Neoodes
- genre Neoorthogonius
- genre Neophygas
- genre Neoscaphus
- genre Neotalus
- genre Neotrechus
- genre Nepalorthogonius
- genre Nesamblyops
- genre Nesarpalus
- genre Nesiocolpodes
- genre Nesiotrechus
- genre Nesites
- genre Netrodera
- genre Nickerlea
- genre Nipponagonum
- genre Nipponaphaenops
- genre Nipponoharpalus
- genre Nipponosynuchus
- genre Nirmala
- genre Nomius
- genre Nornalupia
- genre Notabax
- genre Notagonum
- genre Nothanillus
- genre Nothobroscus
- genre Nothocascellius
- genre Nothodaptus
- genre Notiobia
- genre Notiokasis
- genre Notiophilus
- genre Notocolpodes
- genre Notolestus
- genre Notonomus
- genre Notoplatynus
- genre Notospeophonus
- genre Notospira
- genre Nototachys
- genre Nototrechus
- genre Nototylus
- genre Novillidius
- genre Nunbergites
- genre Nurus
- genre Nycteis
- genre Nyctosyles
- genre Oarotrechus
- genre Obadius
- genre Oberthueria
- genre Ochtozetus
- genre Ochyropus
- genre Ocys
- genre Odacantha
- genre Odontocheila
- genre Odontomasoreus
- genre Odotoncarus
- genre Oechalius
- genre Oecornis
- genre Oedesis
- genre Oesyperus
- genre Ogmophora
- genre Ogygium
- genre Oilea
- genre Olegius
- genre Olisthopus
- genre Omalodera
- genre Omestes
- genre Omobrus
- genre Omoglymmius
- genre Omophagus
- genre Omophron
- genre Omostropus
- genre Omphra
- genre Omphreoides
- genre Omphreus
- genre Omus
- genre Onawea
- genre Onota
- genre Onotokiba
- genre Onycholabis
- genre Onypterygia
- genre Oodes
- genre Oodinkosa
- genre Oodinotrechus
- genre Oodinus
- genre Ooidius
- genre Oopterus
- genre Oosoma
- genre Ophionea
- genre Ophonichius
- genre Ophoniscus
- genre Ophonus
- genre Opilidia
- genre Opisthencentrus
- genre Opisthius
- genre Oregus
- genre Oreodicastes
- genre Oribazus
- genre Orictites
- genre Orientoreicheia
- genre Orionella
- genre Oroblemites
- genre Oroblemus
- genre Orophicus
- genre Orotrechus
- genre Orthobasis
- genre Orthocerodus
- genre Orthocindela
- genre Orthoglymma
- genre Orthogonius
- genre Orthomus
- genre Orthotrichus
- genre Orthotyphlus
- genre Orzolina
- genre Oscadytes
- genre Otoglossa
- genre Oxoides
- genre Oxycentrus
- genre Oxycheila
- genre Oxycrepis
- genre Oxydrepanus
- genre Oxyglychus
- genre Oxygnathopsis
- genre Oxygnathus
- genre Oxygonia
- genre Oxygoniola
- genre Oxygonium
- genre Oxylobus
- genre Oxyodontus
- genre Oxypselaphus
- genre Oxytrechus
- genre Ozaena
- genre Pachybatenus
- genre Pachycaecus
- genre Pachycallida
- genre Pachycarus
- genre Pachydesus
- genre Pachyferonia
- genre Pachylebia
- genre Pachylebiodes
- genre Pachymorphus
- genre Pachyodontus
- genre Pachyroxochus
- genre Pachyteles
- genre Pachythecus
- genre Pachytrachelus
- genre Pachytrechodes
- genre Pamborus
- genre Panagaeus
- genre Panagrius
- genre Pangus
- genre Paniestichus
- genre Parabaris
- genre Parabradycellus
- genre Parabroscus
- genre Parachlaenius
- genre Paracimmerites
- genre Paracolpodes
- genre Paracoryza
- genre Paradolichoctis
- genre Paradromius
- genre Paradyscherus
- genre Paraeutrichopus
- genre Paraglycia
- genre Paragonotrechus
- genre Paraleleupidia
- genre Paraliagonum
- genre Paralovricia
- genre Paramecus
- genre Paramegalonychus
- genre Paranchodemus
- genre Paranchus
- genre Paranillopsis
- genre Paranillus
- genre Paranurus
- genre Parapatrobus
- genre Parapenetretus
- genre Paraphaea
- genre Paraphaenops
- genre Paraphysodeutera
- genre Parapionycha
- genre Parareicheia
- genre Parascopodes
- genre Parasiopelus
- genre Parathlibops
- genre Paratrechiotes
- genre Paratrechodes
- genre Paratrechus
- genre Paratrichothorax
- genre Paraxinidium
- genre Parazuphium
- genre Paregaploa
- genre Paregraphus
- genre Parena
- genre Pareuryaptus
- genre Pareurydera
- genre Parhypates
- genre Parophonus
- genre Paropisthius
- genre Parvocaecus
- genre Pasimachus
- genre Passalidius
- genre Patanitretus
- genre Patrobus
- genre Paulianites
- genre Paulianolebia
- genre Paulianoscirtus
- genre Paussomorphus
- genre Paussotropus
- genre Paussus
- genre Pawgammm
- genre Pectinitarsus
- genre Pediomorphus
- genre Pedius
- genre Pelecium
- genre Peliocypas
- genre Pelmatellus
- genre Pelocharis
- genre Pelodiaetodes
- genre Pelodiaetus
- genre Pelonomites
- genre Pelophila
- genre Penetretus
- genre Pentacomia
- genre Pentagonica
- genre Pentaplatarthrus
- genre Penthophonus
- genre Penthus
- genre Pephrica
- genre Percodermus
- genre Percolaus
- genre Percolestus
- genre Percosoma
- genre Percus
- genre Pericalus
- genre Pericompsus
- genre Peridexia
- genre Perigona
- genre Perileptus
- genre Peripristus
- genre Perissostomus
- genre Perochnoristhus
- genre Peronomerus
- genre Perucharidius
- genre Petrimagnia
- genre Peyrieraselus
- genre Phacocerus
- genre Phaenaulax
- genre Phaeoxantha
- genre Phanagnathus
- genre Pheggomisetes
- genre Pheropsophus
- genre Philipis
- genre Philophlaeus
- genre Philophuga
- genre Philorhizus
- genre Philoscaphus
- genre Phloeoxena
- genre Pholeodytes
- genre Phorticosomus
- genre Phrypeus
- genre Phyllodroma
- genre Phyrometus
- genre Physea
- genre Physeomorpha
- genre Physocrotaphus
- genre Physodera
- genre Physodeutera
- genre Physolaesthus
- genre Picnochile
- genre Piesmus
- genre Piezia
- genre Pilades
- genre Pinacodera
- genre Pionycha
- genre Pioprosopus
- genre Piosoma
- genre Plagiopyga
- genre Plagiotelum
- genre Planetes
- genre Platidiolus
- genre Platyagonum
- genre Platycaelus
- genre Platycerozaena
- genre Platychile
- genre Platyderus
- genre Platyhelluo
- genre Platylytron
- genre Platymetopsis
- genre Platymetopus
- genre Platynodes
- genre Platynus
- genre Platypatrobus
- genre Platyrhopalopsis
- genre Platyrhopalus
- genre Platysmodes
- genre Platysphyrus
- genre Platytarus
- genre Platyxythrius
- genre Plaumannium
- genre Plesioglymmius
- genre Pleuracanthus
- genre Plicagonum
- genre Plocamostethus
- genre Plochionus
- genre Poecilinus
- genre Poecilus
- genre Pogonistes
- genre Pogonodaptus
- genre Pogonoglossus
- genre Pogonopsis
- genre Pogonoschema
- genre Pogonostoma
- genre Pogonus
- genre Polistichus
- genre Pollicobius
- genre Polpochila
- genre Polyaulacus
- genre Polychaetus
- genre Polydamasium
- genre Polyrhanis
- genre Pometon
- genre Ponapagonum
- genre Pontodytes
- genre Pontonoa
- genre Porocara
- genre Porocimmerites
- genre Porotachys
- genre Potamagonum
- genre Praepristus
- genre Prakasha
- genre Prioniomus
- genre Prionognathus
- genre Pristacrus
- genre Pristosia
- genre Probstia
- genre Procletodema
- genre Procletus
- genre Prodiplous
- genre Proditomus
- genre Prodyscherodes
- genre Prodyscherus
- genre Progonochaetus
- genre Promecoderus
- genre Promecognathus
- genre Promecoptera
- genre Promegalonychus
- genre Pronyssa
- genre Pronyssiformia
- genre Proozaena
- genre Prophenorites
- genre Propionycha
- genre Prosopogmus
- genre Prosphodrus
- genre Prostalomus
- genre Prothyma
- genre Prothymidia
- genre Protocolliuris
- genre Protocollyris
- genre Protocolpodes
- genre Protopaussus
- genre Protopidius
- genre Protrechiama
- genre Psammocoryza
- genre Psammodromius
- genre Psecadius
- genre Psegmatopterus
- genre Pseudabacetus
- genre Pseudabarys
- genre Pseudagonica
- genre Pseudamara
- genre Pseudamblytelus
- genre Pseudanchomenus
- genre Pseudanillus
- genre Pseudanisotarsus
- genre Pseudanophthalmus
- genre Pseudaphaenops
- genre Pseudaptinus
- genre Pseudaristus
- genre Pseudillaphanus
- genre Pseudobatenus
- genre Pseudoceneus
- genre Pseudoclivina
- genre Pseudocnides
- genre Pseudodiachipteryx
- genre Pseudognathaphanus
- genre Pseudohyparpalus
- genre Pseudomasoreus
- genre Pseudomegalonychus
- genre Pseudomenarus
- genre Pseudometabletus
- genre Pseudomigadops
- genre Pseudomonnea
- genre Pseudomorpha
- genre Pseudomyas
- genre Pseudopachylebia
- genre Pseudophorticus
- genre Pseudoplatiella
- genre Pseudoplatyderus
- genre Pseudorhysopus
- genre Pseudoselenophorus
- genre Pseudosinurus
- genre Pseudosphaerodes
- genre Pseudotaphoxenus
- genre Pseudotetracha
- genre Pseudotoglossa
- genre Pseudotrechisibus
- genre Pseudotrechus
- genre Pseudoxycheila
- genre Pseudozaena
- genre Psilidius
- genre Psychristus
- genre Psydrus
- genre Pterocyrtus
- genre Pterogmus
- genre Pterostichus
- genre Pterostillichus
- genre Putzeysius
- genre Pylartesius
- genre Pyramoides
- genre Qianaphaenops
- genre Qiangopatrobus
- genre Qianotrechus
- genre Quammenis
- genre Quasipenetretus
- genre Queinnectrechus
- genre Rakantrechus
- genre Raphetis
- genre Rathymus
- genre Rawlinsius
- genre Reflexisphodrus
- genre Reicheadella
- genre Reicheia
- genre Reicheidius
- genre Reicheiodes
- genre Renneria
- genre Rhabdotus
- genre Rhabidius
- genre Rhadine
- genre Rhaebolestes
- genre Rhagadillius
- genre Rhegmatobius
- genre Rhopalomelus
- genre Rhopalostyla
- genre Rhysocara
- genre Rhysodes
- genre Rhysopleura
- genre Rhysopus
- genre Rhytidognathus
- genre Rhytidophaena
- genre Rhytiferonia
- genre Rhytisternus
- genre Rhyzodiastes
- genre Ripogenites
- genre Rivacindela
- genre Ronhuberia
- genre Rossjoycea
- genre Rugiluclivina
- genre Rugitarus
- genre Rupa
- genre Ryugadous
- genre Sagra
- genre Sakagutia
- genre Salcedia
- genre Salpingophora
- genre Sardaphaenops
- genre Sarothrocrepis
- genre Sarticus
- genre Satotrechus
- genre Sbordoniella
- genre Scalidion
- genre Scaphinotus
- genre Scapterus
- genre Scaraphites
- genre Scarites
- genre Scaurotrechodes
- genre Schidonychus
- genre Schizogenius
- genre Schuelea
- genre Scolyptus
- genre Scopodes
- genre Scotodipnus
- genre Scotoplanetes
- genre Scototrechus
- genre Scybalicus
- genre Secatophus
- genre Selenochilus
- genre Selenodipnus
- genre Selenophorus
- genre Selenotichnus
- genre Selina
- genre Semiardistomis
- genre Semiclivina
- genre Sericoda
- genre Serranillus
- genre Serratotyphlus
- genre Serratozaena
- genre Serrimargo
- genre Setalidius
- genre Setalimorphus
- genre Setalis
- genre Setodyschirius
- genre Setolebia
- genre Sfitakantha
- genre Shenaphaenops
- genre Shennongotrechus
- genre Shilinotrechus
- genre Shuaphaenops
- genre Shyrodes
- genre Siagona
- genre Siagonyx
- genre Sichuanotrechus
- genre Simodontus
- genre Simous
- genre Sinaphaenops
- genre Sinechostictus
- genre Sinesetosa
- genre Singiliomimus
- genre Singilis
- genre Sinocimmerites
- genre Sinocolpodes
- genre Sinometrius
- genre Sinotrechiama
- genre Sinotroglodytes
- genre Sinozolus
- genre Sinurus
- genre Siopelus
- genre Sirdenus
- genre Sitaphe
- genre Skoeda
- genre Skorlagad
- genre Skouedhirraad
- genre Sloaneana
- genre Sloanella
- genre Sloanoglymmius
- genre Smeringocera
- genre Socotrana
- genre Sofota
- genre Solenogenys
- genre Somalodromius
- genre Somoplatodes
- genre Somoplatus
- genre Somotrichus
- genre Sophroferonia
- genre Sparostes
- genre Speagonum
- genre Spelaeodytes
- genre Spelaeovulcania
- genre Speleodesmoides
- genre Speluncarius
- genre Speocolpodes
- genre Speokokosia
- genre Speomolops
- genre Speotarus
- genre Speothalpius
- genre Speotrechus
- genre Speozuphium
- genre Sphaeroderus
- genre Sphaerodinus
- genre Sphaerostylus
- genre Sphallomorpha
- genre Sphodropsis
- genre Sphodroschema
- genre Sphodrosomus
- genre Sphodrus
- genre Sphoerodes
- genre Sporades
- genre Srimara
- genre Steganomma
- genre Stegazopteryx
- genre Stenidia
- genre Stenocheila
- genre Stenochoromus
- genre Stenocnemus
- genre Stenocosmia
- genre Stenocrepis
- genre Stenognathus
- genre Stenolepta
- genre Stenolophidius
- genre Stenolophus
- genre Stenomorphus
- genre Stenoodes
- genre Stenotelus
- genre Stereocerus
- genre Stereostoma
- genre Steropanus
- genre Stevensius
- genre Sthenocranion
- genre Stichonotus
- genre Stilboma
- genre Stolonis
- genre Stomis
- genre Stomonaxellus
- genre Storthodontus
- genre Straneoa
- genre Straneoites
- genre Straneostichus
- genre Straneotia
- genre Stratiotes
- genre Stricklandiana
- genre Stricteripus
- genre Strigia
- genre Strigomerodes
- genre Strigomerus
- genre Stuhlmannium
- genre Stygiotrechus
- genre Stylulus
- genre Styphlodromus
- genre Styphlomerus
- genre Styracoderus
- genre Subilsia
- genre Sugimotoa
- genre Sumatrechus
- genre Sumlinia
- genre Superbotrechus
- genre Suzuka
- genre Syleter
- genre Syletor
- genre Syllectus
- genre Synteratus
- genre Syntomus
- genre Synuchidius
- genre Synuchus
- genre Syrdenoidius
- genre Systolocranius
- genre Tachypeles
- genre Tachys
- genre Tachysbembix
- genre Tachyta
- genre Taenarthrus
- genre Taiwanotrechus
- genre Takasagoagonum
- genre Tangarona
- genre Taniatrechus
- genre Tantillus
- genre Tanystoma
- genre Tanythrix
- genre Taphoxenus
- genre Taphoxomimus
- genre Tapinopterus
- genre Tapinoscaris
- genre Tarastethus
- genre Taridius
- genre Tarsagonum
- genre Tasmanillus
- genre Tasmanitachoides
- genre Tasmanorites
- genre Tasmanotrechus
- genre Taurocimmerites
- genre Tecnophilus
- genre Tefflus
- genre Teiresia
- genre Temnostega
- genre Teraphis
- genre Teratotarsa
- genre Teropha
- genre Tetracha
- genre Tetragonoderus
- genre Tetraleucus
- genre Teukrus
- genre Thalassobius
- genre Thalassoduvalius
- genre Thalassophilus
- genre Thalassotrechus
- genre Theprisa
- genre Therates
- genre Thermoscelis
- genre Thliboclivina
- genre Thlibops
- genre Thoasia
- genre Thopeutica
- genre Thryptocerus
- genre Thyreochaetus
- genre Thyreopterus
- genre Thysanotus
- genre Tibetopenetretus
- genre Tibioscarites
- genre Tienmutrechus
- genre Tiferonia
- genre Tilius
- genre Tinoderus
- genre Tinognathus
- genre Titaresius
- genre Tonkinoscaris
- genre Torretassoa
- genre Toshiaphaenops
- genre Tostkar
- genre Trachelocyphoides
- genre Trachelocyphus
- genre Trachysarus
- genre Trechiama
- genre Trechiamiotes
- genre Trechicomimus
- genre Trechiella
- genre Trechimorphus
- genre Trechinotus
- genre Trechiotes
- genre Trechisibus
- genre Trechistus
- genre Trechobembix
- genre Trechoblemus
- genre Trechodes
- genre Trechosia
- genre Trechosiella
- genre Trechus
- genre Trephionus
- genre Trephisa
- genre Triaenogenius
- genre Trichamblytelus
- genre Trichaphaenops
- genre Tricharnhemia
- genre Trichidema
- genre Trichillinus
- genre Trichis
- genre Trichisia
- genre Trichocarenum
- genre Trichocoptodera
- genre Trichognatha
- genre Trichopiezia
- genre Trichopselaphus
- genre Trichopsida
- genre Trichosternus
- genre Trichotichnus
- genre Trichoxycentrus
- genre Tricondyla
- genre Trigonothops
- genre Trigonotoma
- genre Trilophidius
- genre Trilophus
- genre Triplosarus
- genre Trirammatus
- genre Trogloagonum
- genre Troglocimmerites
- genre Trogloclivina
- genre Troglorites
- genre Tropicoritus
- genre Tropidocerus
- genre Tropidotrechus
- genre Tropopsis
- genre Tropopterus
- genre Trymosternus
- genre Tschitscherinellus
- genre Tuiharpalus
- genre Turkanillus
- genre Typhlocharis
- genre Typhlochoromus
- genre Typhlonesiotes
- genre Typhloreicheia
- genre Typhloscaris
- genre Typhlotrechus
- genre Uenanthracus
- genre Uenotrechus
- genre Ushijimaella
- genre Vachinius
- genre Valeriaaschero
- genre Vata
- genre Velebitaphaenops
- genre Velinda
- genre Velindastus
- genre Velindomimus
- genre Velindopsis
- genre Vianasia
- genre Vietotrechus
- genre Violagonum
- genre Vitagonum
- genre Vulcanophilus
- genre Wahlbergiana
- genre Waiputrechus
- genre Waltherhornia
- genre Wate
- genre Whiteheadiana
- genre Winklerites
- genre Wulongoblemus
- genre Xanthomelina
- genre Xanthos
- genre Xenaroswelliana
- genre Xenion
- genre Xenitenopsis
- genre Xenitenus
- genre Xenodochus
- genre Xenodromius
- genre Xenotrechus
- genre Xestagonum
- genre Xestonotus
- genre Xestopus
- genre Xhosores
- genre Xystosomus
- genre Yamatosa
- genre Yamautidius
- genre Yukihikous
- genre Zabrus
- genre Zacotus
- genre Zargus
- genre Zariquieya
- genre Zeanillus
- genre Zecicindela
- genre Zeodera
- genre Zeopoecilus
- genre Zhijinaphaenops
- genre Zoianillus
- genre Zolotarevskyella
- genre Zuphium
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Hans Turin, Lyubomir Penev et Achille Casale, The Genus Carabus in Europe. A synthesis, Pensoft Publishers, , p. 7.
- Informations lexicographiques et étymologiques de « carabe » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- (en) Luff ML. 1987. Biology of polyphagous ground beetles in agriculture. Agric.2001. Rev. 21237-78
- Thiele H-U. 1977. Carabid Beetles in Their Environments. BerlidHeidelberg:Springer-Verlag. 369 pp.
- Brandmayr P, Zetto-Brandmayr T. 1979. The evolution of parental care phenomena in Pterostichine ground beetles with special reference to the genera Abax and Molops (Col. Carabidae). See Ref. 53, p. 35-49
- Gilles Bœuf, « Les Carabidés de Bretagne », Penn ar Bed, no 91, , p. 200 (lire en ligne).
- Zetto Brandmayr T. 1983. Life cycle, control of propagation rhythm and fecundity of Ophonus rotundicollis Fairm. et. Lab. (Coleoptera, Carabidae, Harpalini) as an adaption to the main feeding plant Daucus carota L. (Umbeliferae). See Ref. 19, p. 93-103
- Larves ressemblant aux Diploures du genre Campodea.
- (en) Crowson RA. 1981. The Biology of rhe Coleoptera. London: Academic. 802 pp.
- Capinera, J. L., 2008. Encyclopedia of Entomology. Springer Science & Business Media. 4346 p.
- Gilles Bœuf, op. cit., p. 202
- (de) Larsson S. G. (1939) - Entwicklungstypen und Entwicklungszeiten das danischen carabiden. Entomol. Meddelels, 20 : 273-530
- Gilles Bœuf, op. cit., p. 199
- Gilles Bœuf, op. cit., p. 200
- Alderweireldt M, Desender K. 1990.Variation of carabid diel activity patterns in pastures and cultivated fields. See Ref. 173, pp. 335-338
- Rusdea E. 1994. Population dynamics of Luemostenus schreibersi (Carabidae) in a cave in Carinthia (Austria). See Ref. 57, pp. 207-212
- Luff ML. 1978. Diel activity patterns of some field Carabidae. Ecol. Entomol. 3:53-62
- Greenslade PJM. 1963. Daily rhythms of locomotory activity in some Carabidae (Coleoptera). Entomol. Exp. Appl. 6: 171-80
- « La disparition des insectes se confirme », sur Libération.fr,
- Lydie Suty, La lutte biologique : Vers de nouveaux équilibres écologiques, éditions Quæ, , p. 137
- Georges Bachelier, La vie animale dans les sols, ORSTOM, , p. 231.
- Pakarinen E. 1994. The importance of mucus as a defence against carabid beetles by the slugs Arion fmciatus and Deroceras reticulatum. J. Mollusc. Srud. 60 : 149-55
- Thiele H-U. 1977. Carabid Beetles in Their Environments. BerlidHeidelberg: Springer-Verlag. 369 pp.
- Nelemans MNE. 1987. Possibilities for flight in the carabid beetle Nebria brevicollis (F.). The importance of food during the larval growth. Oecologia 72: 502-9
- Xavier Fauvergue, Adrien Rusch, Matthieu Barret, Marc Bardin, Emmanuelle Jacquin-Joly, Biocontrôle. Éléments pour une protection agroécologique des cultures, éditions Quæ, , p. 128
- (en) Honek A., Martinkova Z., Jarosik V., 2003. Ground beetles (Carabidae) as seed predators. European Journal of Entomology, 100 (4), 531-544.
- (en) Westerman P, Wes J, Kropff M & Van Der Werf W (2003) Annual losses of weed seeds due to predation in organic cereal fields. Journal of Applied Ecology 40, 824– 836
- Xavier Fauvergue, Adrien Rusch, Matthieu Barret, Marc Bardin, Emmanuelle Jacquin-Joly, Biocontrôle. Éléments pour une protection agroécologique des cultures, éditions Quæ, , p. 129
- Forsythe TG. 1987. Common Ground Beetles. Naturalists’ Handbook 8. Richmond Richmond Publishing. 74 pp.
- Chiverton PA. 1988. Searching behaviour and cereal aphid consumption by Bembidion lumpros and Pterosrichus cupreus, in relation to temperature and prey density. Enromol. Exp. Appl. 47: 173-82
- Wheater CP. 1989. Prey detection by some predatory Coleoptera (Carabidae and Staphylinidae). J. Zool. 218:171-85
- Luff ML. 1987. Biology of polyphagous ground beetles in agriculture. Agric. 2001. Rev. 21237-78
- Thiele H-U. 1977. Carabid Beetles in Their Environments. BerlidHeidelberg: Springer-Verlag. 369 pp
- Alderweireldt M, Desender K. 1990. Variation of carabid diel activity patterns in pastures and cultivated fields. See Ref. 173, pp. 335-338
- Bauer T. 1979. The behavioural strategy used by imago and larva of Noriophilus bigurrurus F. (Coleoptera, Carabidae) in hunting Collembola. See Ref. 53, p. 133-42
- Hengeveld R. 1980. Polyphagy, oligophagy and food specialisation in ground beetles (Coleoptera, Carabidae). Neth. J. 2001. 30:564-84
- Brill Pollet M, Desender K. 1987. Feeding ecology of grassland-inhabiting carabid beetles (Carabidae, Coleoptera) in relation to the availability of some prey groups. Acta Phytopathol. Entomol. Hung. 22:22346
- Sunderland KD, Lovei GL, Fenlon J. 1995. Diets and reproductive phenologies of the introduced ground beetles Harpalus afinis and Clivina australasiae (Coloeptera: Carabidae) in New Zealand. Aust. J. 2001. 43:39-50
- Evans, Arthur V.; Charles Bellamy (2000). An Inordinate Fondness for Beetles. University of California Press. (ISBN 978-0-520-22323-3).
- Home PA. 1990. Parental care in Notonomus Chaudoir (Coleoptera: Carabidae: Pterostichinae). Aus. Entomol. Mag. 17:65-69
- Les carabes sur Jardiner autrement
- solagro (2012), [Les carabes, indicateurs de la biodiversité fonctionnelle d’une exploitation agricole], (présentation d'une étude un suivi biologique en juin 2012 sur 16 parcelles de 5 fermes situées dans des paysages et des systèmes de culture variées du Lot, du Gers et de l’Ariège) ;
- David A. Bohan, Aline Boursault, David R. Brooks et Sandrine Petit (2011), « National - scale regulation of the weed seedbank by carabid predators ». Journal of Applied Ecology, 48, 888 – 898
- Gilles Bœuf, op. cit., p. 208-209
- « Carabidae Latreille, 1802 », Carabidae of the World, (consulté le )
- BioLib, consulté le 19 septembre 2017
- Catalogue of Life Checklist, consulté le 19 septembre 2017
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références taxonomiques
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Tree of Life Web Project : Carabidae (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Carabidae Latreille, 1802 (consulté le )
- (en) Référence Fauna Europaea : Carabidae (consulté le )
- (en) Référence Paleobiology Database : Carabidae Latreille 1802 (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Carabidae Latreille, 1802 (consulté le )
- (en) Référence WoRMS : Carabidae (+ liste genres + liste espèces) (consulté le )
- (en) Référence Animal Diversity Web : Carabidae (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Carabidae (taxons inclus) (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Stefaniya Kamenova (2013) Réseaux d’interactions, biodiversité et services éco-systémiques en milieu agricole : que nous apprennent les coléoptères carabiques ?, Thèse de doctorat (Biologie de l'Environnement, des Populations, Écologie), PDF, 287 pages.
- Guy Lempérière, « Les carabes : observation entomologique sur le mont Mézenc », Les Cahiers du Mézenc, Privas, t. cahier n° 6, (présentation en ligne)