Charlotte Parmentier-Lecocq — Wikipédia

Charlotte Parmentier-Lecocq
Illustration.
Charlotte Parmentier Lecocq en 2017.
Fonctions
Ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap
En fonction depuis le
(12 jours)
Premier ministre Michel Barnier
Gouvernement Barnier
Prédécesseur Fadila Khattabi
Députée française
En fonction depuis le
(7 ans, 3 mois et 18 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
7 juillet 2024
Circonscription 6e du Nord
Législature XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM/RE (2017-2024)
HOR (depuis 2024)
Prédécesseur Thierry Lazaro
Successeur Jean Moullière
Présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale

(8 mois et 22 jours)
Législature XVIe (Cinquième République)
Prédécesseur Fadila Khattabi
Successeur Paul Christophe
Conseillère départementale du Nord
En fonction depuis le
(3 ans, 3 mois et 8 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Templeuve-en-Pévèle
Groupe politique Union pour le Nord
Prédécesseur Joëlle Cottenye
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Pointe-à-Pitre (France)
Nationalité Française
Parti politique EM/LREM/RE (2016-2024)
Horizons (depuis 2024)
Diplômée de Université Lille-II
Site web charlotte-parmentier-lecocq.fr

Charlotte Parmentier-Lecocq Écouter, née le à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une femme politique française.

Membre de La République en marche, elle est élue députée dans la sixième circonscription du Nord lors des élections législatives de 2017.

Lors des élections départementales de 2021, elle est élue conseillère départementale du Nord dans le canton de Templeuve-en-Pévèle.

Elle est réélue lors des élections législatives de 2022 dans le Nord et de 2024 sous l'étiquette Ensemble pour la République. En , elle rejoint le parti Horizons.

Le , elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées au sein du gouvernement Michel Barnier.

Jeunesse, études et parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Née en Guadeloupe, elle indique avoir « grandi à Avesnes-sur-Helpe puis à Maubeuge, dans une famille où l’on exerce des professions libérales : [son] père était commerçant dans le vin, [son] grand-père avocat, [ses] oncles et tantes pour la plupart chefs d’entreprises »[1]. Elle ajoute que « [ses] parents votaient à droite toute »[1].

Elle est titulaire d'un DUT en Techniques de Commercialisation[réf. nécessaire].

En 2009, Charlotte Lecocq crée L-conseil, cabinet spécialisé dans l'accompagnement des TPE-PME et des associations[2],[3].

Elle crée un Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (Cigales)[4] et est membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), un mouvement composé de jeunes entrepreneurs[3].

Mère de trois enfants, elle est passionnée d’équitation[2].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Premiers engagements

[modifier | modifier le code]

Elle indique que son premier vote a été pour Jacques Chirac dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, avec « une réserve » comme « pour tous les votes qui suivront »[1]. Elle manifeste également « pour la première fois de [sa] vie » contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour[1]. Elle indique avoir voté pour François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, et blanc aux seconds tours de 2007 et 2012[1].

Soutien « de la première heure » d'Emmanuel Macron, elle participe à sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017[3]. Indiquant avoir été « persuadée que le vainqueur de la primaire de droite serait élu à la présidentielle », elle précise avoir voté pour Bruno Le Maire au premier tour, puis pour Alain Juppé au second, notamment par hostilité au programme de François Fillon[1].

Elle est investie par La République en marche pour les élections législatives de 2017 dans la sixième circonscription du Nord après avoir milité sur le territoire de la cinquième[5]. Elle est alors, selon La Voix du Nord, « peu connue en Pévèle » mais « fait partie des militants les plus actifs dans les Weppes », notamment pour avoir créé le club Cigales[6]. Arrivée en tête du premier tour avec 38,03 % des voix, elle l'emporte au second avec 51,82 % des voix face au sortant Thierry Lazaro (Les Républicains), qui termine alors son cinquième mandat et « semblait indétrônable » selon La Voix du Nord[7],[8],[9].

Réinvestie par Ensemble dans le cadre de la coalition de la majorité présidentielle, elle est réélue aux élections législatives françaises de 2022 avec un score de 63,07% des voix au second tour face à la candidate NUPES[10].

Réinvestie par Ensemble pour la République dans le cadre de la coalition de la majorité présidentielle, elle est réélue aux élections législatives anticipées de 2024 avec un score de 60,31 % des voix au second tour face à la candidate Marie-Hélène Quatreboeufs grâce au retrait de la candidate LFI[11].

En septembre 2024, elle rejoint le groupe Horizons d'Édouard Philippe[12].

Exercice du mandat

[modifier | modifier le code]
Fonctions à l'Assemblée nationale
[modifier | modifier le code]

À l'Assemblée nationale, elle est membre de la commission des Affaires sociales[13]. Après la nomination de Brigitte Bourguignon au sein du gouvernement Jean Castex durant l'été 2020, elle se présente pour lui succéder à la présidence de la commission ; elle échoue au second tour face à Fadila Khattabi[14]. Elle est finalement élue présidente de la Commission des Affaires sociales le 18 septembre 2023, deux mois après la nomination de Fadila Khattabi au gouvernement en tant que Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dans le gouvernement d'Elisabeth Borne[15].

Membre du groupe parlementaire dédié au cheval, elle s'investit, début 2021, sur les mesures contre l’abandon des équidés dans le cadre d'une proposition de loi contre la maltraitance animale[16],[17].

Conseillère départementale

[modifier | modifier le code]

Elle est candidate aux élections départementales de 2021 dans le canton de Templeuve-en-Pévèle, en binôme avec Luc Monnet, maire de Templeuve-en-Pévèle et conseiller départemental sortant[18]. Elle est élue au second tour avec 50,76 % des voix face au binôme Joëlle Cottenye-Sylvain Clément[19].

Le , elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, au sein du gouvernement de Michel Barnier[20],[21]. Cette annonce est effectuée plusieurs jours après l'annonce initiale de la composition du gouvernement et après une controverse liée à l'absence d'un ministère ou secrétariat d'État qui soit spécifiquement en charge du handicap[22],[23].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Eloïse Voudon, « Charlotte Lecocq : « C'est bizarre de redevenir apprentie » », Charles,‎ , p. 36-43 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Marie-Catherine Nicodeme, « Charlotte Lecocq, députée: «J’avais besoin de nouveaux défis» », La voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « Nord: Charlotte Lecocq, une cheffe d'entreprise En Marche! », sur lille.maville.com, (consulté le ).
  4. Olivier Hennion, « Charlotte Lecocq veut emmener la Pévèle dans les pas du président », La voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  5. Olivier Hennion, « LÉGISLATIVES- 6e circonscription du Nord Charlotte Lecocq veut emmener la Pévèle dans les pas du président », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  6. « Dans la 6e circonscription, deux candidats pour la majorité présidentielle ? », sur nordeclair.fr, (consulté le ).
  7. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  8. Marie-Catherine Nicodeme, « Charlotte Lecocq a fait tomber le député Thierry Lazaro », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  9. Marie-Catherine Nicodème, « Sixième circonscription Charlotte Lecocq, députée: «J’avais besoin de nouveaux défis» », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  10. « Nord - 6e circonscription: Résultats des élections législatives 2022 - en direct », sur Franceinfo (consulté le ).
  11. Marie Vandekerkhove, « Législatives (6e circonscription du Nord) : la sortante Charlotte Parmentier-Lecocq endigue la vague RN », sur La Voix du Nord.fr, (consulté le ).
  12. [https://www.lefigaro.fr/politique/mettre-fin-au-parisianisme-politique-a-l-assemblee-deux-deputes-renaissance-rejoignent-le-groupe-d-edouard-philippe-20240909 sur Le Figaro, 9 septembre 2024.
  13. Sa page sur le site nosdeputes.fr.
  14. Florise Vaubien et AFP, « LaREM : Castaner affrontera Bergé pour la présidence du groupe », sur rtl.fr, (consulté le ).
  15. « Charlotte Parementier-Lecocq prend la tête de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  16. « Charlotte Parmentier-Lecocq, dans le groupe parlementaire dédié au cheval », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  17. Marie-Catherine Nicodème, « Chiens, chats… mais aussi chevaux se retrouvent dans le texte de loi contre la maltraitance animale », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  18. Virginie Boulet, « Canton de Templeuve: une nouvelle guerre fratricide à droite », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  19. « Canton de Templeuve-en-Pévèle: le duo Monnet/Parmentier-Lecocq élu d’une courte tête », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  20. « Décret du 27 septembre 2024 relatif à la composition du Gouvernement (JORF n°0231 du 28 septembre 2024). », sur le site de Légifrance, (consulté le ).
  21. « Deux ministres délégués complètent le gouvernement Barnier : Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap et Jean-Louis Thiériot aux Armées et aux Anciens Combattants », sur le site de France Info, (consulté le ).
  22. « La députée du Nord Charlotte Parmentier-Lecocq nommée ministre déléguée aux personnes en situation de handicap », sur le site de la chaîne France Bleu, (consulté le ).
  23. « Gouvernement: deux nouveaux ministres délégués dont Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap », sur le site de la station RMC, (consulté le ).