Chasse à mort — Wikipédia

Chasse à mort

Titre original Death Hunt
Réalisation Peter Hunt
Scénario Michael Crais
Mark Victor (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Golden Harvest Company
Northshore Investments Ltd.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Durée 96 min
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chasse à mort (Death Hunt) est un film américain réalisé par Peter Hunt, sorti en 1981.

En 1930, à Aklavik dans le hameau du Yukon, le trappeur solitaire Albert Johnson sauve un chien qui a été battu par son maître (Hazel) et le soigne chez lui. Hazel porte plainte à la police montée, accusant Johnson d'avoir volé son chien alors que celui-ci a bien été payé. Mais le sergent de la gendarmerie royale, Edgar Millen, ne fait rien. Hazel, accompagné de quelques amis, décide alors de se faire justice et se rend à la cabane de Johnson. Mais ce dernier n'entend pas se laisser faire et en état de légitime défense tue un des compagnons de Hazel.

Edgar Millen se voit du coup obligé d'intervenir et accompagné du plaignant, de quelques amis et de son équipe se rend à son tour à la cabane de Johnson. Alors que Millen et Johnson discutent, Hazel et ses amis ouvrent le feu. Johnson riposte à nouveau en état de légitime défense et abat certains d'entre eux. Les survivants tentent alors de déloger Johnson en faisant sauter sa cabane à la dynamite mais il parvient à s'enfuir.

Une longue poursuite s'ensuit alors à travers les étendues glacées que Johnson traverse pour chercher à rejoindre l'Alaska afin d'échapper à Millen et à ses hommes ainsi qu'aux chasseurs de primes qui veulent lui faire la peau.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Ce film marque les retrouvailles sur grand écran entre Charles Bronson et Lee Marvin, qui avaient partagé la vedette du film Les douze salopards en 1967. Chasse à mort est inspiré d'une histoire vraie survenue au Yukon en 1932, mais est assez peu fidèle à la réalité historique. Dans la vraie vie, le sergent Edgar Millen a été tué par Albert Johnson et Johnson lui-même fut abattu au cours d'une fusillade. La fin du film montre plutôt Albert Johnson échapper à ses poursuivants et Millen survivre à l'aventure.

Robert Aldrich abandonna le film en cours de préparation.

À sa sortie, Chasse à mort connaît peu de succès. Charles Bronson et le réalisateur Peter Hunt travailleront ensemble une deuxième et dernière fois sur le film Protection rapprochée, sorti en 1987.

Liens externes

[modifier | modifier le code]