Chavigny (Meurthe-et-Moselle) — Wikipédia

Chavigny
Chavigny (Meurthe-et-Moselle)
Église Saint-Blaise, datant du XVIIIe siècle, lavoir et monument aux morts sur la place.
Blason de Chavigny
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Meurthe-et-Moselle
Arrondissement Nancy
Intercommunalité Communauté de communes Moselle et Madon
Maire
Mandat
Hervé Tillard
2020-2026
Code postal 54230
Code commune 54123
Démographie
Gentilé Chavinéens[1]
Population
municipale
1 702 hab. (2021 en évolution de −9,23 % par rapport à 2015)
Densité 254 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 37′ 48″ nord, 6° 07′ 30″ est
Altitude Min. 248 m
Max. 418 m
Superficie 6,69 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Neuves-Maisons
(banlieue)
Aire d'attraction Nancy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Neuves-Maisons
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Chavigny
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Chavigny
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle
Voir sur la carte topographique de Meurthe-et-Moselle
Chavigny
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Chavigny

Chavigny est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Chavigny est un village de 1 800 habitants situé à 5 km au sud ouest de l'agglomération nancéienne. Il fait partie de l'agglomération de Neuves-Maisons et de la communauté de communes Moselle et Madon.

Relief et hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau[2],[Carte 1].

Le village occupe le vallon creusé dans le plateau calcaire de la forêt de Haye par le cours d'un ruisseau, le Mazot. L'écoulement en est anaclinal, c'est-à-dire qu'il entaille la corniche de la cuesta du plateau de Haye. On trouve ainsi dans le village de nombreuses sources, dont la plupart alimentent les lavoirs du village. Le vallon, orienté selon un axe sud-ouest, s'ouvre sur la vallée de la Moselle à Neuves-Maisons. Les plateaux, de part et d'autre du vallon, sont boisés, tandis que les coteaux du vallon sont occupés par des prés ou des vergers.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Chavigny[Note 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 871 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,4 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 9 km à vol d'oiseau[5], est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −24,8 °C, atteinte le [Note 2],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Au , Chavigny est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Neuves-Maisons[Note 3], une agglomération intra-départementale regroupant sept communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 4],[11],[12]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne[Note 5],[12]. Cette aire, qui regroupe 353 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (68,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (68,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (68,1 %), zones urbanisées (12,2 %), prairies (12 %), zones agricoles hétérogènes (4,9 %), cultures permanentes (2,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,5 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

La commune est traversée par la D 974, qui relie le plateau de Brabois à Neuves-Maisons. Cette voie, qui passe au fond du vallon, constitue l'axe principal du village. L'interdiction de circulation aux poids-lourds, ainsi que la construction d'autres routes reliant l'agglomération nancéienne au Saintois, ont permis une réduction du trafic routier.

Le village est desservi par deux lignes de bus :

On trouve sur la commune des traces d'anciennes voies de communication : le chemin de fer minier reliant l'usine sidérurgique de Neuves-Maisons à la mine du Val de Fer, et l'ancienne voie du tramway, allant de Nancy à Pont-Saint-Vincent.

Nommé au Moyen Age Caviniacus, qui a donné d'abord Chevaini, Chevenei et Chevegney avant d'aboutir à l'orthographe actuelle.

Découverte en 1842, dans la forêt, d'une stèle gallo-romaine sculptée d'une divinité de source, actuellement au musée lorrain à Nancy.

Des fouilles archéologiques sommaires, opérées par sondages en mai 2005 aux lieux-dits En Bray et Derrière le Berger, où sera édifié le nouveau lotissement du Haldat, tendent à confirmer que le site a été anciennement occupé par une population de sidérurgistes, au Haut Moyen Âge. Les éléments découverts confirment l'occupation de l'ancien village de Chavigny dès l'époque carolingienne par une population dont l'activité principale était sans doute la métallurgie du fer.

Au XIIe siècle les moines de l'abbaye de Saint-Vincent de Metz, fondateurs du prieuré de Sainte-Lucie à Neuves-Maisons, organisent la paroisse de Chaligny, dont Chavigny était une simple dépendance. La petite église de Chavigny était placée sous l'invocation de saint Blaise, ce qui explique que l'ancien village ait été quelquefois désigné sous le nom de Saint-Blaise. Les moines, en particulier ceux de l'abbaye de Clairlieu exploitent le fer, et commencent à mettre en valeur le fond marécageux du vallon du Mazot. Ils établissent un moulin servant à battre le fer en dessous de l'étang de Chavigny, à la Vieille Forge, aujourd'hui sur le territoire de Neuves-Maisons.

Le village est sous la suzeraineté du comté de Vaudémont, qui y place l'un de ses vassaux. C'est sans doute celui-ci qui construit la tour, qui fut appelée par la suite tour Saint-Blaise. À cause des rivalités féodales, Chavigny fut certainement englobé, et probablement détruit, lors des guerres qui eurent pour enjeu le comté de Chaligny, en 1363, puis en 1468. Les guerres entre Lorrains et Bourguignons ont certainement dépeuplé le village, que les habitants soient morts ou qu'ils soient allés chercher refuge à Nancy, ville close de murailles et défendue par le duc.

Temps modernes

[modifier | modifier le code]

Dès 1475, René II accorde des lettres de sauvegarde aux habitants de Chaligny, Chavigny et de Neuves-Maisons, en promettant de les défendre, afin de repeupler ces villages. Il confie le fief de la tour Saint-Blaise à l'un de ses officiers.

S'ouvre alors une période de paix et de prospérité. C'est l'époque où l'on commence à mettre en valeur par des drains et des labours les terres autrefois marécageuses. On crée des fermes en contrebas, et ce mouvement s'accompagne d'une descente progressive de la route principale conduisant à Nancy, qui passait autrefois à la limite du bois.

Cette période de paix se termine par la guerre de Trente Ans, qui frappe durement la population lorraine.

Révolution française et Empire

[modifier | modifier le code]

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

Politique et administration

[modifier | modifier le code]
La mairie.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1988 ? Jean-Claude Bonnefont    
mars 1995 mars 2001 Jean-Marie Renauld DVD  
mars 2001 mars 2008 Guy George PS  
mars 2008 En cours Hervé Tillard[16],[17]
Réélu pour le mandat 2020-2026
PS Cadre administratif et commercial d'entreprise, conseiller régional

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage était de 35480 €[18], ce qui plaçait Chavigny au 142e rang parmi les 465 communes de plus de 49 ménages en Meurthe-et-Moselle, et au 11e rang parmi les 18 communes de plus de 49 ménages de la communauté de communes Moselle et Madon.

En 2012, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 1129 personnes, parmi lesquelles on comptait 76,3 % d'actifs dont 69,5 % ayant un emploi et 6,8 % de chômeurs[19].

On comptait 173 emplois dans la zone d'emploi, contre 216 en 2007. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 790, l'indicateur de concentration d'emploi est de 21,9 %, ce qui signifie que la zone d'emploi offre un peu plus d'un emploi pour cinq habitants actifs. En effet, seuls 9,5 % des actifs travaillent dans la commune[19].

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

Au , Chavigny comptait 121 établissements : 3 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, 9 dans l'industrie, 24 dans la construction, 70 dans le commerce-transports-services divers et 15 étaient relatifs au secteur administratif[19].

La zone industrielle des Clairs-Chênes, à proximité d'un échangeur de l'A33 et du technopôle de Brabois, accueille une partie des entreprises et commerces de la commune, comme une unité de production de béton de la société Vicat. Le Parc d'activité de Brabois Forestière propose 13 hectares de foncier économique à destination d'entreprises technopolitaines (tertiaire, laboratoire...).

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[20]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[21].

En 2021, la commune comptait 1 702 habitants[Note 6], en évolution de −9,23 % par rapport à 2015 (Meurthe-et-Moselle : −0,26 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
370407439415449427467472446
1856 1861 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
4144184085497117799289711 110
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
1 2431 1441 1641 1081 0989858821 0221 293
1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014
1 4591 5081 4101 4721 5991 6591 7151 7011 867
2019 2021 - - - - - - -
1 7391 702-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[23].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Camp romain de César, ou d'Affrique.
  • Église Saint-Blaise XVIIIe siècle. L'église saint-Blaise de Chavigny abrite des pièces classées à l'inventaire des objets des monuments historiques : entre autres, des vitraux mêlant foi et vie économique locale intitulés Le Christ protégeant les mineurs de fer et Le Christ protégeant la sidérurgie. Ces vitraux dateraient de 1947 et seraient l'œuvre des peintres verriers Benoît frères[24].

On pourra voir de nombreux lavoirs qu'explique la présence de sources sur le territoire de la commune.

Le village est aussi parsemé de vestiges de l'ancien chemin de fer minier (le « coucou »), construit en 1885, en particulier un ancien tunnel de 120 mètres, aujourd'hui à demi comblé, et le pont au-dessus de la rue de Nancy. Sur les anciennes voies ont été aménagés des sentiers de promenade.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Chavigny
Blason de Chavigny Blason
Écartelé au 1er de gueules à une tour d'argent, au 2e d'or à une feuille de chêne de sinople mise en bande, au 3e d'or à une grappe de raisin de pourpre tigée de sinople mise en bande, au 4e de gueules à une lampe de mineur d'argent allumée d'or. Sur le tout d'azur à l'épée d'argent garnie d'or soutenant une couronne de même accostée de deux fleurs de lys d'or.
Détails
Le premier quartier représente la Tour Saint-Blaise, probablement construite par les premiers seigneurs du lieu à l'époque féodale.

Le deuxième quartier symbolise les forêts avoisinantes.

La grappe de raisin, comme dans de nombreux villages, représente la vigne et les activités agricoles de jadis.

La lampe de mineur du troisième quartier indique que Chavigny possédait des mines de fer que les moines furent les premiers à exploiter.

L'écusson sur le tout, évoque autant les armes de Jeanne d'Arc que les moines de Clairieu. Mais ici, il s'agit des armes d'Antoine III Haldat du Lys, seigneur du fief de la tour Saint-Blaise du comté de Chaligny.
Ces armes ont été adoptées par la commune en juillet 1992.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Site de la commune de Chavigny
  • « Chavigny », Monographies communales de Meurthe-et-Moselle réalisées pour l'exposition universelle de 1889 et conservées par les Bibliothèques de Nancy, sur galeries.limedia.fr

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  4. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Neuves-Maisons comprend une ville-centre et six communes de banlieue.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Chavigny » sur Géoportail (consulté le 4 juin 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.habitants.fr/meurthe-et-moselle-54
  2. « Fiche communale de Chavigny », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Chavigny et Tomblaine », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de Neuves-Maisons », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Chavigny ».
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Nancy », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. « Résultats des élections municipales 2020 - Maire sortant », sur le site du Télégramme de Brest (consulté le ).
  17. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  18. « Fichier RFDM2011COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2011 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  19. a b et c « Commune de Chavigny (54123) - Dossier complet », sur le site de l'Insee.
  20. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  21. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  22. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  24. « 2 panneaux de verrière », notice no PM54001460, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.