Cité idéale de Chaux — Wikipédia

Cité idéale de Chaux
Gravure du traité l'architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation, Claude-Nicolas Ledoux, 1804, musée Claude-Nicolas Ledoux, Saline royale d'Arc-et-Senans
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Bâtiments, jardins, maquettes, croquis, documents, livres, objets, explications...
Genre
Époque
Bâtiment
Article dédié
Protection
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Adresse
Grande rue
Coordonnées
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs
Localisation sur la carte de Franche-Comté
voir sur la carte de Franche-Comté
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La cité idéale de Chaux est un important projet de cité idéale et de socialisme utopique du XVIIIe siècle de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Surnommé « l'architecte des Lumières », il est un des principaux précurseurs de l'utopisme. Il a réalisé la partie industrielle de son projet avec la saline royale d'Arc-et-Senans, près de la forêt de Chaux, dans le Doubs en Franche-Comté, classée au Patrimoine mondial de l'humanité en 1982. La partie non réalisée de son étude est exposée au musée Claude-Nicolas Ledoux d'Arc-et-Senans et est détaillée dans son œuvre littéraire.

Cette cité visionnaire (la plus importante de son temps) est le projet majeur et le rêve de toute une vie. Elle est au centre d'une étude prolifique de socialisme utopique universel. Ledoux l'imagine et la perfectionne durant plus de 30 ans, de 1773 à la fin de sa vie en 1806.

Philosophie humaniste

[modifier | modifier le code]

Ledoux est adepte des idées humanistes, utopistes, physiocrates, moralistes, progressistes, philanthropes apparaissant au Siècle des Lumières et lors de la Révolution française. Disciple du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), sa réflexion concerne le progrès économique, social, scientifique, architectural, urbanistique, l’aménagement du territoire, la révolution industrielle humaniste. Il imagine :

  • la révolution industrielle et le progrès scientifique et social qui doivent apporter à la société « bien-être, équilibre, harmonie, bonheur, épanouissement humain, dans une organisation saine du travail »
  • « réinstaller la société dans son environnement naturel » avec l'espoir d'un « meilleur mode d’existence de l'humanité, plus sain et plus joyeux »
  • la « perfectibilité des hommes corrompus » vivant en « communauté pacifiée et en harmonie avec la nature... »
  • ...

Architecture et socialisme utopique

[modifier | modifier le code]

En 1804, deux ans avant sa disparition, Nicolas Ledoux publie le premier tome sur quatre annoncés, de son œuvre L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation. Il y expose à la postérité ses idéaux, études et réflexions pour une société humaine harmonieuse. Il est considéré, avec entre autres Le Corbusier, comme l'un des principaux précurseurs de l’architecture moderne et de la société industrielle moderne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Claude-Nicolas Ledoux, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, tome 1 sur 4, 1804. Dédicace à Alexandre Ier : « Vous êtes un homme puisque vous voulez bien accueillir un système social qui contribuera au bonheur du genre humain »

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]