Tiësto — Wikipédia

Tiësto
Description de cette image, également commentée ci-après
Tiësto au festival Airbeat One 2017, en Allemagne.
Informations générales
Surnom Allure, Da Joker, DJ Limited, DJ Tiësto, Drumfire, Hammock Brothers, Paradise in Dubs, Passenger, Roze, Stray Dog, Tom Ace, TST, Wild Bunch, VER:WEST
Nom de naissance Tijs Michiel Verwest
Naissance (55 ans)
Bréda, Brabant-Septentrional, Pays-Bas
Activité principale Disc jockey, compositeur, producteur
Genre musical EDM, electro house, house progressive[1], future house, deep house, trance progressive, trance, techno hardcore (débuts)
Années actives Depuis 1994
Labels Musical Freedom, AFTR:HRS, Spinnin' Records, PM:AM, Universal Music, PIAS, Magik Muzik, Black Hole Recordings, Songbird
Site officiel www.tiesto.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Tiësto.

Tiësto[note 1], nom de scène de Tijs Michiel Verwest (né le à Bréda), est un DJ, compositeur et producteur néerlandais. Il est considéré comme une grande figure de la musique électronique, aux côtés notamment de Paul van Dyk, Calvin Harris, Hardwell, David Guetta et Armin van Buuren ; DJ Magazine le classe « plus grand DJ de tous les temps » et Mixmag meilleur DJ du monde.

Verwest commence à travailler en 1994 comme vendeur dans un magasin de disques à Rotterdam, puis devient disc jockey lors de son temps libre. Avec sa réorchestration du titre Silence de l'artiste Delerium en 2000, sa carrière est lancée. Étant dans les années 1990 assimilé au courant trance, il change progressivement de style et, depuis 2010, ses titres sont plus tournés vers l'EDM. Il participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et anime la ville de Pékin durant ceux de 2008. Pendant l'Euro 2012, il donne plusieurs concerts en Pologne et en Ukraine, à la demande du comité d'organisation. Il présente depuis 2007 son podcast hebdomadaire, Club Life, un set musical d'une durée de deux heures. En 2015, il est récompensé pour sa réorchestration du titre All of Me de l'artiste américain John Legend lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards.

Verwest est également connu pour sa philanthropie, reversant une partie de ses revenus à des ONG promouvant divers programmes éducatifs ou médicaux. Selon un classement paru en 2017, il est l'artiste ayant parcouru le plus de kilomètres au cours de ses tournées et apparitions lors de festivals avec 2 505 953 kilomètres.

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Tiësto est né à Bréda, dans le sud-ouest des Pays-Bas, le [2]. Il est élevé par sa mère, avec son frère et sa sœur. À l'âge de douze ans, il commence à s'intéresser à la musique. Deux ans plus tard, il décide de consacrer plus de temps à la musique et mixe dans des fêtes d'école. Il commence à jouer dans de petits clubs, notamment The Spock de Bréda où, chaque week-end, il est libre de jouer ce qu'il veut de 22 h à h du matin[réf. nécessaire]. Poussé par un de ses amis et futur compositeur Wilfrid entre 1985 et 1994, il joue dans des clubs aux Pays-Bas où il pratique la new beat et la acid house[réf. nécessaire].

En 1994, Tiësto commence alors à produire des morceaux hardcore et gabber avec le sous-label de Chemo and Coolman Noculan Records sous le pseudonyme de Da Joker et DJ Limited[3]. Plus tard, il est découvert par un producteur de Rotterdam responsable du label Basic Beat Recordings. Lors de cette même année, il signe avec le label. Il rencontre notamment son futur associé Arny Bink, avec qui il crée le label Black Hole Recordings. Au sein de ce label, ils créent ensemble deux sous-labels, Trashcan et Guardian Angel (label de la première compilation de Tiësto) Forbiden Paradise. Entre 1995 et 1996, il produit quatre compilations sur les sous-labels de Lightning Records, Bonzai Jumps[4] et XTC. En 1997, il rejoint son ami Yves Vandichel sur son sous-label. C'est à cette époque qu'il réorchestre Insomnia de Faithless qui remporte un grand succès dans le monde. Mais les technologies et les attentes du public évoluant au milieu des années 1990, il s'oriente vers la production de trance. En 1997, Arny Bink et lui décident de fonder le label Black Hole Recordings, ce qui sonnera la fin de Trashcan et de Gardian Angel qui continue jusqu'en 2002. Le style de Tiësto apparaît peu à peu avec des productions telles que The Tube en 1998 ou encore Sparkles et Them from Norefjell en 1999. Il déclara plus tard dans une interview que, avec les premières grandes entrées financières qu'il eut, il acheta une maison à ses parents.

En 1998, Tiësto sort la compilation Magik et il crée les sous-labels In Trance We Trust et Songbird. Entre 1999 et 2000, la série In Search of Sunrise est produite sur le sous-label Songbird. En 1999, il se joint au DJ compositeur néerlandais Ferry Corsten pour créer un projet trance sous le nom de Gouryella[5]. Il collabore aussi avec Benno De Goeij (en) pour former le duo Kamaya Painters. Ensemble, ils sortent plusieurs vinyles 12" dont Endless Wave / Northern Spirit / Outstream en 1998, Far From Over / Cryptomnesia / Soft Light en 1999 et Wasteland / Summerbreeze en 2000. En , il devient DJ résident au Gatecrasher de Sheffield, Amsterdam, et mixe pendant près de 12 heures[6]. C'est le dans le cadre du Concert Innercity donné au RAI Amsterdam que Tiësto fait sa première grande scène. Ce concert change par la suite sa façon de voir la musique et de la présenter sur scène. Le à Eindhoven, il participe pour la première fois à la Trance Energy.

En 2000, Tiësto décide de s'occuper de sa carrière et arrête sa collaboration avec Ferry Corsten. Il sort la première compilation Summerbreeze et la série In Trance We Trust en mêlant des artistes tels que Armin van Buuren, Johan Gielen et Ferry Corsten[5]. Summerbreeze contient notamment la réorchestration de Delirium - Silence qui arrive en troisième place du classement américain Billboard. Cette même année, il sort sa compilation In Search of Sunrise 2 et crée un nouveau sous-label Magik Musik sur lequel figurent Filterheadz, Oliver Lieb, Mark Norman, Mojado, Phynn et Jes Brieden. Le label sort son premier titre phare Flight 643. Tiësto donne son premier concert, Tiësto Solo[7].

In My Memory (2001–2004)

[modifier | modifier le code]
Tiësto en 2003.

En 2001, Tiësto fait paraître son premier album studio solo intitulé In My Memory contenant dix titres dont Lethal Industry, Flight 643 et Suburban Train. Il réorchestre la chanson de Delerium feat. Sarah McLachlan : Silence. Cette même année, Tiësto crée un nouveau sous-label, Magik Muzik. Les premières sorties ont eu lieu en 2001, avec l’anthem Flight 643 et l'album In My Memory. Par la suite, d'autres artistes sont signés sur le label. Parmi ceux-ci, on trouve Umek, Mark Norman, ou encore M. Sam vs. Fred Baker. En 2002, la Black Hole Recordings britannique voit le jour, un label conjoint.

En 2003, Tiësto joue devant 25 000 personnes au Gelredome de Arnhem aux Pays-Bas et mixe pendant 8 heures. Un an plus tard, en 2004, il organise à nouveau « Tiësto in concert », en proposant cette fois-ci deux éditions : aux Pays-Bas, toujours à Arnhem au Gelredome entre le 28 et le 30 octobre et en Belgique à l'Ethias Arena de Hasselt : cette fois-ci, il joue devant 75 000 personnes, et la totalité des places est vendue plusieurs semaines à l'avance. Il s'ensuit une tournée mondiale de près de deux ans passant par les cinq continents. Ces événements sont enregistrés dans deux DVD.[réf. nécessaire]

Just Be (2004–2007)

[modifier | modifier le code]
Tiësto au Lush! de Portrush, en Irlande du Nord, le 5 mars 2005.

En 2004, juste après la sortie de son second album Just Be, Tiësto participe à l'ouverture des Jeux Olympiques d'Athènes[8]. Les morceaux joués lors de cette cérémonie sont rassemblés et mixés dans un CD appelé Parade of the Athletes[9]. Au second semestre 2004, Tiësto fait une tournée en Amérique latine dans le cadre de la sortie de sa compilation In Search of Sunrise 3: Panama, avec des concerts au Brésil, en Argentine, au Chili, au Panama, au Pérou, au Costa Rica, en Uruguay, au Paraguay, en Équateur et en Colombie. À la fin de cette tournée, In Search of Sunrise 4: Latin America sort en 2005 avec pour la première fois dans la série un second album[10].

En 2005, il fait paraître Perfect Remixes Vol. 3 sous le label Warlock Records rassemblant des morceaux créés au début de sa carrière. Dans le cadre de la tournée In Concert II, il se produit le en France au parc d'attraction de Marne-la-Vallée Disneyland Paris pour l'inauguration de l'attraction Space Mountain : Mission 2[réf. nécessaire]. Le , Verwest amène Tiësto in Concert aux États-Unis et joue devant 16 000 personnes à la Los Angeles Memorial Sports Arena aux côtés de danseurs du Cirque du Soleil[11].

En 2006, Tiësto fait paraître In Search of Sunrise 5: Los Angeles, et joue dans le grand festival dance, la Sensation White. In Search of Sunrise 5 est le support d'une nouvelle tournée mondiale. Quelques années plus tard, en , il commence son émission radio, Tiësto's Club Life, sur Radio 538. Son nouvel album Elements of Life, qui contient le sigle Break My Fall, sort plus tard dans l'année. Il se classe en tête des classements néerlandais et du Billboard, ce qui lui permet d'être nommé aux Grammy Awards[réf. nécessaire]. Une tournée mondiale homonyme commence avec près de 100 dates. La tournée In Concert II se termine le par un concert à Las Vegas. Le , il se produit pour la première fois dans la capitale française dans le club parisien Le Queen.

Elements of Life (2007–2009)

[modifier | modifier le code]
Tiësto durant son Elements of Life World Tour à Amsterdam, le 16 mars 2007.

2007 est l'année de la tournée mondiale Elements of Life, qui regroupe près de 75 concerts[réf. nécessaire], dont un à l'Ethias Arena de Hasselt en mai et en au Gelredome de Arnhem. Cette tournée est suivie d'un DVD, Elements of Life Copenhagen. En 2007, Tiësto est disc jockey no 2 du classement Top 100 DJ effectué par le magazine anglais DJ Mag, derrière son compatriote Armin van Buuren. De là naîtra l'expression : « Armin van Buuren est le meilleur DJ du monde car Tiësto vient d'une autre planète. ». Il est aussi depuis sept ans DJ no 1 sur la DJList[12].

En 2008, il est à nouveau tête d'affiche de la Trance Energy et, le , il sort la compilation In Search of Sunrise : Asia. En juin, il commence une résidence au club Privilege d'Ibiza où il joue chaque lundi jusqu'au . Il se produit également au Stade de France lors de la soirée Unighted by Cathy Guetta le samedi devant 45 000 personnes[réf. nécessaire]. Le , il est le premier DJ à jouer dans la salle de Londres la O2 Arena. Tiësto participe également aux Jeux olympiques 2008 de Pékin en association avec Coca-Cola[13].

Kaleidoscope (2009–2010)

[modifier | modifier le code]
Tiësto durant un concert, le 1er mai 2009.

En 2009, Tiësto revient au club Privilege du au toujours chaque lundi[14]. Lors de cette session, il diffuse des chansons de sa compilation. Le , il lance un nouveau site pour ses fans : In The Booth. Le , il joue devant 25 000 personnes au Parc Victoria de Londres. Il vend ses parts de sa maison de disques Black Hole Recordings à Arny Bink, et crée son propre label intitulé Musical Freedom. Ses productions deviennent moins trance et davantage house. Ses réorchestrations restent néanmoins de musique trance. Le à New York au Hammerstein Ballroom, Tiësto commence sa tournée mondiale Kaleidoscope, qui se déroule sur près de 18 mois et 175 dates. Le , il sort son album Kaleidoscope.

Il quitte son label et crée Musical Freedom[14]. En 2010, il annonce la sortie de la compilation Club Life Las Vegas vol. 1, qui sort le . En 2010, Tiësto réorchestre le titre français C'est dans l'air de Mylène Farmer[réf. nécessaire]. Il réorchestre la même année les titres Resistance, du groupe de rock anglais Muse, Shot In The Back of the Head de l'Américain Moby et Tweak My Nipple de Faithless[réf. nécessaire]. Il produit aussi le titre Feel It de Three 6 Mafia avec le rappeur Flo Rida et Sean Kingston. Le , il sort un best of intitulé Magikal Journey: The Hits Collection 1998-2008 proposé sous le format d'un double CD, et le , l'album de réorchestration de Kaleidoscope. Le , Tiësto est en France à la soirée Unighted by Cathy Guetta, pour la première fois à Nice et, le jeudi , au Queen Club à Paris. Le , Tiësto joue sur la Place Rouge à Moscou dans le cadre du festival MTV Open Air : c'est la première fois qu'un DJ joue sur cette place[réf. nécessaire]. Le , il annonce une série de compilations appelées A New Dawn sous son propre label Musical Freedom.

En , il fait partie des DJ jouables dans le jeu vidéo DJ Hero 2[15]. Son clip Speed Rail est d'ailleurs entièrement réalisé avec des images du jeu[16]. En , Tiësto annonce la compilation Club Life.

Derniers albums (2011–2019)

[modifier | modifier le code]

2011 est l'année de sortie de sa compilation mixée intitulée Club Life, Vol.1: Las Vegas et de sa tournée mondiale du même nom. Le 1er janvier, Tiësto commence sa résidence au Hard Rock Hotel Cafe de Las Vegas et intitulée Tiesto In Concert[17]. Début janvier, Tiësto est élu plus grand DJ de tous les temps par le magazine Mixmag[18]. Le , il participe à la Energy (en) en tant que tête d'affiche. Energy est le nouveau concept des créateurs de la Trance Energy. En , il commence une tournée nord-américaine s'intitulant Tiësto Club Life College Invasion où, le , il joue au Home Depot Center de Las Vegas le plus grand concert d'un DJ dans l'histoire des États-Unis. Le , il revient aux Pays-Bas pour jouer une nouvelle fois à la Energy au Jaarbeurs d'Utrecht.

En 2012, il sort le deuxième volume de sa compilation Club Life qui porte le nom de Club Life, Vol. 2: Miami. S'ensuit la tournée Club Life composée d'une centaine de dates à travers la planète. C'est aussi une année très importante pour son label Musical Freedom avec le morceau Epic composé par Sandro Silva, qui devient l'un des plus gros succès de l'année 2012 en étant notamment no 1 des classements aux Pays-Bas. Cette même année, il multiplie les contrats marketing en devenant image de marque de Guess avec la collection Tiësto Guess et Skoda, pour lesquels il se produit à travers la planète pour plusieurs showcases notamment à Paris. Durant cette année 2012, il est le DJ le mieux payé d'après le magazine Forbes[19],[20] ; détrôné l'année suivante par Calvin Harris, il reste second au classement du magazine économique américain[21].

En , il annonce la création de son propre spectacle à Las Vegas dans la nouvelle salle de concert du grand hôtel MGM, l'Hakkasan, dès le , et ce pour une durée de vingt mois[17]. Il sera accompagné de grands noms de la musique électronique tels que Calvin Harris, deadmau5, Steve Aoki, Danny Ávila, Bingo Players, Dada Life, Hardwell, Nervo, Laidback Luke, Bob Sinclar, Tommy Trash et Michael Woods. Du 28 au , après avoir fait des tournées à travers toute la planète depuis le début de sa carrière, il fait pour la première fois une tournée indienne en passant respectivement par Bombay, Bangalore et New Delhi. Sa compilation annuelle Club Life Volume 3 Stockholm est annoncée pour le sur le site d'écoute de musique Spotify, en téléchargement légal le et en CD le . Cette compilation mixée est la finition d'une nouvelle tournée mondiale[22].

Le , Tiësto sort son 6e album A Town Called Paradise (en). Composé de quatorze nouveaux titres, il rassemble les singles Red Lights, Wasted et Light Years Away. Il est chaleureusement accueilli à l'international en se classant notamment 9e au Canada, ou encore 18e au Billboard[23] aux États-Unis. En décembre de la même année, il dévoile dans le parc de loisirs Efteling son mix pour l'Aquanura Show.

Le , au Staples Center de Los Angeles, lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards, Tiësto est récompensé pour la première fois de sa carrière par les Grammy pour sa réorchestration (Tiësto's Birthday Treatment Remix) du titre de John Legend All Of Me[24]. Après un passage largement salué à l'Ultra Music Festival de Miami, il annonce un nouveau volume de Club Life, qui s'intitule Club Life, Vol. 4 - New York City, et sort au printemps 2015. Sur ce nouvel album compilé, le natif de Bréda collabore avec divers artistes, afin de produire des titres tels que Secrets ou The Only Way Is Up. Lors de son set au Tomorrowland Festival 2015, il dévoile une collaboration avec son compatriote Don Diablo, intitulée Chemicals, et une autre avec les Américains The Chainsmokers, Split (Only U). Quelques semaines après, à l'Amsterdam Dance Event, il joue avec Oliver Heldens pour la première fois le morceau Wombass, qui atteint après sa sortie, la tête du classement Beatport, et avec Tony Junior Get Down, dernier single produit par Tiësto avant la fin de l'année.

En 2016, il renouvelle son contrat au MGM Grand de Las Vegas et apparaît désormais également au Wet Republic et non plus au seul Hakkasan. Il fait par ailleurs sa première participation au festival néerlandais The Flying Dutch, et se joint à Hardwell lors de la fête du Roi pour animer leur ville natale de Bréda. À l'Electric Daisy Carnival de Las Vegas, il dévoile sa nouvelle collaboration avec John Legend, Summer Nights.

Années 2020

[modifier | modifier le code]

En 2020, il propose un remix de Resilient avec Aitana et Katy Perry.

Autres activités musicales et matériel

[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, Tiësto crée de nombreuses compilations : la série Magik, Forbidden Paradise, In Search of Sunrise, Nyana et Club Life. De plus, il a travaillé en collaboration avec Ferry Corsten en formant le duo Gouryella, et avec Armin van Buuren en formant le duo Alibi puis Major League.

Tiësto en 2007 à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, transformé en salle de concert le temps d'un soir.

Le matériel qu'utilise Tiësto dans In Concert 2 de 2004 inclut deux platines CD Pioneer CDJ 1000 (+1 en renfort soit 3 en tout), une table de mixage Xone:92 de Allen&Heath, une boîte à effet Pioneer EFX500, deux platines vinyles Technics SL-1200 MK2 et une platine CD/DVD Pioneer DVJ 1000. Durant sa tournée Elements of Life, Tiësto utilise quatre platines, trois Pioneer CDJ-1000, une platine CD/DVD Pioneer DVJ 1000 et une table de mixage Pioneer DJM-800. Aujourd'hui[Quand ?], il utilise les platines mise en place par les promoteurs, que ce soit en club, en festival ou en concert. Il s'agit toujours des dernières générations de platines Pioneer, étant la norme dans le monde des DJ. En matière de casque, il a son propre modèle avec AKG. Il existe trois modèles de casque sous son nom : K67, K167 et K267[25].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Album Meilleure position Certifications
Pays-Bas
[26]
Royaume-Uni
[27]
Belgique
[28]
Allemagne
[29]
Grèce
[30]
Irlande Hongrie
[31]
Finlande
[32]
Norvège
[33]
Autriche
[34]
Canada
[35],[36]
Suisse
[37]
Pologne
[38]
Danemark
[39]
Mexique
[40]
États-Unis
[35]
Australie
[41]
Albums studio
In My Memory
25 NVPI
Disque d'or Or (2006)[42]
Just Be
1 54 2 51 21 NVPI
Disque d'or Or (2004)[43]
Elements of Life
1 14 3 62 5 3 40 26 44 24 77 13 71 NVPI / IFPI / MAHASz
Disque d'or Or (2007)[44]
Kaleidoscope
2 20 13 61 11 5 25 29 49 6 73 26 27 5 59 31 CRIA
Disque d'or Or (2010)[45]
Kiss From The Past (sous Allure)
A Town Called Paradise (en)
11 22 26 22 36 14 22 9 12 33 18 18
Albums de remixes
Just Be: Remixed
Elements of Life: Remixed
61 37
Kaleidoscope: Remixed
37 38 37
Compilations
Parade of the Athletes[A]
4 18 85 NVPI
Disque d'or Or (2005)[46]
Perfect Remixes Vol. 3
Best of System F & Gouryella (Part 1)
Best of System F & Gouryella (Part 2)
Kamaya Painters: The Collected Works
Magikal Journey
11 27 2 58 5 7 15 39 11 31 46
Club Life: Volume One Las Vegas
70 50 13 27
Club Life: Volume Two Miami
3 9 61
Club Life: Volume Three Stockholm
69 36
Club Life: Volume Four New York City
29

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Meilleur DJ du monde de 2002, 2003 et 2004 par DJ Magazine
  • Meilleur DJ de tous les temps en 2013 par DJ Magazine
  • Best Remixed Recording, Non-Classical à la 57e cérémonie des Grammy Awards
  • Meilleur DJ du monde par le Mixmag chaque année depuis 2008.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Tiesto Left Trance To Be In Touch With The New Kids », sur PulseRadio (consulté le ).
  2. (nl) Tiësto trotse Bredanaar in alle uithoeken van wereld, 4 mars 2011, BredaVandaag.nl, consulté le 3 février 2013.
  3. (en) « Tiësto », sur www.blackholerecordings.com, Black Hole Recordings (consulté le ).
  4. [1]
  5. a et b (en) « Gouryella », The DJ List (consulté le ).
  6. (en) « Longest concert in Amsterdam », AskMen.com (consulté le ).
  7. (en) « Basic Beat Recordings », Star Pulse (consulté le ).
  8. (en) « Tiësto Performed Olympics Set in Athens », Internet DJ (consulté le ).
  9. (en) « Tiësto Performs At Olympic Games Opening Ceremony », Remix Magazine (version du sur Internet Archive).
  10. (en) « 2004–2005 Tours », CD Universe (consulté le ).
  11. « Tiësto Live At The Los Angeles Sports Arena », Groove Radio (consulté le ).
  12. (en) thedjlist, consulté le 25 mars 2014.
  13. (en) DJ Tiësto Plays the 2008 Olympic Games, Newsweek, consulté le 25 juin 2013.
  14. a et b (en) « Residence at Privilege, Ibiza », Tiesto.com (version du sur Internet Archive).
  15. Test DJ Hero 2, jeuxactu.com, consulté le 2 mars 2014.
  16. DJ Tiësto : son clip version DJ Hero 2, jeuxactu.com, consulté le 2 mars 2014.
  17. a et b (en) « Tiesto Commits to Long-Term Residency in Las Vegas », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  18. (en) « The Joint » (consulté le ).
  19. (en) Zack O'Malley, « The World's Highest-Paid DJs 2012 », sur forbes.com, (consulté le )
  20. (en) Brian Warner, « The 30 Richest DJs in the World », sur celebritynetworth.com, (consulté le ).
  21. (en) Zack O'Malley, « Electronic Cash Kings 2013: The World's Highest-Paid DJs », sur forbes.com, (consulté le )
  22. (en) « Tiesto announces Club Life vol. 3 », sur Your EDM, (consulté le ).
  23. (en) « A Town Called Paradise Tiesto Billboard US », sur Billboard (consulté le ).
  24. Tiësto wins first Grammy for best remix, YourEDM.com, consulté le 23 novembre 2015
  25. (en) « ENGINEERED FOR PERFORMING PROFESSIONALS! », sur AKG (consulté le ).
  26. (en) « Tiësto Dutch discography », MegaCharts, Hung Medien / hitparade.ch (consulté le ).
  27. (en) « Tiësto UK discography », Official Charts Company, Chart Stats (consulté le ).
  28. (en) « Tiësto Belgian discography », Ultratop, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le ).
  29. (en) « Tiësto German discography », Media Control Charts, musicline.de / PhonoNet GmbH (consulté le ).
  30. (en) « Tiësto Greek discography », IFPI Grèce, Hung Medien (consulté le ).
  31. (en) « Hungarian Music Chart archive at Mahasz », Mahasz, mahasz.hu (consulté le ).
  32. (en) « Tiësto Finnish discography », Finland's Official List, Hung Medien (consulté le ).
  33. (en) « Tiësto Norwegian discography », VG-lista, Hung Medien (consulté le ).
  34. (en) « Tiësto Austrian discography », Ö3 Austria Top 40, Hung Medien (consulté le ).
  35. a et b (en) « DJ Tiësto Billboard Albums », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le ).
  36. (en) « CANOE -- JAM! Music SoundScan Charts: », Canadian Albums Chart, Jam! (consulté le ).
  37. (en) « Tiësto Swiss discography », Swiss Music Charts, Hung Medien (consulté le ).
  38. (en) « Oficjalna lista sprzedaży :: OLIS - Official Retail Sales Chart », Związek Producentów Audio-Video, OLiS (consulté le ).
  39. (en) « Tiësto Danish discography », International Federation of the Phonographic Industry, Hung Medien (consulté le ).
  40. (en) « Tiësto Mexican discography », AMPROFON, Hung Medien (consulté le ).
  41. (en) « Tiësto Australian discography », ARIA Charts, Hung Medien (consulté le ).
  42. (nl) In My Memory : NVPI - Gold Certification, nvpi.nl, consulté le 25 mars 2014.
  43. (nl) Just Be: NVPI - Gold Certification, nvpi.nl, consulté le 25 mars 2014.
  44. (hu) Elements of Life: MAHASZ- Gold Certification, mahasz.hu, consulté le 25 mars 2014.
  45. (en) December 2010 - Gold & Platinum Certifications, cria.ca, consulté le 25 mars 2014.
  46. Parade of the Athletes: NVPI - Gold Certification

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]