Dany Dauberson — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | Cimetière de Saint-Claude (d) |
Nom dans la langue maternelle | Suzanne Gauche |
Nom de naissance | Suzanne Marguerite Renée Gauche |
Pseudonyme | Dany Dauberson |
Nationalité | |
Activités |
Dany Dauberson, de son vrai nom Suzanne Gauche, née le au Creusot (Saône-et-Loire) et morte le à Marseille (Bouches-du-Rhône), est une chanteuse et actrice française ayant eu son heure de gloire dans les années 1950. Avec la chanteuse Mathé Altéry, elle a coreprésenté la France lors de la première édition du Concours Eurovision de la chanson, en 1956, à Lugano (Suisse).
Biographie
[modifier | modifier le code]Dany Dauberson passe une partie de sa jeunesse à Saint-Claude (Jura), où sa mère, d'origine suisse, travaille comme femme de chambre dans un hôtel. Pensionnaire à l'école supérieure de jeunes filles, elle se fait remarquer, dès l'âge de 15 ans, par son interprétation, dans les galas scolaires, de chansons en vogue[1],[2],[3].
La jeune fille entreprend des études de chant classique à Lyon. Elle y rencontre l'actrice Carmen Torrès, avec qui elle a une liaison qui fait scandale[4]. Elle quitte alors la province, monte à Paris et débarque au cabaret de Suzy Solidor, icône du mouvement lesbien. Celle-ci la prend sous son aile et la fait débuter dans son établissement[5].
Sa carrière artistique lancée, Dany Dauberson reprend des chansons d'Édith Piaf, de Mick Micheyl et de Gilbert Bécaud et se fait petit à petit un nom, notamment en apparaissant dans les émissions télévisées de Danièle Gilbert et de Philippe Bouvard[1]. Dans les années 1950 et 1960, elle fait des tournées internationales et, chantant en anglais, fait un tabac à Londres et à la télévision américaine[6]. Elle fait aussi quelques apparitions au cinéma dans des rôles secondaires, notamment dans Du rififi à Paname en 1966[2].
Le , lors de la première édition du concours Eurovision de la chanson, au Kursaal de Lugano, compétition où chaque pays interprète deux chansons, Dany Dauberson interprète la seconde chanson représentant la France, Il est là, après Mathé Altéry, qui chante Le Temps perdu. Elle arrive à la douzième place[1],[7],[8].
Dans les années 1960, elle est la compagne de l'actrice Nicole Berger[9].
Le , de nuit, sur la RN 13 aux abords de Duranville dans l'Eure, Nicole Berger, qui conduit, perd le contrôle de la voiture à cause d'un orage de grêle et percute un arbre. Dany est éjectée et Nicole a la cage thoracique enfoncée par le volant et le crane fracturé[10]. Grièvement blessées, les deux accidentées sont emmenées à l’hôpital, mais Nicole meurt au bout six jours de lutte et de souffrances, à 32 ans. Dany restera inconsolable et ne recouvrera jamais une santé parfaite. Cet accident tragique met quasiment un terme à sa carrière : elle arrête les récitals mais revient régulièrement à Saint-Claude pour donner des concerts au profit d’œuvres sociales[2].
Elle meurt le à l'âge de 54 ans, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône[11]. Elle repose au cimetière de Saint-Claude.
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums
[modifier | modifier le code]33 tours
[modifier | modifier le code]- 1953 : Padam, padam - Ni toi, ni moi - Geule d'ange - Evasion - Ceux-qui s'aiment - Amours perdues - Y'a tant d'amour
- 1957 : Ses mains - Celui que j'attends - Des fleurs pour mademoiselle - Les feuilles mortes - Flaner tous les deux - Mélancolie - La foule - Est-ce ma faute ?
- 1958 : Si je pouvais revivre un jour ma vie - Je te donnerai - Envoie la musique - Ça t'va bien
45 tours
[modifier | modifier le code]- 1955 : L'argent - On m'a donné une âme - Ton cœur et mon cœur - Soir sur la forêt
- 1955 : On s'aimera - Cet air-là - La brume - Il était
- 1956 : La complainte des infidèles - Marchand d'amour - Ma vie s'éveille - Un jour, tu verras
- 1956 : Et vous n'avez pas su - Et puis là-haut - Enchaînez la musique - Les mots
- 1956 : Dans les ports de soleil - Tu peux chercher - Twilight on the Trail - Stormy Weather
- 1956 : Prends garde - Tu t'fous d'moi - Merci mon dieu - Embrasse-moi... oh mon amour
- 1957 : La ballade de Notre-Dame - Le pirate de Saint-Malo - Si je n'avais plus - Passion
- 1958 : On ne peut avoir - Journaux du soir - Ciel de Paris - Mélancolie
- 1958 : C'est la vie - Danse du temps - Au bord de l'eau - On l'appelait Marie du port
- 1959 : Les feuilles mortes - Mélancolie - Est-ce ma faute ? - Des fleurs pour mademoiselle
- 1960 : Paname - Les compagnons - L'absent - Il pleut sur Rotterdam
- 1964 : La chanson de Venise - Chanson pour la fin du monde - Perdu loin de toi - L'accordéon
- 1965 : Histoire de rire (R. Nyel / G. Verlor) - La rue sans issue (R. Nyel / G. Verlor) - Le mal d'amour - Je suis avec toi
Filmographie
[modifier | modifier le code]- 1951 : L'Inconnue des cinq cités (A Tale of Five Cities)
- 1954 : Soirs de Paris de Jean Laviron
- 1957 : Et par ici la sortie de Willy Rozier : Florina
- 1957 : C'est arrivé à 36 chandelles de Henri Diamant-Berger : elle-même
- 1966 : Du rififi à Paname de Denys de La Patellière : Léa
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dany Dauberson » (voir la liste des auteurs).
- Sofian Aissaoui, Il y a 60 ans, une jurassienne représentait la France à l'Eurovision, franceinfo (Bourgogne Franche-Comté), 11 mai 205.
- Vincent Patrin, Dany Dauberson, enterrée à Saint-Claude, avait représenté la France à l’Eurovision, Le Progrès, 14 mai 2016.
- René Beaudelaire, La chanson réaliste, Livre numérique Google, L’Harmattan, 1996, 156 p., p. 139 : « En 1948, une belle chanteuse à la voix grave et chaude, qui est passée au music-hall après des études de chant classique, débute au Caroll’s : c’est Dany Dauberson, trop tôt disparue, hélas ! Elle chante aussi à Bobino, à Pacra, et elle enregistre des disques. Elle interprète Gueule d'ange qui lui convient parfaitement, Tu te fous de moi , La fille aveugle de la poétesse Angèle Vannier ».
- Francis A., Étoile au Firmament (6) – Dany Dauberson, eurovision-quotidien.com, 3 juillet 2018.
- Dany Dauberson, la voix la plus grave de Paris, movie-musical-world, 1er août 2009.
- Actrice et chanteuse, Dany Dauberson, une artiste sulfureuse pour son époque, leprogres.fr, 16 octobre 2016.
- Charles Dumont, Non je ne regrette toujours rien (Livre numérique Google), Calmann-Lévy, 2012, 256 p. : « Dany Dauberson est une actrice-chanteuse qui fait les plus belles soirées du Club des 5 et du Caroll's, et qui représentera la France lors de la première édition du Concours Eurovision en 1956 ».
- Sofian Aissaoui, C'était il y a soixante ans, une Jurassienne représentait la France à l'Eurovision, franceinfo, Bourgogne Franche-Comté, 11-05-2016 : « Dany Dauberson arrive à la 12e place. »
- Pascal Sevran, Je me souviens aussi, Albin Michel, 1997, 513 p., p. 509 : « Je me souviens que l’actrice Nicole Berger vivait avec la chanteuse Dany Dauberson représentait la France au concours Eurovision. Retour sur la vie d'une jurassienne en avance sur son temps ».
- Alexandre Mathis, LSD 67 (Livre numérique), UNIVERS POCHE, , 393 p. (ISBN 978-2-8238-1096-7, lire en ligne), p. 392 : « Dans la nuit du 8 avril, pendant un orage de grêle sur la route de Honfleur à la sortie de Folleville [...], la Chevrolet Corvair de Nicole Berger dérape et s'encastre contre un arbre. La chanteuse Dany Dauberson, à côté, éjectée du véhicule, s'en tire sans trop de mal. Nicole Berger, crâne fracturé, a la cage thoracique enfoncée par le volant ».
- Dany Dauberson, sur le site D'autres étoiles filantes.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à la recherche :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Dany Dauberson sur MySpace