Emily Tante — Wikipédia

Emily Tante
Activité

Emily Tante est une drag queen française depuis 2016[1]. Son nom civil est Pierre Jouquan, créateur du podcast Les indociles[2].

Son nom est un jeu de mots avec militante, pour désigner son militantisme, et tante, qui est un mot injurieux pour désigner les homosexuels[1].

Elle fait partie de la drag house Maison Chéri.e, créée par Enza Fragola[3]. Sa carrière de drag queen débute en 2017 « au moment de l'élection d'Emmanuel Macron » comme Président de la République[4].

Engagements politiques

[modifier | modifier le code]

Emily Tante est une drag queen militante et révoltée[5],[6]. Sa devise est « Parpaings et paillettes »[5].

Elle est à l'initiative[7], avec Enza Fragola et Minima Gesté, du Sidragtion[8],[9],[10],[11], d'une récolte de fonds dans les rues de Paris et d'autres villes de France à destination du Sidaction[12],[13],[14].

Depuis 2022, elle organise la Kiki Pride[15], une soirée qui a pour but de refléter la diversité de la scène queer[16], avec la programmation de drags queens et aussi de drag kings.

Elle s'engage pour l'amélioration de la rémunération des drags[17] et en parallèle pour la défense de « la dimension camp, border, militante, artisanale d’un art né de la contestation des normes, de l’opposition à toute forme d’oppression »[17].

En mars 2024, elle coorganise, avec d'autres drag queens et drag kings une nouvelle édition du Sidragtion à Amiens[18]. Lorsque son initiative est relayée par France Info, elle explique que c'est une occasion de collecter des fonds pour la lutte contre le SIDA, mais aussi de faire de la prévention contre cette maladie auprès du grand public[19].

En juillet 2024, lors de la Marche des fiertés qui se tient juste avant le 1er tour des élections législatives anticipées, elle défile sur le char de la France Insoumise en compagnie de sa collègue Sara Forever, pour montrer son opposition à l'Extrême droite[4],[20].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Emily Tante », sur QWEEK Le mag gay, (consulté le ).
  2. Benjamin, « Trois questions à Pierre, créateur du podcast « Les indociles » », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  3. « Enza Fragola, une drag-queen à la conquête de l’Europe », sur KOMITID, (consulté le ).
  4. a et b « Drag : un art politique dans la lutte LGBTQIA contre l'extrême droite », sur France Culture, (consulté le )
  5. a et b Benjamin, « QUEERSTIONNAIRE #7 – Emily Tante », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  6. Graziella Polledri et Clément Giuliano, « À Paris, une marche des fiertés plus politique que jamais à la veille des législatives », sur Le HuffPost, (consulté le )
  7. « Les Drag Games : l'événement de Tinder et du Sidragtion pour soutenir la lutte contre le VIH », sur tetu.com (consulté le ).
  8. Benjamin, « [Vidéo] Sidragtion 2020 : les drag queens confinées mais toujours motivées », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  9. « Le Sidragtion 2024 à nouveau présent au Centre- Le Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France », sur www.centrelgbtparis.org (consulté le )
  10. « Un Bingo Drag virtuel aura lieu ce dimanche pour récolter des fonds pour la lutte contre le VIH - têtu· », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  11. Emmanuelle CADIEU, « À Brest, les drag déambuleront demain dans la rue pour le premier « Sidragtion » finistérien », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  12. « Pour le Sidragtion 2022, les artistes drag misent sur une vente aux enchères légendaire », sur KOMITID, (consulté le ).
  13. E.Tran Nguyen, « 30 ans du Sidaction : "Il y a toujours une peur irrationnelle" des séropositifs, déplore Florence Thune, directrice générale du Sidaction », sur France Info, (consulté le ).
  14. Fabien Randanne, « Paris : Une vente aux enchères drag au profit du Sidaction », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  15. Emily Tante, « Du militantisme dans le drag », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  16. Benjamin, « « La pride c’est l’occasion de se retrouver en famille » : à quoi s’attendre à la KIKI Pride Discoquette × Laverie », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  17. a et b « Finale de “Drag Race France”, saison 2 : derrière le strass et l’émotion, la précarité », sur telerama.fr, (consulté le ).
  18. « Le Sidragtion : un drag show au profit du Sidaction organisé par des artistes "porte-drapeaux de la communauté LGBT" », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le )
  19. « 30 ans du Sidaction : "Il y a toujours une peur irrationnelle" des séropositifs, déplore Florence Thune, directrice générale du Sidaction », sur Franceinfo, (consulté le )
  20. « LGBTI, soyons fier.e.s de faire Front populaire - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )