Gaétan Albert-Poulain — Wikipédia

Gaétan Albert-Poulain
Illustration.
Fonctions
Député français

(17 ans, 9 mois et 18 jours)
Élection 8 mai 1898
Réélection 11 mai 1902
6 mai 1906
8 mai 1910
26 avril 1914
Circonscription Ardennes
Législature VIIe, VIIIe, IXe, Xe et XIe (Troisième République)
Groupe politique SOC (1902-1916)
Prédécesseur Adrien de Wignacourt
Successeur Circonscription supprimée
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Angers
Date de décès (à 49 ans)
Lieu de décès Paimbœuf
Parti politique SFIO
FTSF
POSR

Gaétan Albert-Poulain, né à Angers (Maine-et-Loire), le et décédé le à Paimbœuf (Loire-Inférieure) est un homme politique français.

Il a d'abord exercé le métier d'ouvrier-mécanicien[1], avant d'entrer en politique, aux côtés de Jean-Baptiste Clément[2]. Il était secrétaire général de la Fédération nationale des ouvriers métallurgistes de France.

Sa notoriété est probablement due au fait qu'il était rédacteur en chef du Socialiste ardennais[2]. Il fut élu député de la 2e circonscription de Mézières le en remportant au 2e tour l'élection face au député sortant, Adrien de Wignacourt[2]. Et ceci en pleine affaire Dreyfus qui soude les républicains[3] face à l'excessive violence des partis nationalistes[4].

Il participe à la création d'un groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée[5], avec notamment Alexandre Millerand, André Berthelot, Eugène Fournière, Jules-Louis Breton, et Alexandre Zévaès.

Réélu en 1902, il fut membre de la Commission d'assurance et de prévoyance sociales à l'Assemblée nationale.

En 1914, son fils et son gendre sont appelés pour combattre l'Allemagne. Malgré son âge, il s'engage avec eux, mais sera contraint au repos forcé à Pornic, où il décéda[6]. Son éloge funèbre a été prononcé par Paul Deschanel[2].

Une rue porte son nom à Charleville-Mézières et à Nouzonville, dans les Ardennes.

  • « Gaétan Albert-Poulain », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Adéodat Compère-Morel, Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière, Librairie Aristide Quillet, Paris, 1912-1921
  2. a b c et d Présentation de Gaétan Albert-Poulain dans la base de données des députés, dans le site de l'Assemblée Nationale française
  3. Aaron Noland, The founding of the French Socialist Party, 1893-1905, 1956
  4. Sur son engagement dans l'affaire Dreyfus, voir sa notice du Dictionnaire biographique et géographique de l'affaire Dreyfus {https://dicoaffairedreyfus.com/index.php/2020/01/11/albert-poulain/}.
  5. Présentation de la naissance d'un groupe socialiste à l'Assemblée Nationale Française sur le site france-politique.fr, site d'information sur la vie politique française
  6. Les sources sur le lieu de décès d'Albert-Poulain divergent. Selon la notice du Maitron, signée Justinien Raymond, il est mort à Paimbœuf. Aucune mention marginale ne figure sur l'acte de naissance, à Angers, consulté (AD du Maine-et-Loire) le 26-09-2020.

Liens externes

[modifier | modifier le code]