Logan Square (métro de Chicago) — Wikipédia

Logan Square
La station Logan Square
La station Logan Square
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Adresse 2620 N. Kedzie Avenue
Coordonnées
géographiques
41° 55′ 47″ nord, 87° 42′ 31″ ouest

Carte

Caractéristiques
Quais 1
Historique
Mise en service 25 mai 1895
Gestion et exploitation
Propriétaire Chicago Transit Authority
Exploitant Métro de Chicago
Ligne(s)  Ligne bleue
Correspondances
Bus Chicago Transit Authority
 Ligne bleue

Logan Square est une station souterraine du métro de Chicago sur la ligne bleue située dans le Milwaukee-Kimball Subway.

Elle doit son nom à un général américain John Alexander Logan ancien sénateur de l'Illinois ayant joué un rôle majeur durant la guerre de sécession, un monument à son honneur, le Illinois Centennial Monument se trouve non loin dans ce quartier ou cohabitent beaucoup d’ethnies sud-américaines de la ville de Chicago ainsi que dans une moindre mesure quelques immigrés polonais.

Description

[modifier | modifier le code]

La station Logan Square conçue par Arthur U. Gerber a ouvert ses portes en 1895 sur le réseau de la Metropolitan West Side Elevated où elle officia comme terminus jusqu’à la fin des années 1960 avant que la ligne ne soit prolongée via la Kennedy Expressway jusque Jefferson Park dans un premier temps et O’Hare ensuite. L’ancienne station terminus était identique à California ou Western toujours en fonction sur la ligne.

En 1928, Logan Square fut réaménagée afin d’y installer un poste de police et en 1958, ses quais furent rallongés afin d’accueillir des rames de plus grands gabarits. Alors que ses jours étaient comptés, la station reçu en 1965 un escalator[1].

Pour prolonger la ligne il était nécessaire de démolir l’ancienne station et de plonger les nouvelles infrastructures dans le sol afin de pouvoir passer outre aux nombreux immeubles à proximité et de rejoindre la médiane de la Kennedy Expressway. La nouvelle station souterraine, composée d’un quai en ilot central et réalisée par le cabinet d’architecte Skidmore, Owings & Merrill, a ouvert ses portes le date à laquelle l’ancienne structure fut fermée.

Le démontage des quais et des voies commença rapidement mais le bâtiment conçu par Arthur U. Gerber existe toujours aujourd’hui même s’il est devenu méconnaissable se fondant dans le tissu urbain entourant la nouvelle station (il se trouve derrière l'entrée entre Kimball Avenue et Kedzie Street).

En 2001 la station fut rénovée et un ascenseur fut construit afin de rendre Logan Square accessible aux personnes à mobilité réduite[1].

De Logan Square, un trajet vers le Loop dure quatorze minutes pour vingt-six vers O'Hare. 1.715.200 passagers l’ont utilisée en 2008[2].

Les correspondances avec le bus

[modifier | modifier le code]

Avec les bus de la Chicago Transit Authority :

  • #56 Milwaukee
  • #76 Diversey
Nord/Ouest Sud/Est
Belmont
vers O'Hare
ligne bleue California
vers Forest Park

Notes et références

[modifier | modifier le code]