Maura Tierney — Wikipédia

Maura Tierney
Description de cette image, également commentée ci-après
Maura Tierney en 2018.
Nom de naissance Maura Lynn Tierney
Naissance (59 ans)
Boston (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Menteur, menteur
Primary Colors
Insomnia
My Beautiful Boy
(voir filmographie)
Séries notables Infos FM
Urgences
The Affair

Maura Lynn Tierney est une actrice américaine née le à Boston (Massachusetts). Elle est principalement connue pour avoir interprété Abby Lockhart dans la série télévisée Urgences (ER).

Maura Lynn Tierney est la fille de l'ancien président du conseil municipal de Boston. Elle a fait ses études à l'Académie Notre-Dame (en) de Hingham, établissement catholique pour filles.

Avant d'être actrice, Maura Tierney suit d'abord des études à l'université de New York où elle obtient un diplôme d'art dramatique, et au Circle in the Square Theatre School. Elle débute dans des spectacles comme Rosencrantz et Guildenstern are Dead, Come Back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean, Baby With the Bathwater, Danny and the Deep Blue Sea et The Effect of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds.

N'ayant pu faire carrière sur les planches, elle se tourne vers la télévision, qui lui laisse la chance de tourner dans des téléfilms : Student Exchange en 1987, Crossing the Mob en 1988, ou encore Flying Blind en 1990. Elle a, entre-temps, tenu un rôle dans une série télévisée, The Van Dyke Show (en). Richard Shepard lui confiera son premier rôle au cinéma dans The Linguini Incident, avec David Bowie et Rosanna Arquette. Elle tournera ensuite dans diverses productions, sous la direction de Roger Donaldson, Erica Fox, Tom Holland

Il faut attendre 1995 pour que Maura Tierney accède à la célébrité. C'est en effet à cette date qu'elle intègre l'équipe d’Infos FM (NewsRadio), une série très populaire outre-Atlantique, dont elle assure pendant quatre ans le rôle féminin principal, Lisa Miller.

Ce qui lui permet, en 1996, d'enfiler le costume de Naomi Chance dans Peur primale, aux côtés de Richard Gere, sous la direction de Gregory Hoblit. Maura Tierney, qui interprète dans Menteur, menteur l'épouse de Jim Carrey, sera à l'écran dans Primary Colors, de Mike Nichols, et a failli apparaître aux côtés de Bruce Willis dans The Broadway Brawler : « failli » seulement, car le tournage a été arrêté après vingt jours de travail.

En 1999, elle incarne la fille d'un primatologue (interprété par Anthony Hopkins) dans Instinct, flic névrosée dans Oxygen, réalisé par son complice Richard Shepard et avec Adrien Brody dans le rôle du criminel qu'elle affronte.

Elle intègre la même année la distribution de la sixième saison de la célèbre série Urgences dans le rôle de l'infirmière Abby Lockhart, qui deviendra médecin au cours de la dixième saison. Elle tiendra ce rôle jusqu'en 2008, quelques mois avant l'arrêt de la série à la quinzième saison. Elle a par ailleurs obtenu en 2001 sa première nomination aux Emmy Awards dans cette série.

Elle a tenu le rôle de Pat McBeth au côté de Christopher Walken dans Scotland, PA, une version contemporaine de Macbeth, sous la direction de son mari, Billy Morrissette. En 2006, Maura Tierney demande le divorce après douze ans de mariage avec celui-ci, pour différends irréconciliables.

Elle est remontée sur les planches et a quitté Urgences au début de la quinzième saison. Depuis, elle a été engagée dans la nouvelle série de NBC, Parenthood, adaptation du film du même nom. Dans le pilote, Maura Tierney y joue Sarah Braverman, mère célibataire de deux adolescents[1]. Cependant, les tournages sont retardés en raison de son état de santé : on apprend en que Maura est atteinte d'une tumeur au sein[2] et décide en septembre de quitter la série, l'horaire de production étant affecté par ses traitements contre le cancer[3]. Le rôle a été repris le mois suivant à Lauren Graham (Gilmore Girls). Le , son agent a révélé qu'elle avait terminé son traitement et qu'elle allait retourner au travail en signant pour une pièce de théâtre[4].

En 2012, elle rejoint la distribution de la série télé The Good Wife dans lequel elle retrouve Julianna Margulies, sa collègue dans Urgences, pour sept épisodes[5]. Et depuis 2014, elle interprète Helen Solloway, l'épouse de Noah, dans la série The Affair.

Le , elle rejoint la série New York, police judiciaire, où elle jouera une nouvelle lieutenante en remplacement de Camryn Manheim dans la saison 24 de la série[6].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompense

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Laura Blanc est la voix française régulière de Maura Tierney depuis Urgences[9].

Au Québec, plusieurs comédiennes ont doublé l'actrice. Il y a notamment Viviane Pacal qui l'a doublée à deux reprises[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Nellie Andreeva, « Peter Krause, Maura Tierney in Parenthood », sur The Hollywood Reporter, .
  2. « Une actrice d’Urgences malade », sur Le Figaro, .
  3. (en) Nellie Andreeva, « Maura Tierney drops out of Parenthood », sur The Hollywood Reporter, .
  4. (en) Jennifer Armstrong, « Maura Tierney goes back to work after battling cancer », Entertainment Weekly, (consulté le ).
  5. Maura Tierney dans The Good wife, consulté le .
  6. (en-US) Keisha Hatchett, « Maura Tierney Joins Law & Order as Series Regular (Exclusive) », sur TVLine, (consulté le )
  7. « The Wooster Group, The Town Hall Affair | Festival d'Automne à Paris », sur Festival d'Automne à Paris (consulté le ).
  8. Du Kansas à la Pennsylvanie Pourquoi l’Amérique profonde vous fascine dans les séries., blick.ch, 25 janvier 2022, par Margaux Baralon : "«American Rust» est sauvée par l’interprétation de Jeff Daniels et Maura Tierney, brillants en quinquagénaires cabossés qui s’accrochent l’un à l’autre parce qu’ils n’ont plus rien"
  9. a b c d e f g h i j et k « Comédiennes ayant doublé Maura Tierney en France », sur RS Doublage.com (consulté le ).
  10. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Maura Tierney au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]