Pierre-Louis Barbou — Wikipédia

Pierre-Louis Barbou (né le à Dammartin-en-Goële[1]) est un prêtre catholique séculier français, qui exerça une activité politique au début de la Révolution.

Ancien professeur au séminaire de Meaux, curé de la paroisse d'Isles-lès-Villenoy depuis 1770, il est Député du clergé du bailliage de Meaux aux États généraux de 1789.

Il ne se fit guère remarquer à l'Assemblée de Versailles. L'almanach des députés de l'Assemblée nationale dit de lui, non sans ironie : « Il paraît que M. Barbou n'a pas invoqué avec succès l'ombre éloquente de l'Évêque de Meaux. Ses discours le montrent comme son silence. »

Très opposé au mouvement révolutionnaire, il démissionna le , quelques jours après la marche du peuple sur Versailles et fut remplacé par son suppléant, Pierre-Jean de Ruallem, abbé de Saint-Faron de Meaux.

Après avoir prêté serment à la Constitution, il se rétracta en février 1793. Arrêté comme suspect, il fut condamné à la déportation le et émigra tout de suite après. Il mourut probablement en Suisse.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives départementales de Seine-et-Marne Acte de baptême dressé à Dammartin-en-Goële, vue 79 / 242

Liens externes

[modifier | modifier le code]