Rivière Bulstrode — Wikipédia

Rivière Bulstrode
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 93 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Lac Saint-Pierre
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Ruisseaux de montagne
· Localisation Saint-Fortunat
· Altitude 425 m
· Coordonnées 45° 57′ 06″ N, 71° 34′ 28″ O
Confluence Rivière Nicolet
· Localisation Saint-Samuel
· Altitude 130 m
· Coordonnées 46° 02′ 45″ N, 72° 15′ 12″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (partant de l'embouchure) Ruisseau Center, ruisseau Martin, rivière Blanche, rivière l'Abbé, ruisseau Gobeil, rivière du Huit, cours d'eau Boilard
· Rive droite (partant de l'embouchure) Ruisseau Gagnon, ruisseau Godin, ruisseau Béland, branche Piché-Bergeron, rivière Noire, ruisseau Houle-Labbé, ruisseau Allard, ruisseau Parent, ruisseau Plante, ruisseau des Aulnes, ruisseau Perreault, ruisseau Côté
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Chaudière-Appalaches,
Centre-du-Québec
MRC Les Appalaches et Arthabaska

La rivière Bulstrode conflue rivière Nicolet à Saint-Samuel au Québec, au Canada. À partir de sa source à Saint-Fortunat dans la MRC Les Appalaches, cette rivière coule vers le nord-ouest puis vers le sud-ouest, traversant cinq municipalités de la MRC d'Arthabaska de la région du Centre-du-Québec:

La rivière Bulstrode coule en zones agricoles et en zones forestières.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Les versants géographiques voisins de la rivière Bulstrode sont :

Longue de plus de 90 km, la rivière Bulstrode tire sa source dans le relief montagneux de Saint-Fortunat dans le 8e rang Est, à la limite de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown.

Dans son parcours vers le sud, la rivière Bulstrode se déverse dans le réservoir Beaudet à Victoriaville, juste en aval de l'embouchure de la rivière l'Abbé. Le courant traverse ce réservoir du nord au sud-ouest, jusqu'au barrage érigé à l'embouchure. À partir du barrage, la rivière contourne le secteur urbain de Victoriaville en coulant vers l'ouest sur 1,8 km avant de bifurquer vers le sud où elle coule sur 3,1 km ; puis se redirige vers le village de Saint-Valère, en direction ouest ; puis en direction sud-ouest vers Saint-Samuel. La rivière Bulstrode va se jeter dans la rivière Nicolet, à la hauteur de la municipalité de paroisse de Saint-Samuel.

Le terme « Bulstrode » est relié à une rivière, un canton, une rue de Victoriaville, une municipalité "Saint-Valère-de-Bulstrode" et une ancienne appellation d'un hameau (aujourd'hui désigné hameau Defoy). La rivière Bulstrode conflue avec rivière Nicolet à l'ouest de Victoriaville. La rivière draine les eaux des municipalités de Saint-Valère, Saint-Samuel et Victoriaville. La rivière Bulstrod traverse le canton du même nom.

Plusieurs hypothèses expliquent l'origine de cette appellation. Ce toponyme évoque notamment la mémoire du chevalier Richard Bulstrode (1610-1711), ambassadeur d'Angleterre au XVIIe siècle. Fils d'Edward Bulstrode (1588-1659), il passa sa longue vie au service de Charles I, de Charles II, puis de Jacques II. Il rédigea également des mémoires qui ont contribué à sa popularité[2]. L'appellation de cette rivière pourrait aussi se référer à un lieu désigné « Bulstrode Park », en Angleterre, dont l'origine toponymique reste nébuleuse[3],[4].

Le toponyme rivière Bulstrode a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[5].

En 1875, la rivière Bulstrode et la rivière Nicolet était reconnue comme l'un des cours d'eau les plus notés pour le saumon[6], où il pesait en moyenne de 18 à 24 livres.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. Ouvrage "Mémoire du Québec"
  3. Source: ROY, Pierre-Georges (1906), Les noms géographiques de la province de Québec, page 83.
  4. Encyclopaedia Britannica (1911), Volume V04, page 796.
  5. Commission de toponymie du Québec - Rivière Bulstrode
  6. Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy, Histoire du Centre-du-Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. Les régions du Québec), , p. 1023 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]