Saison 2009-2010 du Racing Club de Lens — Wikipédia

RC Lens
Saison 2009-2010
Description de cette image, également commentée ci-après
Tifo lensois lors du Derby du Nord lors de la saison 2009-2010
Généralités
Couleurs Rouge et Jaune
Stade Stade Bollaert-Delelis, Lens
38 223 places
Président Gervais Martel
Entraîneur Jean-Guy Wallemme
Résultats
Ligue 1 11e
48 points (12V, 12N, 14D)
(40 buts pour, 44 buts contre)
Coupe de France Demi-finales
Éliminé par l'AS Monaco (Ligue 1)
Coupe de la Ligue Huitièmes de finale
Éliminé par le FC Lorient (Ligue 1)
Meilleur buteur Ligue 1 : Maoulida (10)
TCC : Maoulida (13)
Meilleur passeur Ligue 1 : Roudet (6)
TCC : Roudet (7)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Dernière mise à jour : 15 mai 2010.

Chronologie

Cette saison 2009-2010 du Racing Club de Lens marque le retour du club en première division, un an après l'avoir quittée. Les joueurs du Racing ont repris l'entraînement le et ont effectué deux stages d'avant-saison : l'un au Touquet qui s'est tenu du 2 au 5 juillet et l'autre à Vichy qui s'est déroulé du 18 au 26 juillet.

Durant la trêve hivernale, les lensois sont partis en stage durant six jours à Malaga en Espagne, du 2 au [1].

Résumé de la saison

[modifier | modifier le code]
Domicile Extérieur Total
Championnat
V N D Bp Bc Diff Pts V N D Bp Bc Diff Pts V N D Bp Bc Diff Pts
9 7 3 27 17 +10 34 3 5 11 13 27 -14 14 12 12 14 40 44 -4 48
Coupes
3 0 1 9 5 +4 - 2 0 1 5 4 +1 - 5 0 2 14 9 +5 -
Toutes compétitions ¹
12 7 4 36 22 +14 - 5 5 12 18 31 -13 - 17 12 16 54 53 +1 -

¹ Incluant tous les matches officiels. Les rencontres amicales ne sont donc pas comprises.

Le recrutement étant contrôlé par la Direction nationale du contrôle de gestion, le Racing Club de Lens se doit de faire attention aux sommes dépensées et aux salaires versés[2].

Voyant Kanga Akalé et David Pollet revenir de leur prêt respectif, Lens s'active aussi en début de mercato. Le 23 mai, Eduardo Ribeiro rejoint le club, en provenance de Guingamp[3]. Deux jours plus tard, c'est le gardien de but Hamdi Kasraoui qui arrive[4], remplaçant numériquement Arnaud Brocard, dont le contrat n'a pas été prolongé. Le 9 juin, le défenseur central Issam El Adoua signe au Racing pour deux saisons[5]. Le 25, le contrat de Nolan Roux est résilié. Au mois d'août, les deux déceptions lensoises, Dalibor Veselinović et Grégory Vignal, partent définitivement du club. Le 28 août, Aruna Dindane, le joueur le plus attractif du club, est prêté avec option d'achat à Portsmouth[6].

En janvier 2010, lors du mercato d'hiver, le président Martel annonce que plusieurs joueurs quitteront le club sous la forme d'un prêt[7]. Le 8, c'est Fabien Laurenti qui quitte le Racing pour Brest[8]. Quelques jours plus tard, Steven Joseph-Monrose part à Châteauroux[9], et l'international camerounais Henri Bedimo fait le chemin inverse en signant un contrat de trois ans et demi[10]. Le 13 janvier, Geoffrey Doumeng rejoint ses anciens coéquipiers en Ligue 2 et signe au Tours FC[11]. Recruté six mois plus tôt, El Adoua est prêté à Nantes le 16[12].

Le parcours en championnat mois après mois

[modifier | modifier le code]
  • « Belles éclaircies » Août : Le Racing Club de Lens commence sa saison « retour en Ligue 1 » avec un duel entre champions, étant opposé aux Girondins de Bordeaux à Chaban-Delmas. Comme il y a deux ans, les lensois s'inclinent face aux bordelais, cette fois-ci sur le lourd score, compte tenu de la physionomie du match, de quatre buts à un. Pour le retour de la Ligue 1 à Bollaert, les Sang et Or se rattrapent bien contre Auxerre, en obtenant leur premier succès de la saison devant 34 671 spectateurs, soit le meilleur chiffre français depuis le début de la saison. Une semaine plus tard, Lens enchaîne avec sa deuxième victoire consécutive, ce qui n'était plus arrivé au club au sein de l'élite depuis le [13]. Pour le dernier match du mois contre Rennes, les lensois sont tout près de continuer avec leur série de victoires, mais un but d'Asamoah Gyan inscrit dans les arrêts de jeu empêche le club d'accéder à la quatrième place.
Vue du tifo des tribunes Marek et Xercès réalisé à l'occasion de Lens-Lille du 20 septembre 2009.
  • « Très pluvieux » Septembre : Après une trêve d'une semaine due aux matches internationaux, Lens se déplace à Montpellier pour affronter l'autre surprise de ce début de saison[14]. Mais après un match raté[15], les nordistes concèdent leur deuxième défaite de l'année. Huit jours plus tard, le RCL reçoit son rival lillois lors du premier derby de sa saison. En difficulté lors de la première période, les Sang et Or réagissent en seconde, et ouvrent le score grâce à Razak Boukari. Tenant le score, et favorisé par l'expulsion rapide de Yohan Cabaye (quarante-trois secondes après être entré en jeu)[16], Lens semble se diriger vers la victoire, mais une tête lobée d'Adil Rami décide autrement de l'issue de ce match. Après trois matches sans victoire, Lens se rend au Mans dans l'optique de mettre fin à cette série, sur le terrain d'une équipe également en plein doute et aux portes de la zone rouge. Mais comme lors de leur précédent déplacement, les lensois repartent en Artois sur un non-match, après avoir pris une grosse claque (défaite trois buts à zéro), et sauvés de la catastrophe par leur gardien qui a multiplié les parades[17].
  • « Orageux » Octobre : Le 3 octobre, Lens reçoit le multiple champion de France et deuxième au classement, l'Olympique lyonnais, équipe en forme depuis un peu plus d'un mois et récent large vainqueur de Debrecen en Ligue des Champions. Pour le retour en Ligue 1 de Kanga Akalé avec Lens, lui qui n'avait plus foulé la pelouse de Bollaert depuis le , le Racing est vite mené au score. Bénéficiant d'un pénalty à la suite d'une main de Réveillère dans la surface de réparation, Demont manque l'occasion d'égaliser, et ce sont les lyonnais qui assurent leur victoire en seconde période. Une triste série vient alors de débuter, le jeu lensois devenant au fil des matches de plus en plus insipide. Inexistants à Monaco, les lensois le sont tout autant contre le TFC, et s'inclinent par deux fois sur le score de deux buts à zéro. La réception de Lorient permet juste de sortir de ce mois d'octobre avec un point pris sur douze possibles, le spectacle n'étant toujours pas au rendez-vous.
  • « Très ensoleillé » Novembre : Cependant, le déplacement à Sochaux laisse entrevoir quelques améliorations, le club franc-comtois n'étant pas au mieux et réussissant plutôt bien aux Sang et Or ces dernières saisons (quatre victoires et un nul en cinq saisons[18]). Plus convaincants, les lensois résistent bien, et inscrivent même deux buts, leur assurant une victoire et mettant fin à leur série de huit matches sans succès. La journée suivante, Lens, plutôt entreprenant, inverse le cours du match et signe sa deuxième victoire. Pour la troisième et dernière rencontre du mois, face à l'Olympique de Marseille, les joueurs nordistes goûtent enfin aux joies du but inscrit dans les arrêts de jeu, qui leur était d'habitude défavorable. Ce choc est aussi l'occasion de dépasser la barre des 40 000 spectateurs (41 052 exactement), alors atteinte par seulement deux clubs : Marseille et Paris.
  • « Belles éclaircies » Décembre : Forts de cette très belle série, la meilleure réalisée depuis trois ans[19], Lens part confiant au Stade de la Libération. Un peu trop d'ailleurs, car malgré la claque reçue quatre jours auparavant contre Paris (cinq buts à deux), et leur très mauvais début de match (un but encaissé et une exclusion), Boulogne revient au score avant la mi-temps, et double même la mise dans les ultimes instants de la première période. Invaincus depuis plus d'un mois, les lensois manquent donc l'occasion de faire le trou sur les trois relégables. Une semaine plus tard, Lens se reprend contre Nice (deux à zéro) et obtient ensuite un bon nul au Parc des Princes (un but partout), lors de la onzième journée décalée. Les Sang et Or disputent lors de l'avant-dernière journée avant la trêve un derby contre Valenciennes au Stade Nungesser, qui se solde sur un score nul et vierge, première depuis le début de la saison pour des lensois qui encaissent systématiquement un but hors de leur base. Lors de ce match, aucun carton n'est distribué. Lors du dernier match de l'année, avancé au mardi, Lens s'impose dans les arrêts de jeu face à Saint-Étienne, grâce à une panenka d'Eduardo, alors que les attaquants lensois butaient sur Janot durant tout le match[20]. Encore une fois victorieux, les Sang et Or concluent l'année avec dix-sept points sur vingt-quatre possibles sur les huit derniers matches (soit le troisième meilleur total de L1[21]), et terminent à la treizième place avec dix points d'avance sur le premier relégable, leur adversaire d'un soir.
  • « Nuageux » Janvier : De retour d'Espagne pour le premier match de la nouvelle année, Lens doit faire face à un mois de janvier plutôt compliqué. En déplacement au stade de la route de Lorient, les lensois tiennent la dragée haute à des rennais peu inspirés[22]. Quatre jours plus tard, contre Montpellier, Lens prend le jeu à son compte, et est tout prêt d'ouvrir le score. Mais Jourdren sauve son équipe à plusieurs reprises, et comme souvent dans ce genre de match, ce sont les dominés qui accrochent la victoire en fin de rencontre[23]. Les Héraultais mettent ainsi fin à un mois et demi d'invincibilité lensoise[23]. Pour le dernier match du mois, Lens affronte un Lille en plein boom, qui a pris vingt-et-un points sur vingt-quatre lors de ses huit derniers matches de championnat[24]. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les lensois s'inclinent logiquement sur le score d'un but à zéro.
  • « Mitigé » Février : Contre Le Mans, équipe relégable, Lens assure l'essentiel et maîtrise son adversaire pendant plus d'une heure, avant de se relâcher en fin de match. Lors de son déplacement à Gerland pour le compte de la vingt-quatrième journée, Lens est près de l'exploit, mais s'incline en fin de match en encaissant un but de Delgado. Le 20 février, les Sang et Or confirment de nouveau leur redressement en championnat, en dominant largement Monaco, trois buts à zéro. Lors du dernier match du mois, Lens domine Toulouse au Stadium, mais chute à cause d'une erreur grossière de Bedimo, qui en voulant dégager d'une retournée renvoie le ballon sur Sissoko, puis sur Dupuis qui marque dans le but vide[25].
  • « Très pluvieux » Mars : Alors que les lensois doivent recevoir les parisiens, le ministère de l'Intérieur interdit la venue à Bollaert des supporteurs de la capitale, à la suite des incidents survenus à Paris en marge du match PSG - Marseille, que les supporters marseillais avaient décidé de boycotter[26]. Devant un parcage « visiteurs » vide, les lensois prennent la mesure de la rencontre, et ouvrent le score après l'heure de jeu. Alors qu'ils ont des occasions de doubler la mise, ce sont les parisiens qui reviennent à la marque à quelques secondes de la fin. Une semaine plus tard, c'est contre de bien pâles lorientais que Lens bute, et vendange ses actions de but[27]. Face à un Fabien Audard des grands soirs, les Sang et Or restent muets pour la quatrième fois consécutive hors de leur base, et prennent même un but à dix minutes du coup de sifflet final. Contre Sochaux, le 20 mars, Lens à l'occasion de gagner quelques places au classement, face à un adversaire direct. Au terme d'un match endormant, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge. Pour leur quatrième et dernier match du mois, les lensois se rendent à Nancy, l'un des plus mauvais élèves de Ligue 1 à domicile. Fort de sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, Lens tient quarante-trois minutes, avant de plier littéralement. Complètement à l'ouest, les nordistes prennent une claque historique en cédant par cinq fois, ce qui ne leur était plus arrivé depuis quatorze ans et un déplacement à Monaco[28].
  • « Nuageux » Avril : Toujours en déplacement en ce début de mois d'avril, les lensois se rendent au Stade Vélodrome de Marseille. Contre des marseillais en pleine bourre, et leaders du championnat, Lens tient le match nul pendant vingt-deux minutes, avant de céder une seule fois. Le match suivant est lui beaucoup plus accessible pour Lens, qui a contre Boulogne une belle occasion de quasiment assurer son maintien. Après la blessure de Jemâa en tout début de match, Toifilou Maoulida, plus titulaire en Ligue 1 depuis moins de quatre mois, prend ses aises à la tête de l'attaque. Très actif, il réalise le second coup du chapeau de sa carrière, face au même Bédénik qu'il y a six ans lors du match Metz - Le Mans[29]. Donnant quatorze points d'avance sur le premier relégable, « Filou » succède avec ses trois buts à John Utaka, auteur d'un triplé il y a cinq ans contre Rennes, le , lors de la victoire cinq buts à deux de Lens[30]. Concernant l'entraîneur, Jean-Guy Wallemme, il est confirmé dans ses fonctions pour la saison prochaine par le président Martel[31]. Contre Nice, le 17 avril, Lens met fin à sa série de six défaites à l'extérieur en obtenant un précieux match nul et vierge. Stagnant toujours à la quatorzième place, il n'est plus très loin du maintien. Durant ces dernières semaines, Lens a connu une cascade de blessures (Boukari, Jemâa, Runje, Yahia, Kovačević), qui l'ont empêché de viser une place plus confortable au classement. Lors du dernier derby nordiste de la saison, Lens se fait accrocher par Valenciennes un but partout. Avec douze points d'avance sur le premier relégable à quatre journées de la fin, les Artésiens peuvent souffler et sont extrêmement proches du maintien, ayant une différence de buts très supérieur à celle du dix-huitième. Finalement, c'est sans jouer que Lens assure sa place dans l'élite pour la saison prochaine, profitant du match nul du Mans au stade Louis-II de Monaco en match avancé de la trente-cinquième journée, le 27 avril[32].
  • « Belles éclaircies » Mai : Alors qu'il n'a plus rien à jouer, Lens se rend à Saint-Étienne, qui n'a pas encore assuré son maintien, le 2 mai. Menés d'un but à la mi-temps, les lensois réagissent en seconde mi-temps, marquant à quatre reprises, dont une fois grâce à la chance de Jemâa, qui lobe Janot involontairement en glissant sur une pelouse détrempée[33]. Cette victoire est également synonyme de premier succès de la saison à l'extérieur après avoir été mené, et de la première défaite de Sainté en Ligue 1 après avoir marqué le premier but depuis le et un match à Lens[34]. C'est aussi la troisième victoire de Lens contre les Verts toutes compétitions confondues cette saison. Contre Grenoble, Lens déçoit ses supporters en se faisant accrocher par la lanterne rouge (un but partout). Lors de ce match, le gardien lensois Kasraoui stoppe un penalty, évitant ainsi une défaite qui aurait fait désordre. Lors d'avant dernière journée, le Racing se reprend en tenant en échec Auxerre (match nul et vierge), et manque de peu de s'imposer (Jemâa vendangeant plusieurs occasions). En jouant le jeu, Lens donne un coup de main à son voisin lillois, qui prend la deuxième place du classement et se place pour la Ligue des champions. Lors de la dernière sortie des lensois dans leur stade, les supporters assistent à un festival de buts, dont le neuf-centième de la saison[35]. Passant de la quatorzième à la onzième place, Lens gagne par la même occasion un million et demi d'euros[36].

Effectif professionnel

[modifier | modifier le code]

L'effectif professionnel de la saison 2009-2010 du Racing Club de Lens, entraîné par Jean-Guy Wallemme et ses adjoints Christophe Delmotte et Dominique Cuperly, comporte au total vingt-six joueurs, dont six internationaux et neuf formés au club. Michel Ettore, ancien gardien de but, peut compter lors de ses séances d'entraînement sur deux gardiens expérimentés, Vedran Runje et Hamdi Kasraoui, et sur un jeune nordiste, Samuel Atrous.

Effectif du Racing Club de Lens en février 2010
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[37] Nom Date de naissance Sélection[38] Club précédent
1 G Drapeau de la Croatie Runje, VedranVedran Runje 09/02/1976 (34 ans) Croatie Beşiktaş JK
16 G Drapeau de la Tunisie Kasraoui, HamdiHamdi Kasraoui 18/01/1983 (27 ans) Tunisie Espérance de Tunis
30 G Drapeau de la France Atrous, SamuelSamuel Atrous 15/02/1990 (20 ans) Formé au club
2 D Drapeau du Portugal Ramos, MarcoMarco Ramos 26/04/1983 (27 ans) LB Châteauroux
5 D Drapeau de la Tunisie Yahia, AlaeddineAlaeddine Yahia 26/09/1981 (28 ans) OGC Nice
6 D Drapeau du Cameroun Bedimo, HenriHenri Bedimo 04/06/1984 (25 ans) Cameroun LB Châteauroux
19 D Drapeau de la France Sartre, RomainRomain Sartre 12/11/1982 (27 ans) CS Sedan
24 D Drapeau du Mali Chelle, ÉricÉric Chelle Capitaine 11/11/1977 (32 ans) Valenciennes FC
26 D Drapeau de la France Demont, YohanYohan Demont 15/05/1978 (32 ans) AC Ajaccio
29 D Drapeau de la France Rémy, WilliamWilliam Rémy 04/04/1991 (19 ans) Formé au club
999 D Drapeau de la France Aurier, SergeSerge Aurier 24/12/1992 (17 ans) Formé au club
999 D Drapeau de la France Touré, AlassaneAlassane Touré 09/02/1989 (21 ans) Toulouse FC
999 D Drapeau de la France Situ, DarnelDarnel Situ 18/03/1992 (18 ans) Formé au club
10 M Drapeau de la Serbie Milovanović, DejanDejan Milovanović 21/01/1984 (26 ans) Étoile rouge de Belgrade
18 M Drapeau de la France Roudet, SébastienSébastien Roudet 16/06/1981 (28 ans) Valenciennes FC
20 M Drapeau du Maroc Hermach, AdilAdil Hermach 27/06/1986 (23 ans) Maroc Nîmes Olympique
23 M Drapeau de la Serbie Kovačević, NenadNenad Kovačević 11/11/1980 (29 ans) Étoile rouge de Belgrade
27 M Drapeau du Mali Sow, SambaSamba Sow 20/04/1989 (21 ans) Mali Formé au club
28 M Drapeau de la Côte d'Ivoire Akalé, KangaKanga Akalé 07/03/1981 (29 ans) AJ Auxerre
999 M Drapeau de la France Coeff, AlexandreAlexandre Coeff 20/02/1992 (18 ans) Formé au club
999 M Drapeau de la France Abeid, MehdiMehdi Abeid 06/08/1992 (17 ans) Formé au club
999 M Drapeau de la France Rogie, AnthonyAnthony Rogie 02/06/1991 (18 ans) Formé au club
7 A Drapeau de la France Boukari, AbdoulrazakAbdoulrazak Boukari 25/04/1987 (23 ans) LB Châteauroux
9 A Drapeau de la France Maoulida, ToifilouToifilou Maoulida 08/06/1979 (30 ans) AJ Auxerre
11 A Drapeau du Brésil Ribeiro, EduardoEduardo Ribeiro 05/08/1980 (29 ans) EA Guingamp
14 A Drapeau de la France Monnet-Paquet, KévinKévin Monnet-Paquet 19/08/1988 (21 ans) Formé au club
22 A Drapeau de la Tunisie Jemâa, IssamIssam Jemâa 28/01/1984 (26 ans) Tunisie Espérance de Tunis
33 A Drapeau de la France Omrani, AbdelhakimAbdelhakim Omrani 18/02/1991 (19 ans) Formé au club
- A Drapeau de la France Guezoui, MedhyMedhy Guezoui 30/03/1989 (21 ans) Formé au club
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Frédéric Mankowski
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Philippe Darques
Médecin(s)
  • Jean-Marc Laborderie

Légende

Note : Les numéros 12 et 17 ont été retirés par le club. En effet, le 12 représente le public lensois et le 17 le numéro que portait Marc-Vivien Foé, mort subitement le .

Statistiques des joueurs

[modifier | modifier le code]

Générales

[modifier | modifier le code]
Poste Joueur Matches disputés au total Matches disputés en tant que titulaire Matches disputés en tant que remplaçant Buts inscrits Passes décisives délivrées Cartons jaunes reçus Cartons rouges reçus Notes
1 Gardien Runje 37 37 0 0 0 2 0 13 avril-fin de saison, fracture d'une côte Blessé actuellement[39]
2 Défenseur Ramos 36 33 3 1 0 9 1
5 Défenseur Yahia 39 39 0 1 1 9 1
6 Défenseur Bedimo 19 14 5 1 2 3 0 Entré  Arrivé le 13 janvier (Mercato d'hiver)[10] et parti à la CAN 2010
7 Milieu Boukari 31 23 8 5 1 2 0 10 mars-fin de saison, déchirure de l'adducteur droit Blessé actuellement[40]
9 Attaquant Maoulida 29 17 12 13 1 1 0
10 Milieu Milovanović 19 10 9 0 3 1 0
11 Attaquant Eduardo 35 21 14 7 2 0 0
14 Attaquant Monnet-Paquet 37 25 12 4 3 1 0
16 Gardien Kasraoui 8 8 0 0 0 0 0
18 Milieu Roudet 35 31 4 4 7 2 0
19 Défenseur Sartre 24 17 7 3 0 1 0
20 Milieu Hermach 41 34 7 1 1 6 0
22 Attaquant Jemâa 33 19 14 9 1 2 0 Parti à la CAN 2010
23 Milieu Kovačević 30 28 2 0 0 5 0
24 Défenseur Chelle 36 35 1 0 0 5 0
26 Défenseur Demont 42 42 0 1 5 5 0
27 Milieu Sow 36 26 10 0 1 8 0 Parti à la CAN 2010
28 Milieu Akalé 35 24 11 2 3 3 0
29 Défenseur Rémy 0 0 0 0 0 0 0
30 Gardien Atrous 0 0 0 0 0 0 0
33 Défenseur Aurier 7 6 1 0 0 2 0
33 Défenseur Situ 1 1 0 0 0 0 0
33 Défenseur Touré 1 0 1 0 0 0 0
Défenseur Laurenti 6 4 2 0 0 2 0 Remplacé Parti le 8 janvier (Mercato d'hiver)[8]
Attaquant Joseph-Monrose 2 0 2 0 0 0 0 Remplacé Parti le 11 janvier (Mercato d'hiver)[9]
Milieu Doumeng 0 0 0 0 0 0 0 Remplacé Parti le 13 janvier (Mercato d'hiver)[11]
Défenseur El Adoua 1 1 0 0 0 1 0 Remplacé Parti le 16 janvier (Mercato d'hiver)[12]

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Ce tableau indique le nombre de sélections en équipe nationale des joueurs lensois lors de cette saison[41].

Mis à jour le , après Belgique - Croatie et Libye - Mali.
Joueur Sélection Matches disputés au total Matches disputés en tant que titulaire Matches disputés en tant que remplaçant Buts inscrits Notes
Henri Bedimo[Note 1] Drapeau du Cameroun Cameroun 3 3 0 0 Présent à la CAN 2010, du 10 au
Issam El Adoua Drapeau du Maroc Maroc 2 2 0 0
Adil Hermach Drapeau du Maroc Maroc 1 1 0 0
Issam Jemâa Drapeau de la Tunisie Tunisie 9 7 2 1 Présent à la CAN 2010, du 10 au
Hamdi Kasraoui Drapeau de la Tunisie Tunisie 2 2 0 0
Vedran Runje Drapeau de la Croatie Croatie 6 6 0 0
Samba Sow Drapeau du Mali Mali 4 2 2 0 Présent à la CAN 2010, du 10 au


Bilan des matches
Journée 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Lieu E D E D E D E D E D E D E D D E D E D E D E D E D E D E D E E D E D E D E D
Résultat D V V N D N D D D D N N V V V D V N V N D D V D V D N D N D D V N N V N N V
Class. 19 11 6 6 10 10 13 17 18 19 19 17 16 15 15 15 14 14 13 13 15 15 14 15 13 13 15 15 15 15 16 14 14 14 14 13 14 11
      Relégable
Source : Classement journée par journée du RC Lens sur le site de la LFP.
Note : La 11e journée, initialement prévue fin octobre, a été décalée au mois de décembre.

Classements

[modifier | modifier le code]
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
en stagnation 9  Stade Rennais 53 38 14 11 13 52 41 +11
en stagnation 10  Valenciennes FC 52 38 14 10 14 50 50 0
en augmentation 11  RC Lens P 48 38 12 12 14 40 44 -4
en stagnation 12  AS Nancy-Lorraine 48 38 13 9 16 46 53 -7
en diminution 13  Paris SG 47 38 12 11 15 50 46 +4

Légende : Qualifications et relégations
Ligue des Champions 2010-2011, phase de groupes : 1er et 2e
Ligue des Champions 2010-2011, tour de barrages : 3e
Ligue Europa 2010-2011, tour de barrages : 4e et vainqueur de coupe
Ligue Europa 2010-2011, troisième tour de qualification : 5e
Ligue 2 (relégation) : 18e, 19e et 20e
P : Promu

Source : Classement de Ligue 1 sur le site de la LFP.
Règles de classement : 1. points ; 2. différence de buts ; 3. buts marqués ; 4. différence de buts particulière ; 5. classement du fair-play.

  1. LOSC Lille : 72 buts
  2. Olympique de Marseille : 69 buts
  3. Olympique Lyonnais : 64 buts

     ...

    13.  RC Lens : 40 buts

  1. AJ Auxerre : 29 buts encaissés
  2. Olympique de Marseille : 36 buts encaissés
  3. Toulouse FC : 36 buts encaissés

     ...

    10.  RC Lens : 44 buts encaissés

Classement des buteurs

[modifier | modifier le code]
  1. Maoulida : 10 buts
  2. Jemâa : 7 buts
  3. Eduardo : 5 buts
  4. Boukari, Monnet-Paquet : 4 buts
  5. Roudet : 3 buts
  6. Akalé : 2 buts
  7. Bedimo, Demont, Sartre, Sow : 1 but

Classement des passeurs

[modifier | modifier le code]
  1. Roudet : 6 passes décisives
  2. Demont : 5 passes décisives
  3. Monnet-Paquet : 3 passes décisives
  4. Akalé, Eduardo : 2 passes décisives
  5. Bedimo, Hermach, Jemâa, Maoulida, Milovanović, Yahia : 1 passe décisive
  • Affluence moyenne : 34 196 spectateurs (3e place)
  • Plus forte affluence : 41 052 spectateurs (15e journée, Lens - Marseille)
  • Plus faible affluence : 29 784 spectateurs (21e journée, Lens - Montpellier)
  • Taux de remplissage moyen : 82,93 % (5e place)
  • Nombre d'abonnés : 23 423[42]

Source : Affluences du club sur le site de la LFP.

Statistiques diverses

[modifier | modifier le code]
Incidence du 1er but
[modifier | modifier le code]

À domicile :

  • Lorsque Lens marque le 1er but :
    • 8 victoires
    • 3 matches nuls
    • 0 défaite
  • Lorsque Lens encaisse le 1er but :
    • 1 victoire
    • 3 matches nuls
    • 3 défaites

À l'extérieur :

  • Lorsque Lens marque le 1er but :
    • 2 victoires
    • 0 match nul
    • 1 défaite
  • Lorsque Lens encaisse le 1er but :
    • 1 victoire
    • 2 matches nuls
    • 10 défaites
Mis à jour le , après Lens - Bordeaux.
Nom Ligue Victoire Match nul Défaite Cartons jaunes délivrés Cartons rouges délivrés
Stéphane Bré Bretagne 0 1 0 4 0
Ruddy Buquet Picardie 1 1 1 6 0
Alexandre Castro Rhône Alpes 0 1 0 1 1
Tony Chapron Rhône Alpes 1 0 1 4 0
Bruno Coué Méditerranée 1 0 1 2 2
Laurent Duhamel Normandie 0 1 1 2 0
Didier Falcone Méditerranée 1 1 0 1 0
Fredy Fautrel Basse Normandie 2 0 1 5 0
Christian Guillard Atlantique 2 3 0 5 1
Alain Hamer Drapeau du Luxembourg Luxembourg 0 0 1 3 0
Lionel Jaffredo Bretagne 0 1 0 3 0
Philippe Kalt Alsace 0 1 0 1 0
Damien Ledentu Languedoc-Roussillon 3 0 0 4 0
Philippe Malige Languedoc-Roussillon 0 0 1 2 0
Sébastien Moreira Franche-Comté 0 1 2 7 0
Hervé Piccirillo Paris Île-de-France 0 1 2 4 0
Olivier Thual Aquitaine 0 0 1 0 0
Clément Turpin Bourgogne 0 0 1 1 0
Pascal Vileo Aquitaine 1 1 1 5 0

Rencontres amicales

[modifier | modifier le code]