Trieste (porte-aéronefs) — Wikipédia

Trieste
illustration de Trieste (porte-aéronefs)
Le Trieste le 3 janvier 2020.

Type Porte-aéronefs
Histoire
A servi dans Marina militare
Constructeur Fincantieri
Chantier naval Cantiere navale di Castellammare di Stabia
Commandé
Lancement 25 mai 2019
Statut bientôt en service
Équipage
Équipage 460 membres d'équipages; capacité d'accueillir 600 personnes supplémentaires civiles ou militaires
Caractéristiques techniques
Longueur 245 m
Maître-bau 47 m
Tirant d'eau 7,2 m
Déplacement 33 000 tonnes à pleine charge
Propulsion Combined diesel or gas
Vitesse 46 km/h
Caractéristiques militaires
Armement Un système de lancement vertical Sylver de 16 cellules équipé de missiles Aster (missile) 15 et 30; 3 canons Otobreda 76 mm; 3 canons de 25 mm; 2 mitrailleuses de 12,7 mm
Aéronefs 15 à 30 aéronefs : hélicoptères NH-90 ou; hélicoptères EH101 ou peut-être des F35-B
Carrière
Pavillon Pavillon civil italien Italie
Port d'attache Trieste
Indicatif L9890
Coût 1,126 Milliards d' €

Le Trieste (numéro de coque L9890) est un porte-aéronefs de la Marina militare italienne en construction chez Fincantieri à Castellammare di Stabia et à chantiers navals de Muggiano à La Spezia[1]. À son entrée en service prévue en 2023, il remplacera le porte-aéronefs Giuseppe Garibaldi[2].

Construction

[modifier | modifier le code]

Le bateau est mis à l'eau le [3]. Initialement prévu pour n'avoir qu'un pont plat et n'être qu'un porte-hélicoptères, le Trieste est finalement doté d'un tremplin de décollage pour permettre l'envol d'avions plus lourds[4].

Caractéristiques techniques

[modifier | modifier le code]

Le navire devrait à terme être équipé d'une artillerie navale conséquente comprenant : 3 canons Otobreda 76 mm[5]; 3 canons téléopérés Oerlikon de 25 mm[5] ainsi que de 2 mitrailleuses de 12,7 mm[5]. Le navire sera par ailleurs équipé de missiles antiaériens puisqu'il est prévu l'installation d'un système de lancement vertical Sylver A50[6] pourvu d'un panachage de missiles Aster 15 et 30 et éventuellement de missiles CAMM[6].

Capacités aéronavales

[modifier | modifier le code]

Le navire est doté d'un hangar capable d'accueillir une quinzaine d'aéronefs (jusqu'à trente selon les configurations) ainsi que d'un pont d'envol de 230 mètres équipé de 8 spots hélicoptères ce qui lui permet de mettre en œuvre des hélicoptères. Depuis 2020 Le Trieste est pourvu d'un tremplin ce qui lui permettra de procéder au lancement d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux. Le Trieste sera donc dans quelques années peut-être équipé de ce type d'avion et deviendra dès lors un porte-aéronefs abandonnant sa terminologie d'origine de porte-hélicoptères. Ces avions seront probablement des F35-B déjà choisis pour équiper le porte-aéronef Cavour en remplacement de vieux AV-8B Harrier II[7]. Seulement la commande italienne de F35 ne prévoit pas de F35-B supplémentaires pour le Trieste puisqu'il n'était pas vraiment prévu que le navire en emporte (la commande actuelle est de 60 F35-A et de 15 F35-B[8] déjà réservés pour le Cavour). en attendant la commande de nouveaux F35-B et l'arrivée de ceux-ci sur le Trieste (s'il en est équipé), le bâtiment sera équipé d'une quinzaine (ou plus) d'appareils type NH-90 ou AW-101[5]comme prévu initialement. Afin d'accueillir ces aéronefs le navire est équipé d'un hangar aviation de 107 mètres par 21 mètres[4] (en configuration partagée avec les véhicules terrestres), deux ascenseurs latéraux de 14 mètres par 15 mètres permettront d'acheminer les hélicoptères du hangar au pont et vice-versa[9].

Installations amphibies

[modifier | modifier le code]

Le Trieste est équipé d'un radier de 50 mètres sur 15 mètres lui permettant de mettre à l'eau des transports de troupes et de matériels type LC23 commandés par la marina militare au chantier naval Vittoria. Ces engins de débarquement d'une dimension de 23.8 mètres sur 6.8 mètres sont en capacité d'accueillir soit 1 char Ariete, soit deux chars amphibies AAV-7, soit 300 soldats équipés[9]. Le radier pourra aussi accueillir un engin sur coussin d'air américain type LCAC (à noter que le navire accueillera soit un LCAC soit 4 LC23). Afin de stocker le matériel et les véhicules de combat, le Trieste est équipé d'un hangar de 55 mètres sur 18 mètres relié au radier par une rampe[9] de plus, le hangar aviation peut aussi servir de hangar à matériel. Le navire est en capacité d'accueillir 600 soldats[6].

Capacités d'assistance aux civils

[modifier | modifier le code]

En plus des ses capacités aéronavales et de mise à l'eau d'engin de débarquement, le Trieste est aménagé afin de pourvoir porter assistance aux civils dans des zones en proie à la guerre (missions humanitaires) ou touchés par des catastrophes naturelles. Le bâtiment est en capacité de fournir électricité et eau potable[9] et est équipé d'installations hospitalières occupant 700 m2[6]. Ces installations sont pourvues de salles d'opération, de radiologie et de dentisterie[6]. Grâce à ces installations le Trieste peut accueillir 27 blessés graves dans une configuration normale et plus si le hangar aviation est équipé de conteneurs spécialement conçus pour fournir des soins. Le navire peut aussi loger entre 600 à 700 civils[9] (en l'absence de soldats), notamment dans des cas d'évacuations sanitaires ou de ressortissants et autres.

Carrière opérationnelle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Fincantieri », sur fincantieri.com (consulté le ).
  2. Vincent Groizeleau, « La construction du LHD italien progresse », Mer et Marine,‎ (lire en ligne).
  3. (it) Gianluca Di Feo, « Trieste, la nave di pace che si trasforma in super-portaerei », La Repubblica,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Vincent Groizeleau, « Le nouveau LHD italien équipé d’un tremplin », Mer et Marine, 10 janvier 2020.
  5. a b c et d Laurent Lagneau, « Plus imposant bâtiment de la marine italienne, le navire d'assaut amphibie "Trieste" a été mis à l'eau », sur Zone Militaire, (consulté le )
  6. a b c d et e Philippe Langloit, « Trieste : un LHD pour Rome », sur www.areion24.news (consulté le )
  7. « Le porte-aéronefs italien prêt pour le F-35B | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )
  8. Laurent Lagneau, « La force aérienne italienne souhaite acquérir 20 chasseurs-bombardiers F-35 de plus », sur Zone Militaire, (consulté le )
  9. a b c d et e « Le nouveau porte-hélicoptères italien à flot | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )