Mathias Vicherat — Wikipédia

Mathias Vicherat
Mathias Vicherat en 2022.
Fonctions
Directeur
Institut d'études politiques de Paris
-
Directeur de cabinet
Maire de Paris
-
Raphaël Chambon (d)
Directeur de cabinet
Préfet de la Somme (d)
-
Thibaut Sartre (d)
Blaise Gourtay (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Les LilasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Denis Vicherat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Marie Drucker (de à )
Sylvie Servoise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mathias Vicherat, né le aux Lilas (Seine-Saint-Denis), est un haut fonctionnaire français. Il est directeur de l'Institut d'études politiques de Paris de au [1].

Ancien sous-préfet, puis directeur de cabinet des maires de Paris Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, il est ensuite directeur général adjoint du groupe SNCF. Il a été responsable du projet d'entreprise de la communication et porte-parole[2],[3] puis secrétaire général de Danone[4].

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Mathias Vicherat naît le aux Lilas, en Seine-Saint-Denis[5]. Son père, Denis Vicherat, est un ancien directeur du développement durable de la Fnac, fondateur du mouvement Utopia et directeur des éditions du même nom[6]. Sa mère, éducatrice spécialisée[5], a été « longtemps communiste »[6].

Mathias Vicherat suit une scolarité difficile au collège, d'où il est renvoyé plusieurs fois. Il obtient son baccalauréat en sciences économiques et sociales au lycée Voltaire[7]. Après une hypokhâgne, il poursuit ses études à l'IEP de Paris (promotion 2000)[8], où il lance la première section de l'Attac. Il est également titulaire d'un DEA de science politique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un DESS de gestion publique à l'université Paris-Dauphine[9].

Pendant sa scolarité, il travaille auprès de Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué à l'Enseignement professionnel[10], et milite à l'UNEF entre ses 18 et 22 ans[7].

Il prépare le concours de l'École nationale d'administration (ENA), où il est reçu. Il fait partie de la promotion Léopold-Sédar-Senghor, dont sont également issus Emmanuel Macron, Gaspard Gantzer, Sibyle Veil, Sébastien Proto ou encore Boris Vallaud[11],[12],[13]. Lors de sa scolarité, il y crée une antenne de la CFDT[7].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Haute fonction publique

[modifier | modifier le code]

Sorti de l'ENA en 2004, il entame sa carrière en tant que directeur de cabinet du préfet de la région Picardie, Pierre Mirabaud puis Michel Sappin. En 2006, il devient sous-préfet chargé de mission en Seine-Saint-Denis, fonction qu'il occupe jusqu'en 2008. Dans ce cadre, il ouvre le dialogue avec des jeunes sur l'égalité des droits et la justice sociale lors de violences urbaines[14]. À ce poste, il contribue également à la lutte contre les marchands de sommeil, en lien avec les gendarmes de la cellule départementale de lutte contre l'habitat indigne.[réf. nécessaire]

En 2008, il travaille aux côtés du sarkozyste Frédéric Péchenard à la Direction générale de la Police nationale. En tant que chef du pôle territorial, il s'occupe notamment du rapprochement entre police et gendarmerie[11],[7].

Mairie de Paris

[modifier | modifier le code]

Le , il devient directeur adjoint au cabinet du maire de Paris, succédant à François Blouvac. En 2012, il remplace Nicolas Revel en tant que directeur de cabinet de Bertrand Delanoë[15]. Considéré comme proche de ce dernier, il copréside l'Association des anciens collaborateurs, qui regroupe près d'une centaine de proches de l'ancien maire de Paris, surnommés les « bébés Delanoë »[16],[17].

Il garde son poste après l'élection d'Anne Hidalgo en tant que maire de Paris en 2014[18].

Groupe SNCF

[modifier | modifier le code]

Mathias Vicherat rejoint le groupe SNCF le . Il exerce la fonction de directeur général adjoint chargé du projet d’entreprise et de la communication, chapeautant la stratégie, la communication, l'image et le porte-parolat[19]. Il quitte le groupe SNCF à la fin de l'année 2018[20],[21].

Le , il devient secrétaire général de Danone. Il succède à Emmanuelle Wargon, avec des fonctions davantage étendues[4].

Direction de Sciences Po

[modifier | modifier le code]

En 2021, il fait partie des 23 candidats à la direction de l'Institut d'études politiques de Paris en remplacement de Frédéric Mion, démissionnaire à la suite de l'affaire Olivier Duhamel[22]. Le , il est élu par le conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques. Il est nommé directeur de l'IEP, et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques par un décret du président de la République[23] ainsi que par un arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation[24].

Parmi ses priorités annoncées figurent la diversification des profils des étudiants, la généralisation de l'alternance, le renforcement de la faculté permanente et l'accroissement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles[25],[26]. Pendant son mandat, le dispositif des conventions d'éducation prioritaire est renforcé pour atteindre près de 200 lycées partenaires, en France métropolitaine comme dans les territoires d’outre-mer[27]. L‘objectif de Mathias Vicherat est d’augmenter de 50 % le nombre de candidats admis par cette voie[28]. Pour soutenir cette politique d'ouverture, il ouvre en 2023 la procédure de recrutement aux élèves des lycées professionnels[29].

À la suite de son renvoi devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l'enquête préliminaire pour violences conjugales ouverte en décembre 2023, il quitte ses fonctions de directeur de Sciences Po et d'administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques le [30].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a deux enfants, dont un avec son ancienne compagne Marie Drucker[31], qui a pour parrain Bertrand Delanoë[5].

Affaire judiciaire

[modifier | modifier le code]

S'accusant mutuellement de violences conjugales selon le parquet, Mathias Vicherat et sa compagne Anissa Bonnefont sont placés en garde à vue le au commissariat central du 7e arrondissement de Paris[32],[33]. Leur garde à vue est levée le lendemain[34]. Aucune blessure ne nécessitant une interruption temporaire de travail (ITT) n'est constatée sur l'un ou l'autre et aucune plainte à la date du n'a été déposée. Une enquête préliminaire pour « violences conjugales » est ouverte[34]. Le procès prévu à l'automne 2024[35] est fixé au 24 octobre[36]. Le jugement est mis en délibéré au 29 novembre 2024[37].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. LIBERATION, « Sciences Po : Mathias Vicherat, le directeur de l’institution accusé de violences conjugales, démissionne », sur Libération (consulté le )
  2. « Mathias Vicherat nommé à la SNCF », sur Strategies
  3. « Mathias Vicherat, de la Mairie de Paris à la SNCF », sur Les Echos
  4. a et b « Après la SNCF, Mathias Vicherat devient secrétaire général de Danone », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c François Vey, « Mathias Vicherat, le bon wagon », sur Libération (consulté le )
  6. a et b Anne Brigaudeau, « Énarque, fan de rap et roi du bras de fer... Mathias Vicherat, le porte-parole de la SNCF dont l’ascension va bon train », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. a b c et d « Mathias Vicherat, gueule d'ange et tête bien faite », sur LEFIGARO, (consulté le )
  8. « Sciences Po Alumni », sur sciences-po.asso.fr (consulté le ).
  9. Prisma Média, « Mathias Vicherat - La biographie de Mathias Vicherat avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  10. « Mathias Vicherat, gueule d'ange et tête bien faite », sur lefigaro.fr,
  11. a et b « Mathias Vicherat, grand chambellan de la capitale », sur lopinion.fr, .
  12. « ENA : Senghor, la promotion de quadras à l'assaut du pouvoir », sur tempsréel.nouvelobs.com, .
  13. « Sibyle Veil, Mathias Vicherat… Les camarades de promo d’Emmanuel Macron à l’ENA ont décroché des jobs en or », sur capital.fr (consulté le )
  14. « Mathias Vicherat, directeur adjoint au cabinet de Bertrand Delanoë », sur paristribune.info,
  15. « Mathias Vicherat nommé Directeur de cabinet du Maire de Paris », sur paristribune.info,
  16. « L'ex-maire rassemble ses anciens collaborateurs », sur leparisien.fr,
  17. « Les "bébés Delanoë" : ces collaborateurs influents et attachés à l'ancien maire de Paris », sur NouvelObs,
  18. « Airbnb : la mairie de Paris met en open data ses données sur les meublés touristiques », sur Europe 1,
  19. « Mathias Vicherat rejoint le groupe SNCF », sur cbnews.fr,
  20. Lionel Steinmann, « Du mouvement dans l'état-major de la SNCF », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  21. « SNCF : Mathias Vicherat annonce qu'il quitte son poste de directeur général adjoint du groupe », sur Franceinfo, (consulté le )
  22. David Bensoussan et Alice Mérieux, « Sciences Po : la liste complète des 23 candidats à la direction », Challenges,‎ (lire en ligne)
  23. « Décret du 19 novembre 2021 portant nomination du directeur de l'Institut d'études politiques de Paris - M. VICHERAT (Mathias) », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  24. « Arrêté du 19 novembre 2021 portant désignation de l'administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques - M. VICHERAT (Mathias) », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  25. Agnès Millet, « Sciences po Paris : Mathias Vicherat souhaite insuffler une nouvelle dynamique », L'Étudiant,‎ (lire en ligne)
  26. Marie-Christine Corbier, « https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/les-priorites-du-nouveau-patron-de-sciences-po-1379404 », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  27. Camille Bluteau, « Sciences Po en milieu rural : « Ces conventions sont vitales, il ne faut pas que ces jeunes se privent d’un avenir scolaire » » Accès libre, sur www.leparisien.fr,
  28. Victor Mérat, « Sciences Po: les conventions d’éducation prioritaire fêtent leurs 20 ans » Accès libre, sur www.etudiant.lefigaro.fr,
  29. Claire Berthelemy, « Retour possible d’une épreuve écrite d’admission, ouverture aux lycées pro : la rentrée de Sciences-po s’annonce chargée » Accès libre, sur www.leparisien.fr,
  30. « MATHIAS VICHERAT, DIRECTEUR DE SCIENCES PO, PRÉSENTE SA DÉMISSION », sur Espace Presse Sciences Po, (consulté le )
  31. « Qui est Mathias Vicherat, le compagnon de Marie Drucker », sur gala.fr, .
  32. Victor Tribot Laspière, « Le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat et sa compagne placés en garde à vue pour "violences conjugales" », France Bleu, (consulté le )
  33. « Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, placé en garde à vue pour violences conjugales », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. a et b « Soupçons de violences conjugales : les gardes à vue de Mathias Vicherat et de sa compagne levées, une enquête préliminaire ouverte », sur Franceinfo.fr,
  35. « Paris. Accusations de violences conjugales : le directeur de Sciences Po démissionne », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  36. « Violences conjugales : Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont, règlements de coups au tribunal », sur www.liberation.fr (consulté le )
  37. « Au procès de Mathias Vicherat et son ex-compagne, anatomie d’une « relation toxique » », sur 20 Minutes, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]