Boisdinghem — Wikipédia

Boisdinghem
Boisdinghem
L'église Saint-Omer.
Blason de Boisdinghem
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Saint-Omer
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lumbres
Maire
Mandat
Michel Lheureux
2020-2026
Code postal 62500
Code commune 62149
Démographie
Gentilé Boisdinghemois
Population
municipale
250 hab. (2021 en évolution de +2,04 % par rapport à 2015)
Densité 80 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 44′ 58″ nord, 2° 05′ 41″ est
Altitude Min. 104 m
Max. 167 m
Superficie 3,13 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Saint-Omer
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Lumbres
Législatives 6e circonscription du Pas-de-Calais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Boisdinghem
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Boisdinghem
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Boisdinghem
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Boisdinghem

Boisdinghem [bwadɛ̃ɡɑ̃] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Boisdinghemois.

La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Lumbres qui regroupe 36 communes et compte 24 187 habitants en 2021.

Elle est incluse dans le périmètre du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Situé sur les hauteurs, le village n'a jamais dépassé les 260 habitants et garde un caractère rural, avec un bocage proche des habitations. Il est entouré par une agriculture ouverte, favorisée par des sols limoneux[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune est située à 13 kilomètres à l'ouest de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction). L'occupation du sol est organisée autour du village : l'habitat est au centre de la commune, avec une présence du bocage. Une agriculture ouverte l'entoure[1].

L'autoroute A26 passe à proximité du village à l'est. La desserte se fait via une route ancienne[2] (devenue la D 206) reliant Quercamps et la D 225 à l'ouest, Zudausques à l'est. Plus au sud, on peut rattraper la nationale 42, puis le pôle secondaire de Lumbres au sud de celle-ci.

L'hydrographie est discrète sur la commune (présence de vallons secs, de fossés et noues). Des ruissellements peuvent apparaître lors de fortes inondations[1].

Le village est situé sur les hauteurs, à 150 mètres d'altitude, sur le plateau de la limite nord de l'Artois. Les sols sont à dominante limoneuse, le sous-sol est crayeux[1].

Carte
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes :

Communes limitrophes de Boisdinghem
Moringhem
Boisdinghem
Acquin-Westbécourt Quelmes

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 3,13 km2 ; son altitude varie de 104 à 167 mètres[3].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Barlinghem[4],[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Boisdinghem[Note 1].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa)[5].

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 895 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nielles-lès-Bléquin à 9 km à vol d'oiseau[8], est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 976,9 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Espace protégé

[modifier | modifier le code]

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[12].

Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 hectares réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale[13].

Au , Boisdinghem est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[14]. Elle est située hors unité urbaine[15]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Omer, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[15]. Cette aire, qui regroupe 79 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[16],[17].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,2 %), zones agricoles hétérogènes (15,8 %), prairies (11 %)[18]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Voies de communication

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la route départementale D 206 et située à 8 km de la sortie no 3 de l'autoroute A26 reliant Calais à Troyes[19].

Transport ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve à 14 km de la gare de Saint-Omer, située sur les lignes de Lille aux Fontinettes et de Saint-Omer à Hesdigneul, desservie par des trains TER Hauts-de-France[20].

Risques naturels et technologiques

[modifier | modifier le code]

Risque inondation

[modifier | modifier le code]

À la suite du passage des tempêtes Ciarán, Domingos et Elisa et des inondations et coulées de boue qui se sont produites, la commune est reconnue, par arrêté du , en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue sur la période du au , comme 179 autres communes du département[21].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bodningahem (844-864), Botnigahem (v. 855), Bodingehem et Bodingeham (1139), Baudenguehem (1178), Bodinghem (1210), Buodingehem (1280), Boindinghehem (1287), Boudinghem (1293), Boidinghem (1300), Boudinghehem (1301), Boidingueham (1305), Boidinguehem et Bordinghem (1329), Boudingueham (1372), Bouindingem (1380), Bogdinghem (1427)[22], Boidinghem (1793), Boidinghem et Boisdinghemdepuis 1801[3].

Boisdinghem viendrait de l'anthroponyme germanique Bodinus suivi de -ingen « peuple (de) » + heim « demeure, domaine (de) », donnant « domaine du peuple de Bodinus »[23].

Bodingem en flamand[24].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Omer du département du Pas-de-Calais, depuis 1801[3].

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

La commune est membre de la communauté de communes du Pays de Lumbres depuis sa création en 1997.

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée au canton de Lumbres depuis 1801[3].

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la sixième circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
maire en 1880   Constantin-Isidore Martel   Suppléant du juge de paix du Canton de Lumbres
1959 mars 2008 Michel Lheureux    
mars 2008 En cours
(au 2 février 2022)
Michel Lheureux
(fils du précédent maire)
  Agriculteur
Réélu pour le mandat 2014-2020[25],[26],[27]
Réélu pour le mandat 2020-2026[28],[29]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Justice, sécurité, secours et défense

[modifier | modifier le code]

La commune dépend du tribunal judiciaire de Saint-Omer, du conseil de prud'hommes de Saint-Omer, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer et du tribunal pour enfants de Saint-Omer[30].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Boisdinghemois[31].

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[32]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[33].

En 2021, la commune comptait 250 habitants[Note 3], en évolution de +2,04 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
209214239227248243258238253
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
233234222223229223236245216
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
197183189192184166169175185
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
167149141158176191211214242
2017 2021 - - - - - - -
249250-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[3] puis Insee à partir de 2006[34].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 40,2 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 17,3 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 122 hommes pour 125 femmes, soit un taux de 50,61 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,5 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[35]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,0 
90 ou +
1,6 
1,6 
75-89 ans
4,0 
14,6 
60-74 ans
12,7 
17,1 
45-59 ans
15,9 
26,8 
30-44 ans
25,4 
11,4 
15-29 ans
15,9 
28,5 
0-14 ans
24,6 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[36]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
L'église Saint-Omer.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Boisdinghem Blason
D'argent à deux bandes de sable, au lambel de cinq pendants de gueules brochant[38].
Détails
Armes retrouvées sur le sceau de Jean de Boisdinghem, vivant en 1293 et fils de Gilles, seigneur de Boisdinghem et maïeur de Saint-Omer en 1221.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  4. "Remonter le temps" est un outil de comparaison de l'évolution de l'occupation des sols dans le temps sous forme de cartes ou photos aériennes : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte d'état-major (1820-1866) et période actuelle (1950 à aujourd'hui). Pour comparer deux autres cartes, sélectionner les cartes en haut de la page.
  1. « Réseau hydrographique de Boisdinghem » sur Géoportail (consulté le 24 septembre 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Etude paysagère et environnementale, Philippe Thomas
  2. Carte de Cassini
  3. a b c d et e Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  4. « Fiche communale de Boisdinghem », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. « SAGE Audomarois », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Boisdinghem et Nielles-lès-Bléquin », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Nielles-les-blequin_sapc » (commune de Nielles-lès-Bléquin) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Nielles-les-blequin_sapc » (commune de Nielles-lès-Bléquin) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « Les espaces protégés. », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. « ZNIEFF FR8000007 - Caps et Marais d'Opale », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Boisdinghem ».
  16. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Omer », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  19. « La commune sur le site OpenStreetMap », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  20. « Distance entre la commune et Saint-Omer », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  21. République Française, « Inondations et coulées de boue », Journal officiel de la République française, no 264,‎ , p. 16 (lire en ligne, consulté le ).
  22. Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 57-58.
  23. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 1004.
  24. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
  25. « Boisdinghem : Michel Lheureux reconduit pour un deuxième mandat : Lheureux qui comme Michel vient d'être renouvelé dans son fauteuil de maire. Samedi, à la mairie, le conseil municipal fraîchement élu s'est réuni afin d'élire maire et adjoints. Sans grande surprise, c'est Michel Lheureux, 58 ans, agriculteur et seul candidat, qui assurera un deuxième mandat après avoir obtenu dix voix sur onze, un bulletin étant nul. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Liste des communes et des maires »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  27. « Projets des maires, Michel Lheureux, de Boisdinghem : « Nos moyens sont limités mais je veux préserver le patrimoine » : En mars, Michel Lheureux – fils de l'ancien maire pendant plus de cinquante ans – a préservé son fauteuil de premier édile, à Boisinghem. Les électeurs lui ont renouvelé leur confiance en dépit d'un discours sans concession exprimé avant l'échéance. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  29. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  30. « Tribunaux dont la commune dépend », sur justice.fr (consulté le ).
  31. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
  32. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  33. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  34. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  35. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Boisdinghem (62149) », (consulté le ).
  36. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  37. « Le monument aux morts », sur monuments-aux-morts.fr (consulté le ).
  38. « Blason », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).