Damavand (frégate) — Wikipédia

Damavand
illustration de Damavand (frégate)
Le Damavand.

Autres noms Jamaran-2
Velayat
Type Frégate
Classe Moudge
Fonction Militaire
Histoire
A servi dans  Marine iranienne
Constructeur Shahid Tamjidi Marine Industries
Chantier naval Bandar-e Anzali, Iran
Commandé 2006
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Coulé le
Équipage
Équipage 120-140 officiers et membres d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 94,5 m
Maître-bau 11,1 m
Tirant d'eau 3,25 m
Déplacement 1 500 t
Propulsion 2 × moteurs
4 × générateurs diesel
2 × arbres d'hélice
Puissance 10 000 ch (7 500 kW) (moteurs)
740 ch (550 kW) (générateurs)
Vitesse 30 nœuds (55,6 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 4 × missiles de croisière anti-navire Qader
1 × canon naval Fajr-27 de 76 mm
1 × canon de 40 mm AA
2 × canons de 20 mm
2 × missiles sol-air Mehrab
2 × TLT triples de 324 mm
Aéronefs 1 × Bell 212
Carrière
Pavillon Iran
Port d'attache Anzali Naval Base (d)
Indicatif Pennant number : 77
Code signaux : EPCG4

Le Damavand (persan : ناوشکن دماوند), également connu sous le nom de Jamaran-2 (جماران ۲) et Velayat (ولایت)[1], est une frégate de la classe Moudge, ancien vaisseau amiral de la flotte du nord de la marine de la république islamique d'Iran.

Il est nommé Damavand après son inauguration dans la mer Caspienne en . Il fait naufrage le , après avoir heurté le brise-lames de Bandar-e Anzali le .

Conception et construction

[modifier | modifier le code]

Le , les médias iraniens ont annoncé le lancement de la production du navire. Le navire a la capacité de transporter des hélicoptères, des missiles anti-navires, missiles surface-air, torpilles, canons modernes et canons de défense aérienne. Le navire est également équipé de dispositifs de guerre électronique[2].

Le navire de guerre utilise un nouveau radar à antenne active (AESA), qui est testé en 2011. Le développement de ce nouveau dispositif a cependant pris plus de temps que prévu et a retardé le lancement du navire à [3]. Le radar de conduite de tir est également remplacé par un dôme radar moderne. De nouveaux capteurs, dispositifs de guerre électronique et radars sont également installés sur le navire, améliorant encore ses capacités. La frégate dispose d'un système de contrôle de commande central d'attaque et de gestion de la guerre intégré à l'intérieur de ses systèmes, permettant au navire de suivre simultanément 100 cibles de surface et aériennes et de choisir la meilleure pour les attaquer[4].

Le Damavand, anciennement connu sous le nom de Velayat, est lancé en mars 2013 dans la mer Caspienne près de la ville portuaire de Bandar-Anzali, au nord[5]. Le Damavand effectue des tests moteurs et effectue un test SAT en mer Caspienne du 16 au avant de rejoindre officiellement la Marine le [6].

Le , le Damavand est basé à Bandar-Anzali sur la mer Caspienne[7]. On pense que l'incident est probablement le résultat d'une erreur de navigation, affectée par une forte tempête dans la région, créant des vagues hautes et une faible visibilité ce jour-là. Au cours de l'incident, six membres de l'équipage du navire sont tombés à la mer. Quatre de ces membres d'équipage seront ensuite secourus, deux étant actuellement considérés comme disparus selon certaines sources. La marine iranienne refusa de confirmer l'information.

Une vidéo diffusée dans les médias iraniens montre que le Damavand avait complètement coulé dans la mer Caspienne quelques semaines après avoir subi des dommages lors de la tempête au large du port d'Anzali. Cela entraînera peut-être la radiation du navire de la liste de commission active des frégates de la classe Moudge[8],[9].

Le , le contre-amiral Hossein Khanzadi, commandant de la marine de la République islamique d'Iran, a déclaré (au sein du Jane's Defence Weekly) : « Le destroyer a été entièrement relancé et cela a été fait en 18 mois. L'amiral a également indiqué que le navire serait remis en service avant la fin de l'année en cours (du calendrier iranien ; ). Cependant, la coque d'un navire similaire a été repéré sur des images satellites, en cours de construction dans le port de la mer Caspienne à Bandar-e Anzali[10].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

L'auteur-compositeur-interprète iranien Amir Tataloo tourna un clip de sa chanson Energy Hastei à bord du Damavand, qui devint viral pendant l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fa) « ناوشكن ولايت به ناوگان ارتش ايران مي‌پيوندد », Fars News Agency (consulté le )
  2. Iranian Students' News Agency (ISNA).
  3. (fa) « جزئيات نصب رادارهای مدرن بر روي ناوشكن جماران », Mashregh News (consulté le )
  4. (fa) « ناوشکن جماران2 به آب انداخته شد », Mashregh News (consulté le )
  5. « Iran launches indigenous Jamaran 2 destroyer in Caspian Sea », PressTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Home-made Damavand destroyer joins Iran fleet », PressTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Destroyer of the Navy of Iran Flew Into a Breakwater in the Caspian Sea », Maritime Herald, (consulté le )
  8. « Home-made Damavand destroyer joins Iran fleet », PressTV, (consulté le )
  9. « Destroyer of the Navy of Iran Flew Into a Breakwater in the Caspian Sea - Maritime Herald », (consulté le )
  10. Binnie, « Iran building replacement Caspian frigate with VLS », Jane's Defence Weekly, vol. 56, no 33,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le )
  11. Emanuele Bobbio, « Winning Back the ʺLeft Behindʺ: Iranʹs New Nationalist Agenda », Istituto Affari Internazionali (IAI), (JSTOR resrep19666), p. 8