Le Sang à la tête (film) — Wikipédia

Le Sang à la tête

Réalisation Gilles Grangier
Scénario Michel Audiard
Gilles Grangier
d'après le roman de
Georges Simenon
Musique Henri Verdun
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Fernand Rivers
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 83 minutes
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Sang à la tête est un film français réalisé par Gilles Grangier, sorti en 1956.

Il s'agit d'une adaptation du roman Le Fils Cardinaud de Georges Simenon, publié en 1942, par les Éditions Gallimard.

L'ancien débardeur François Cardinaud est devenu, après trente ans d'efforts, armateur, mareyeur et l'un des hommes les plus puissants du port de La Rochelle. Il a épousé Marthe, une amie d'enfance issue d'un milieu misérable. Marthe n'est pas acceptée par la bonne société rochelaise. Elle ne trouve pas sa place et s'ennuie dans sa grande maison bourgeoise entre cuisinière, jardinier et gouvernante pour ses deux enfants et son mari peu présent.

Elle va fuguer trois jours avec Mimile, un mauvais garçon, amour de jeunesse de retour d'Afrique. La mère de Mimile vend du poisson à la criée et sa sœur se prostitue. Tout La Rochelle est au courant de cette fugue et se réjouit de voir Cardinaud bafoué. À la maison, la gouvernante croit voir dans le départ de l'épouse, l'opportunité de séduire Cardinaud.

À la recherche de sa femme, Cardinaud croise Drouin, le capitaine du cargo qui a ramené Mimile d'Afrique et que ce dernier a dénoncé aux douaniers. Drouin, bouillant de colère, veut tuer Mimile, tandis que François Cardinaud veut seulement reprendre son épouse.

Celle-ci a quitté Mimile et Cardinaud la retrouve sur le bac de l'île de Ré. Elle a compris qu'elle n'avait pas d'avenir avec un voyou (après tout, la vie bourgeoise a ses bons côtés et elle aime ses enfants) ; Cardinaud comprend qu'il a négligé sa femme. Marthe retrouvée, il lui pardonne et s'engage à penser davantage à leur bonheur.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
  • Jean Tulard, dans le Guide des films dira à propos de ce film : « Grangier rend assez bien l'atmosphère du roman de Simenon, servi par un Gabin débarrassé ici de ses tics habituels »[1].

Informations générales

[modifier | modifier le code]
  • Il semble que ce soit le seul film tourné par Lucienne Gray.
  • Outre ce film, Rudy Palmer est apparu dans un seul autre film : Le Sicilien (1958) de Pierre Chevalier ; la même observation vaut pour Jean-Louis Bras que l'on voit dans Terrain vague (1960) de Marcel Carné ; quant à Zeimett, il joue le rôle du majordome dans Poisson d'avril (1954) également dirigé par Gilles Grangier ; enfin, Marthe Barbara-Val (née le , morte le ) avait joué dans Au Bonheur des Dames (1930) de Julien Duvivier.
  • On aperçoit également le jeune Jacques Deray (27 ans) dans le rôle d'Alfred, un conducteur de car, qui allait réaliser quatre ans plus tard son 1er film, Le Gigolo.
  • Une phrase type de Michel Audiard : « On revient de l'Afrique, comme de tout d'ailleurs... »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tulard 2005, p. 2392

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]