Amphimaque (satrape) — Wikipédia

Amphimaque
Naissance IVe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata
Origine Macédoine
Allégeance Alexandre le Grand
Eumène de Cardia
Grade Satrape de Mésopotamie
Conflits Campagnes d'Alexandre le Grand
Guerres des Diadoques
Faits d'armes Bataille de Paraitacène
Bataille de Gabiène
Famille Frère d'Arrhidée

Amphimaque ou Amphimachos (en grec ancien Ἀμφίμαχος / Amphimachos) est un officier macédonien sous le règne d'Alexandre le Grand. Il est satrape de Mésopotamie à partir des accords de Triparadisos en 321 av. J.-C. Pendant la première guerre des Diadoques il prend parti pour Eumène de Cardia contre Antigone le Borgne.

Amphimaque est peut-être un fils de Philinna, une épouse de Philippe II et mère de Philippe III Arrhidée, né d'une union antérieure car Arrien stipule qu'il est le « frère du roi »[1]. Mais il probable que la source d'Arrien (peut-être Douris de Samos) ait commis une confusion[2], car il est le frère d'un dénommé Arrhidée, satrape de Phrygie hellespontique[3].

Par les accords de Triparadisos en 321 av. J.-C., il reçoit la satrapie de Mésopotamie au détriment d'Arcésilaos. En 317, il soutient Eumène de Cardia contre Antigone le Borgne. À la bataille de Paraitacène, il commande un contingent de 600 cavaliers[4]. Il a peut-être été tué à la bataille de Gabiène ou exécuté par la suite car il n'y a plus de trace de lui après cela[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arrien, Succ., 1, 35.
  2. Heckell 2006, p. 208.
  3. a et b Heckel 2006, p. 22.
  4. Diodore, XIX, 27, 4.

Sources antiques

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]