Philoxène (général) — Wikipédia

Philoxène
Fonction
Satrape
Biographie
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Philoxène (en grec ancien Φιλόξενος / Philoxenos) est un officier macédonien sous le règne d'Alexandre le Grand. Il est désigné satrape de Cilicie en 321 av. J.-C.

Philoxène est désigné pour surveiller la collecte des tributs dans les provinces du nord du mont Taurus après le retour d'Alexandre d'Égypte en 331[1]. Cependant, il n'assume pas immédiatement ce commandement car il est d'abord envoyé par Alexandre après la bataille de Gaugamèles prendre possession de Suse et des trésors qui y sont déposés ; ce qu'il effectue sans aucune opposition[2]. Après cela, il sembler qu'il reste relativement dans ses fonctions en Asie Mineure[3], jusqu'au début 323, lorsqu'il envoie des troupes depuis la Carie jusqu'à Babylone, où il arrive juste avant la dernière maladie du roi[4].

Lors des accords de Babylone après à la mort d'Alexandre, il ne reçoit aucun satrapie. Mais en 321, il est nommé par Perdiccas pour succéder à Philotas dans le gouvernement de la Cilicie. Les moyens qu'il utilise pour concilier ensuite les faveurs d'Antipater sont inconnus. Les accords de Triparadisos, suivant la chute de Perdiccas, l'autorisent à conserver sa satrapie de Cilicie[5]. Il n'existe aucune information à son sujet après ces épisodes[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arrien, III, 6.
  2. Arrien, III, 16.
  3. Plutarque, Alexandre, 22, 1 ; Pausanias, II, 33.
  4. Arrien, VII, 23 et 24.
  5. Justin, XIII, 6 ; Photios, Bibliothèque, 92 ; Diodore, XVIII, 39.
  6. Heckell 2006, p. 220.

Sources antiques

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]