Andromaque (Compagnon) — Wikipédia

Andromaque
Naissance IVe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Bataille du Polytimète
Mort au combat
Origine Macédoine
Allégeance Alexandre le Grand
Arme Cavalerie
Conflits Campagnes d'Alexandre le Grand
Faits d'armes Bataille de Gaugamèles
Bataille du Polytimète
Famille Fils de Hiéron

Andromaque (en grec ancien Ἀνδρομάχη / Andromákhê) est un officier de cavalerie dans l'armée macédonienne durant les conquêtes d'Alexandre le Grand. Il a probablement été tué à la bataille du Polytimète en

Andromaque, fils de Hiéron, commande un corps de 600 cavaliers mercenaires à la bataille de Gaugamèles placé sur le flanc gauche macédonien apparemment sous la responsabilité de Ménidas[1]. En , il reste brièvement avec Parménion à Ecbatane, rejoignant par la suite Alexandre en Arie. En , il semble avoir été accepté dans les rangs des Compagnons puisqu'il dirige un escadron de 60 hétaires durant la campagne contre Spitaménès[2]. Les forces macédoniennes sont vaincues à la bataille du Polytimète. S'il avait fait partie des rares survivants, il aurait été probable qu'Arrien le mentionne[3]'[4]. Dans son récit de la bataille, Quinte-Curce omet complètement Andromaque[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arrien, III, 12, 5.
  2. Arrien, IV, 3, 7.
  3. Arrien, IV, 6, 2.
  4. Heckel 2006, p. 28.
  5. Quinte-Curce, VII, 6, 24 ; VII, 7, 31-39

Source antique

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Waldemar Heckel, Who's Who in the Age of Alexander the Great : Prosopography of Alexander's Empire, Blackwell Publishing, , 389 p., Andronicus.